Le Far Cry de Trop ?

Avatar Hacohenito
Test publié par le
Version PlayStation 4

Tel est la question ...

Far Cry 5 est developpé par Ubisoft Montreal.Le jeu se déroule dans le Montana dans une ville fictive nommé Hope County. On suite les traces d'un shérif chargé de se débarrasse d''un fanatique religieux nommé Joseph Seed qui torture la population et locale et l'oblige à se convertir à son culte religieux, Eden 's Gate, une secte donc.

Dans cette Open-World bien réalisé , rempli de faune et de flore avec beaucoup de zones montagneuse, on peut décider où aller dès le début de notre périple dans la mesure où il est possible d'aller où bon nous semble. La carte est divisée en trois zones bien distincts avec à chaque fois un lieutenant de Joseph qui fait office de boss final.

Un peu à la manière de ce que proposait Ghost Recon Widlands, une autre production Ubisoft(tiens,tiens..), on doit effectuer les missions et quelques quêtes secondaires de chaque zone , remplissant ainsi la jauge de résistance nécessaire à la délivrance de la zone. Le jeu est donc permissif de ce côté mais les missions restent très classiques avec beaucoup de Fedex et objectifs basiques( défendre une zone, etc).

Cela dit, les paysages sont globalement bon avec quelques panoramas splendides et Ubisoft montre son savoir-faire malgré tout dans la création d'un open world crédible.

Niveau gameplay, quelques changement par rapport aux précédentes productions. Tout d'abord, il faut savoir que ,à mes yeux,on possède moins d'armes que dans les anciens opus. On retrouve certes des armes d'assauts, de poing, des lances-grenades, des fusils de sniper mais le tout n'est pas assez diversifié à mes yeux. Même constat avec des véhicules similaires aux anciens Far Cry( Quads, Camions,Bateaux). L'ajout de motos n'aurait pas été de trop pour dévaliser les nombreuses pentes que recèle le titre.En ce qui concerne les animaux, on retrouve toujours des ours, du bison, et plus globalement, la faune propice de la vieille campagne américaine classique. Sauf que cette fois-ci il n'est plus question de crafter la peau de ces derniers afin de fabriquer de l'équipement mais de justement dépecer les peaux d'animaux afin de les revendre aux marchés.

L'augmentation des talents passent dorénavant par un système de points qui s'obtient en réalisant plusieurs défis( tuer un nombre d'ennemis ou encore récolter tant de peaux d'animaux,..) ce qui est moins chiant en réalité.

Enfin, il est dorénavant possible de pécher dans le jeu des poissons pour également les revendre au marché et de lancer des armes de mêlée sur les adversaires, ce qui est pas mal si on décide d'infiltrer les camps de Eden 's Gate.

Niveau défauts, l'IA du jeu est catastrophique à touts les niveaux. On peut sur cette opus être accompagné d'alliés PNJ ( ou jouer en coop) qui accompagne notre héros mais ces derniers sont stupides, font les mauvais choix en permanence et ruine beaucoup l'expérience de jeu.

La Bande -Son est quand à elle moyenne avec une VF pas ouf ouf et les sons des armes sont parfois pas assez synchronisés ce qui est un peu gênant.

Enfin, un mode multi nommé Far Cry Arcade existe , avec la possibilité de créer des cartes multijoueurs avec le moteur du jeu pour des missions personnalisés , ce qui reste pas mal et on peut aussi s’affronter en deathmatch également ce qui rallonge le tout. Le Multi est donc clairement bien plus étoffé que par le passé et la création de contenus est donc vivement encouragée par les développeurs avec des outils permettant de réaliser ses envies les plus fous( création de mini-missions avec des zombies à découper, escape game...)

En somme, dans ce Far Cry qui vous occupera entre 25 et 35h pour en venir à bout, on s'ennuie pas vraiment mais le jeu ne révolutionne pas la formule . On trouve quelques améliorations mais franchement ,si ca passe pour cette épisode, on sent que la formule est à bout de souffle. Les personnages sont très caricaturales et manquant de personnalités . Je tiens parcontre à signaler que la fin est très surprenante et vaut vraiment le coup d’œil mais globalement, Far Cry 5 est un bon jeu mais qui a trop de défauts et souffre d'un manque d'innovation à plusieurs niveaux.

Autres actions de Hacohenito Far Cry 5