Arkane Knights

Avis sur Dishonored 2 sur PlayStation 4

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
Test publié par le
Version PlayStation 4

Complots, trahisons et sang sont les ornements de la cité de Dunwall. L’impératrice Emily et son père le protecteur royal Corvo se retrouvent chassé de leur royaume et poussés dans une lutte contre un ennemi aussi puissant qu’énigmatique.

Reprenant son univers uchronique déjà vu dans le premier volet, Dishonored 2 dévoile une intrigue passionnante qui se laisse découvrir par petits bouts au cours des neuf missions qui composent le jeu. On explorera Karnaca, l’Ile de Serkonos et une palette intéressante d'environnements. Evolution matérielle oblige, le jeu du studio Arkane impose au joueur une patte artistique grandiose. Les paysages offerts, les aires de jeux et l’ambiance générale sont un exemple de direction artistique. Tout est soigné qu’il s’agisse des intérieurs particulièrement riches en détails qui renforcent l’immersion en passant par l’architecture des niveaux qui fait la part à la verticalité sans oublier une patte graphique savoureuse. L’exemple le plus frappant de l’inventitvité du jeu est le palais de Jindosh qui se métamorphosera sous les yeux ébahis des joueurs. Clairement, Dishonored 2 se pare d’une des plus belles partition visuelle conçue à ce jour. Témoin d’un travail de véritables amoureux du jeu vidéo, le plaisir est décuplé par un modele de système de jeu.

En commençant, nous aurons le choix entre incarner Emily ou Corvo. Bien entendu, des changements mineurs dans les dialogues sont attendus même si l’aventure reste globalement la même. Les pouvoirs du premier épisode sont de retours et de nouvelles aptitudes font leur apparition. Ainsi, en plus du blink permettant de se téléporter en un clin d’oeil, on appréciera le pouvoir domino permettant de faire subir à plusieurs le sort d’un seul, la possibilité d’attirer des ennemis à soi ou encore la création d’un clone d’ombre permettant de tromper les ennemis. Bonheur de tous les instants les combinaisons de pouvoirs sont légion et permettent au joueur de se laisser aller à des expériences de toutes sortes. On retrouve aussi la notion de chaos qui fera varier la fin du jeu selon si le joueur assassine beaucoup d’ennemi ou au contraire ses ennemis (à ceci il faut rajouter le sort que l'on réservera aux personnages clés qui modifiera la fin de l'aventure). Le choix est ici total et ne pas faire de carnage coûtera au joueur du temps car il devra passer par des moyen détourner pour parvenir à ses fins et on peut vous assurer qu'il y a de nombreuses façon de finir une mission. Mélange exemplaire d’action et/ou d’infiltration, le gameplay est aussi simple que profond. Effectuer un assassinat discret est simple pour peu que l’on prenne le temps d’observer son environnement et d’apprendre à saisir les opportunités offertes. La précipitation n’est jamais conseillé sous peine de mourir rapidement (surtout en difficulté maximale) et le joueur devra faire montre d’astuce pour ne jamais se retourner en position de faiblesse. Voguant entre les genres, le jeu peut se parcourir d’une multitude de façons ce qui poussera à refaire l’aventure pour dénicher les collectibles qui sont d’ailleurs en grandes quantités. Il y a évidemment les runes qui permettront d’obtenir des pouvoirs, les charmes d’os qui offrirons des avantages non négligeables et les armes disséminées dans les recoins les plus reclus parfois. Finir le jeu et le ratisser de fond en comble est la garantie d'une bonne trentaines d'heures de jeu au bas mot.

Rejouabilitée exemplaire, direction artistique à tomber, gameplay riche ne sont que quelques unes des qualités de ce qui ressemble à l’une des plus belles aventures de l’histoire du jeu video. Dishonored 2 est le résultat du travail d’un studio de passionnés à l’acuité artistique difficilement égalable. Un chef d’oeuvre qui se voit prolonger par La Mort de L'Outsider mais c'est ça c'est une autre histoire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 804 fois
20 apprécient · 3 n'apprécient pas

La-Li-Lu-Le-Lo a ajouté ce jeu à 6 listes Dishonored 2

Autres actions de La-Li-Lu-Le-Lo Dishonored 2