Le petit Paper Mario qui fait plaisir aux grands

Un jeu sur ma To Do list sa sortie, encensé par plusieurs fans de Paper Mario, j’ai fini par le démarrer dès que j’ai vu qu’Origami King (que je vais quand même faire plus tard, juste pas avec les mêmes attentes) ne serait finalement qu’un faux RPG.

Pour résumer les choses, c’est un bon cousin de la Porte Millénaire (LPM).
Pour creuser un peu plus loin, ça révèle aussi a quels points les Paper Mario sont une formule qui se doit d’être réglée au millimètre :

Le jeu reprend le même système que LPM jusqu’à l’interface qui singe le maître mais réussi a introduire une mécanique qui marche très bien : le Team Relay, qui permet de passer un tour a son collègue introduisant la particularité de Bug Fables, on incarne une team fixe de 3.
Ça se traduit par une spécialisation de chaque perso : Kabbu flip et réduit la défense des cibles au sol, Vi descend l’aérien et Leaf, les plantes et ennemis en sous sol.

Cette dynamique de groupe marche aussi dans les dialogues qui fonctionnent très bien, a l’inverse des récents Paper Mario : la quasi totalité des NPC ont un skin et une personnalité propre, donnant un scénario agréable malgré plusieurs raccourcis.

Je dirai quand même qu’il n’a pas le même éclat qu’un Paper Mario : Certains environnements souffrent de background aux couleurs unies donnant un coté plus enfantin que conte féerique, le scénario, tout aussi sympathique soit il, souffre par certaines scènes expédiées a la va vite.
Mais le plus gênant vient plutôt de la routine qui s’installe : malgré toutes les possibilités offertent par les badges, malgré certaines séquences venant couper l’exploration (par des phases d’infiltrations par exemple), le jeu a du mal a renouveler son gameplay.
Les Skills n’ont rarement plus de prétentions que faire plus de dégâts mais la logique des combats n’offre pas vraiment de variations du début a la fin du jeu.
Le fait d’avoir une team fixe dès le début du jeu bloque le rafraîchissement offert par les partenaires débloqués au fil du temps dans les Paper Mario.
Pour finir, il n’y que très peu de moyen d’augmenter ses stats d’attaques, on peut donc prendre un mauvais coup sur des ennemis bas lvl en fin de jeu, ce que je reproche a un jeu qui se dit RPG.

Malgré une certaine variété dans les environnements, ça n’égale pas le niveau, très haut, des 2 premiers Paper Mario.
A cause d’une ombre trop discrètes, les phases de plate forme souffrent aussi de quelques imprécisions. Le lancer de boomerang est pas toujours évident a visé.

Cette dernière partie paraît assez sévère mais mais je le dit clairement : c’est vraiment chercher la petite bête et Bug Fables est vraiment agréable a parcourir, il offre même un certain challenge comparé a son idole.

7.5/10

le 21 août 2020

D'autres avis sur Bug Fables

NonoDudu31

Quand des indés décident de remettre Paper Mario sur sa recette initiale en RPG

Développé par les petits indés de Moonsprout Games, c’est un RPG que l’on pourrait croire échappé directement d’un Paper Mario 64 ou Porte Millénaire sur Gamecube, vu les inspirations visibles. Après...

le 25 juil. 2020

Le petit Paper Mario qui fait plaisir aux grands

Jeu fini en 33 heures, lvl max et une grosse partie des quêtes effectuées (m’en manque 5, je dirai) : Un jeu sur ma To Do list sa sortie, encensé par plusieurs fans de Paper Mario, j’ai fini par...

le 21 août 2020

Soupaloignon

Le Paper Mario oublié

Bug Fables n'a pas eu le succès qu'il méritait, son statut d'ersatz de Paper Mario n'ayant certainement pas aidé. C'est pourtant un vrai bon jeu indé qui sublime la formule "à l'ancienne" du RPG de...

le 17 juil. 2020

Bravely Default II

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020