C'est plein de vide

Avis sur GRIS sur PC

Avatar Moyen2
Test publié par le
Version PC

Gris, c'est un magnifique verre rempli avec de l'eau du robinet.

En démarrant l'aventure, j'étais vraiment enthousiaste, tout m'extasiait, la DA, les animations, le son, ce que le gameplay me laissait imaginer pour la suite, l'intrigue autour de ce joli personnage qui perd sa voix, je veux la comprendre, l'aider à guérir, utiliser cette cape qui change de forme et de mécanique physique pour avancer et découvrir son histoire.. (oui, c'est le trailer)

Mais au final, une expérience plutôt fade. Vraiment, j'ai pas grand chose à dire concernant le gameplay, parce qu'il est très basique, pas très challengeant, un peu ennuyeux. Le personnage est lent, et ça peut être très frustrant, car on fini par se traîner pour arriver au bout.

Non vraiment, j'ai plutôt "regardé un jeu".
Y a même carrément une phase de boss où le jeu jouait pour moi. Sérieusement, je croyais jouer, mais non.

J'ai trouvé la thématique abordée (la dépression, c'est ça ?) mal traitée. Il en ressort une sorte de superficialité. J'avais l'impression de jouer un personnage un peu narcissique, qui se regarde souffrir et se trouve belle, et que même sa souffrance est belle. Sa douleur m'a semblé creuse, factice.

"Jeune fille optimiste, mais hantée par une expérience douloureuse qui a ébranlé sa vie, Gris s'est égarée dans le tréfonds d'un monde qu'elle a créé de toutes pièces."

L'expérience douloureuse qui a ébranlé sa vie... c'est du lourd, on se demande ce que ça peut bien être !
Il faudra me le dire, ce que c'est, parce que je n'ai que des suppositions.
Non mais sérieusement, c'est le texte de présentation du jeu, c'est le noyau du jeu, et on ne peut qu'essayer d'interpréter ?
Les statues qui se pètent là, c'est qui ? elle ? sa mère ? sa soeur ? sa BFF ?
Elle s'est créé un monde dont le coeur est à priori son traumatisme, mais qui ne nous dit rien à ce propos ?
Du coup rien n'est ancré, on a juste de jolis univers qui flottent et font patchwork. Au point où même la belle DA finit par lasser.

Ce jeu, ce monde, aussi joli soit-il, est construit sur ce qui me semble être un prétexte, et je crois que le fond est bien maigre. On pense le comprendre et lui donner consistance au travers des réponses que l'on trouvera, mais il n y a pas de réponse à trouver. Ou alors c'est extrêmement maladroit.

Cette superficialité, c'est pour moi le gros problème de ce jeu.

C'est lent, sur + ou - 6 heures.

Et bon sang, il y a des collectibles..

Autres actions de Moyen2 GRIS