De la richesse des nations

Avis sur Europa Universalis IV sur PC

Avatar TOOZ
Test publié par le
Version PC

[Prenez garde, jeu terriblement chronophage]

Pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la philosophie, à la littérature ou à l'histoire, vous avez probablement entendu parler, voire lu, le Prince de Machiavel, ce manuel du "guide du bon prince", à destination du petit fils de Laurent de Médicis. Plutôt cruauté ou bonté? Plutôt mercenaires ou troupes alliées? Comment gérer son prestige en tant que prince? Quel attitude choisir face au Pape? Suis-je en position de force ou de faiblesse? Ce livre traitait de toutes ces problématiques.

Europa Universalis IV est, en toute modestie, une adaptation de ce livre en jeu vidéo. Et quelle adaptation ! Vous venez d'Alsace, de Bretagne ou de Navarre? Prenez une de ces trois nations et allez conquérir le monde, sur une période de 1444 à 1821. Unifiez l'Islam ou le Saint Empire Roman Germanique; Indiens d'Amérique émancipez vous de vos colonisateurs; nation du Mali, prouvez à Sarkozy que l'Histoire de l'Afrique n'a pas commencé à la colonisation...

Votre empire ne se bâtira que sur une gestion parfaite d'un nombre important de facteurs. La gestion diplomatique vous assurera des alliés puissants et protecteurs, ou au contraire, pourrait se dresser une coalition de pays hostile face à votre appétit de pouvoir. Marriez vos frères et soeurs et placez ainsi votre famille à la tête de pays voisins. Gérez les échanges commerciaux de votre royaume, terrestres ou maritimes. Faites preuve de stratégie en temps de guerre, protégez vos troupes dans les territoires montagneux (mais attention aux hivers rudes), construisez des forteresses, engagez des généraux, développez votre technologie, vous pouvez même emprunter de l'argent, mais attention à l'excès de liquidité et à l'inflation !

Vous l'aurez compris, après 100 heures de jeu, vous apprendrez encore.

J'ai conquis l'Europe avec le petit état du Palatinat, construit un Empire d'Istanbul à Delhi en passant par Moscou avec les Timourides (empire de Tamerlan), colonisé le monde (Amérique Nord/Sud, Afrique, Inde, Chine, Est-Russie) avez les britanniques, j'ai fait la guerre à la Bretagne et sa colonie brésilienne avec l'Alsace et détruit l'empire Ottoman avec Venise.

Refaite le monde, testé et approuvé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 699 fois
2 apprécient

Autres actions de TOOZ Europa Universalis IV