Gems of War
6.6
Gems of War

Jeu de Ininity Plus 2 et 505 Games (2014PC)

La honte de m'être laissé prendre à ce truc me pousse aujourd'hui à exorciser quelque chose ici - et une fois n'est pas coutume, d’étendre ma critique à une réflexion plus globale autours de ces jeux que je ne suis certainement pas le seul à avoir renommé "free to pay" - en l’occurrence, la confiture de foutre administrée à dose létale sur des plate formes telles que steam.


Le jeu en lui même est une réédition de puzzle game exploité sur bien d'autres jeux, où il s'agit d’aligner des gems afin de faire le plus de points possibles en masse où en combos. Ici les points servent à lancer des attaques VIA un deck de 4 cartes, le but étant de détruire le deck adverse. Bien qu'il y ait une part non négligeable de stratégie dans la composition du deck, le jeu en lui même est fortement assisté (surbrillance de jonctions) et tissé de ce qu'il faut avoir pour l'emporter, c'est à dire la chance (impossible de prévoir les gems qui tombent du haut du tableau). Il est étonnant et regrettable que le PVP ne se fasse à aucun moment en versus, mais en "décalage", le CPU prenant les commandes du deck adverse. Pour synthétiser, ce qui fait la base du jeu, en soi, n'est pas folichon.


Et ce qu'il y a autours, c'est à dire tout l'aspect RPG (visant à faire évoluer ses cartes afin d'avoir le deck le plus puissant) ne l'est guère plus : l'illusion de contenu est présente, oui, il y a beaucoup de missions, oui, il y a masse de défis seulement c'est cruellement rébarbatif - à l'instar de tout ce que je hais, en fait, dans le RPG, MMO ou pas, c'est à dire cette impression de bosser à la chaîne pour au final PAS GRAND CHOSE. Si ce n'est la satisfaction de constater que certains sont plus bosseurs que moi…
Car il faut le dire, l'univers med/fan, surexploité quand il s'agit de tirer du pognon à des mômes est devenu une caricature de lui même, et dans le cas présent, je crois que la volonté des développeurs de se payer ouvertement nos tronches à travers ce médium est quelque part affichée - entre le nom des attaques n'ayant bien souvent aucun rapport avec l'effet de l'attaque en question, les semblants de scénarios sensés donner un intérêt aux enchaînements infinis de combats (qui ne sont à partir d'un certain niveau qu'une formalité chiante) et les dialogues à la PISSE, (je ne pense pas que ce soit que la traduction, même si en soi c'est déjà un sujet de rigolade à part entière) je suis partagé entre l'envie de déboîter le cigare à quelqu'un, la question étant de savoir à qui. Eux ou moi ?


Car oui, je me suis fais prendre par ce truc, il est tout le même bon de le rappeler.


Ces jeux, qui accumulent TOUT ce qui peut faire sombrer un homme dans l'addiction, (récompenses pour tout, même les échecs, doublons de trucs pour acheter des machins, qui permettent de s'offrir encore d'autres choses) sont une gangrène - surtout quand l'on constate (c'est le principe d'un free to pay) que l'on peut tout simplement claquer son pognon pour tout baiser, l'histoire de vérifier cette maxime de banquier, comme quoi "le temps, c'est de l'argent", et que les sales pauvres meurent en poule.


Invoquer (quand on développe ce genre de saloperies) la responsabilité de chacun face au jeu, je suis partagé... est-ce de l’irresponsabilité, est-ce de l'hypocrisie ? Du cynisme peut-être !


N'étant pas à un paradoxe près, je backdash à 6/10, pour ce qui est de la note. On est d'accord, je viens de pousser un coup de gueule et là je nique tout.
Entendra qui voudra.

Rilloux
6
Écrit par

Créée

le 16 mai 2016

Critique lue 4.4K fois

4 j'aime

Rilloux

Écrit par

Critique lue 4.4K fois

4

D'autres avis sur Gems of War

Gems of War
DavidRumeaux
9

Gems of War !

Dans le genre des copies de Puzzle Quest, aprés un Marvel Puzzle Quest plutôt sympa, Gems of War pousse le concept jusqu'à l'extrême limite ! Au point que le jeu est parfois compliqué à prendre en...

le 21 avr. 2016

1 j'aime

Gems of War
Ponchiot
5

Addictivement mauvais

Banal, rempli de clones un peu partout et surtout sur téléphone, le jeu est un Columms avec quelques éléments RPG et un gros univers médiéval (mais qui à l'air énorme au final et ou tout est...

le 22 nov. 2016

Du même critique

Samurai Shodown V Special
Rilloux
9

Critique de samsh5sp par Rilloux

Critique que j'ai par ailleurs longtemps hésité à faire, ayant découvert les samuraï spirit sur le tard (comme beaucoup de jeux NEO GEO, qui étaient destinés avant la démocratisation de l'émulation,...

le 29 juil. 2015

9 j'aime

11

Street Fighter III: 3rd Strike
Rilloux
9

Critique de sfiii3 par Rilloux

Je ne suis pas toujours original, et je sais précisément à quel moment de ma vie ce qui n'était qu'un intérêt commun pour les jeux de versus est devenu une passion. Ce moment, tout le monde le...

le 22 janv. 2016

9 j'aime

2