Pffff... Pendant la première moitié du jeu, je pensais vraiment que j'allais vraiment enfin "beaucoup apprécier" un Dark Souls de A à Z.


Ce Dark Souls n'est pas hyper innovant, mais il a le mérite d'améliorer la formule sur pas mal de points qui me tenaient à cœur, notamment j'ai trouvé le gameplay un peu moins lourd que les précédents, c'est au global plus agréable de se battre, t'as plus d'opportunités de faire des roulades et t'es donc moins obligé d'attendre sur la plupart des ennemis du jeu.


Les environnements sont certes pas aussi interconnectés que dans DS1, mais ils sont tous d'une grande ampleur et il y a quand même beaucoup d'endroits où tu peux observer au loin d'autres zones que tu as/vas explorer (qu'elles appartiennent à la même zone où tu es ou pas). Et les graphismes sont également vraiment réussis pour la plupart des zones, avec un haut niveau de détail sur les architectures et design d'ennemis.


J'ai également trouvé que le jeu laissait un peu plus de liberté dans le style de gameplay que tu pouvais aborder. Je me souviens que dans Dark Souls 2, tu commences par exemple avec le chevalier, tu peux dire adieu à tout espoir de faire de la sorcellerie ou de l'enchantement, car tes stats de base dans ces catégories sont tellement infâmes. Là dans ce DS3, j'ai plus eu l'impression d'avoir de la polyvalence (même si bon... au final j'ai fait tout le jeu avec l'arme et l'armure qu'on m'a donné de base au début ^^, un peu la flemme de comparer et tester des nouveaux équipements à chaque fois quand ils ont l'air à peine mieux ou à peine moins bien ^^).


J'ai aussi noté qu'il y avait moins de bugs visuels, moins de hitbox pétées, moins de morts instantanées de die & retry pendant l'exploration... Bref un jeu au global mieux fini et plus agréable à parcourir (après attention, j'ai bien dis "moins", pas "pas" ^^).


Donc enfin un Dark Souls où je me plaisais vraiment et ce même au niveau du combat. Dommage donc, parce qu'ensuite la deuxième moitié du jeu, je commençais à m'en lasser un poil.


Pas que ça soit franchement en dessous, mais à force de faire de longues zones aux structures similaires, avec les mêmes sortes de pièges, quand t'affrontes un mec en armure avec son bouclier pour la 50eme fois... Ben c'est la loi des rendements décroissants, ce qui était fun les 20 premières heures, ne le sera pas forcément les 10 dernières. Pour moi le gameplay et la formule sont bons, mais pas suffisamment bons pour tenir aussi longtemps. Et je vous parle même pas de la fin. Alors ayant fini Dark Souls 1 je savais bien qu'ils faisaient des fins un peu moisies dans leurs jeux, mais là c'est (et je déconne pas) une des pires fins que j'ai vu dans un jeu vidéo. Déjà le boss final je pensais même pas que c'était le boss final, tant il est juste posé là et qu'il est pas exceptionnellement dur, mais une fois que tu le tues, tu interagis avec un truc, fondu au noir et crédits... La boule de poils qui s'effondre dans ta soupe. Bordel, même sur NES y'avait des fins plus satisfaisantes que cette chiasse. Tout ça pour ça ? (et oui, je suis au courant que si tu fais 70 trucs spécifiques durant le jeu tu peux avoir accès à une autre fin, mais bon après ça, j'ai même pas envie d'aller voir ce que c'est sur Youtube, ils ont déjà perdu ma confiance, trop tard ^^).


C'est con... S'ils avaient apporté autant de soin sur l'implication qu'on ressent dans quête principale que sur la création de leurs environnements et des ennemis, et s'ils avaient fait un jeu plus compact avec moins de recyclage, pour moi on aurait pu atteindre un jeu absolument énorme.


Ça reste le Souls sur lequel j'ai pris le plus de plaisir à jouer (les plus marquants resteront cependant Demon's Souls et Dark Souls 1, forcément, c'est les deux premiers), et je me suis bien amusé pas mal d'heures quand même (d'ailleurs je dirais que malgré ma lassitude, la deuxième moitié de ce DS3 est quand même mieux que celle de DS1).
Y'a plein de petits trucs qui font la différence... Je sais plus si on pouvait charger le R2 dans les précédents ? Mais en tout cas tous les petits changements au niveau de la gestion de la magie, des fioles d'estus, des attaques spéciales, l'absence de zone vraiment "infâme", etc... Tout ça contribue au fait que je m'y suis plus plu. Le monde paraît vraiment gigantesque et très varié. Je précise par ailleurs que comme d'hab j'ai fait le jeu à 100% en offline, je trouve ça quand même plus sympa d'y être perdu seul que d'avoir des messages partout et des mecs que tu peux invoquer (même si c'est des idées de gameplay intéressantes, je dis pas).


Bref, en écrivant ma critique à chaud juste après avoir fini le jeu, il me reste cet arrière goût, mais au global j'ai bien aimé. C'est un jeu qui emprunte beaucoup à tous ses prédécesseurs, mais il le fait de façon efficace. Ça aurait pu être encore mieux, mais en tout cas je le conseille sans problème aux fans de Dark Souls qui ne l'ont pas encore fait.

diegowar
8
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2020

Critique lue 95 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 95 fois

1

D'autres avis sur Dark Souls III

Dark Souls III
Hannibal
10

La fin grandiose d'une saga mythique

Bon, j'avais commencé à rédiger un pavé en racontant ma découverte de la saga Dark Souls, son impact sur l'histoire du jeu vidéo, et mon amour pour elle, mais c'était long et chiant à lire. Donc à la...

le 15 avr. 2016

42 j'aime

8

Dark Souls III
Nuageo
5

[SPOIL] Le souls de trop

Ce Dark souls 3 m'a inspiré une certaine crainte au moment où il a été annoncé, la crainte de voir débarquer l'épisode de trop. Aujourd'hui j'ai terminé le jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est...

le 29 avr. 2016

33 j'aime

21

Dark Souls III
Sephrius
10

Des adieux parfaits.

Après nous avoir offert le magnifique Demon’s Souls, l’exceptionnel Dark Souls, l’excellent Dark Souls II et le grandiose Bloodborne, From Software nous donne un dernier opus à la trilogie Dark...

le 17 avr. 2016

23 j'aime

10

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime