Europa Mégalomaniac

Avis sur Europa Universalis IV sur PC

Avatar Simon Bosloup
Test publié par le
Version PC

Pfiouu! Quel jeu!
J'écris cette critique en tant que néophyte ; Europa Universalis IV est en effet le premier réel jeu de gestion auquel je m'attaque. Et je précise, ce n'est pas une critique exhaustive de toutes les qualités ou défauts du jeu, heureusement pour moi sinon, y en aurait pour 20 pages!

Etant fan de la série des Total War, je pensais pouvoir m'en sortir pas trop mal mais en fait pas du tout. j'étais complètement perdu au début. Le jeu se révèle très complexe et je comprends ceux qui abandonnent car il faut bien 2-3h de jeu rien que pour acquérir les bases nécessaires afin de profiter du jeu. Les domaines à gérer sont multiples : commerce, impôts, militaire, acculturation, gouvernement, stabilité, religion, rébellions, relations historiques, diplomatie, espionnage, colonialisme... la liste est encore longue.
Grosso modo, disons que le jeu se résume à bouffer les autres pays en profitant des divisions internes (rébellions) ou des guerres extérieures à votre nation, tout en assurant une économie stable et en assurant ses arrières avec des alliés de confiance... Mais ne rêvez pas, ça ne se passera jamais aussi bien!

Mais avant toutes ces joyeusetés, il vous faudra, en début de partie, choisir de gouverner un territoire, le choix étant conséquent et varié. La France, l'Angleterre ou encore l'Espagne assureront un départ très confortable pour le reste de la partie tandis que Utrecht (ma plus longue partie), Tibet ou Albanie vous en feront bien baver avant de pouvoir ne serait-ce qu’espérer assurer votre indépendance!
En parlant de Tibet, cela me permet de préciser que les pays asiatiques sont aussi de la partie et leur fonctionnements sont quelque peu différents de ceux des pays occidentaux, avec des malus technologiques notamment.

Pour les graphismes, c'est un jeu de gestion donc franchement, ce n'est pas primordial surtout si ça permet une meilleure fluidité. Mais de ce côté le jeu m'a surpris, il est très agréable à l’œil, les cartes sont très bien réussies et on prend vraiment plaisir à admirer notre empire, qui s'étend au fur et à mesure des conquêtes.

Côté bande-son, les compositions sont de très bonnes facture, entraînantes sans être éprouvantes (il vaut mieux car une partie se compte en dizaines d'heure). Je ne vais pas m'attarder là-dessus, perso, je préfère mettre mes propres musiques en jouant.

Pour faire bref, je recommande ce jeu à absolument tous les joueurs. Je suis un joueur depuis longtemps maintenant et je ne m'étais jamais vraiment essayé à des jeux de gestion tel que celui-ci mais c'est vraiment une bouffée d'air frais ; ça fait du bien de se griller quelques neurones en jouant, pour changer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 489 fois
1 apprécie

Autres actions de Simon Bosloup Europa Universalis IV