Un exploit technique et un contenu diversifié mais une qualité inégale et un propos superficiel

Après avoir prolongé le succès commercial déjà phénoménal de la saga GTA avec le 4ème épisode qui avait su faire rentrer la série de plein pied dans la 7ème génération de consoles, le plus gros succès de Rockstar était encore à venir avec ce GTA V qui a tellement été plébiscité par les ventes, les critiques professionnelles, les critiques d'amateurs... bref un incontournable de son époque et de l’histoire du jeu vidéo ne serait-ce que pour ce rayonnement extra-ordinaire. Mettons tout de même cela de côté et voyons ce que j’en ai pensé personnellement, moi qui ne suis pas le plus grand fan de la franchise de base qui tiendrait donc là l’une de ses meilleures chances de me plaire.

GAMEPLAY / CONTENU : ★★★★★★★☆☆☆

On nous a promis un Los Santos immense à maintes reprises et effectivement nous sommes plongés dans un monde ouvert très vaste et en plus avec des environnements variés en dehors de la ville, les quêtes nous montrent progressivement ce que l'on peut faire et où on peut le faire de façon libre plus tard pour un rythme très bien géré à ce niveau-là entre quêtes scénarisées et moments de jeu libre. Si GTA V est un jeu dit bac à sable, il propose donc beaucoup de phases de jeu différentes et de façon progressive mais sont-elles toutes réussies à mes yeux ? Et bien je dirais que pas vraiment en fait.

Les fusillades ont un maniement repris de Max Payne 3 des mêmes développeurs : la roulette des armes au ralenti, la précision des impacts, le nombre d'armes différentes et personnalisable sont vraiment réussis. Par contre, j'ai joué à la version PS4, ce qui veut dire à la manette, puisque sur PC au clavier / souris la conduite c'est mort et j'ai eu un soucis d'équilibrage par rapport à mon niveau : sans visée assistée j'ai beaucoup trop de mal à viser et les combats en deviennent très frustrants, avec la visée même semi-assistée ça devient soporifique. Pour Max Payne 3, j'ai eu cet avantage de le faire sur PC vu que c'est un pur TPS, là j'ai pas pu parce que basculer entre la souris pour les flingues et la manette pour conduire c'est impossible bien sûr, c'est là par exemple que GTA paye son côté fourre-tout et le problème ne se retrouve pas uniquement là.

Les déplacements et les sauts sont très rigides, à une époque GTA révolutionnait le genre ce qui faisait que je pardonnais ces lourdeurs, aujourd'hui, même si ça a un peu évolué, je trouve ça un peu trop rigide par rapport à d'autres jeux du même genre qui offrent un maniement plus dynamique, à pied en tout cas. La course automobile repose sur un maniement qui marche bien et une personnalisation des véhicules bien poussée mais deux problèmes se posent. La sauvegarde des véhicules n'est pas très pratique et force à beaucoup d'allers-retours redondants, Sleeping Dogs avec son système de voiturier par exemple m'avait plus convaincu. Pour les courses, l'IA est risible et le hors-piste est trop punitif, il aurait fallu revoir l'IA et un système de réapparition rapide pour revenir sur la piste. Par contre, essayer de conduire à fond la caisse avec la vue cinéma ça m'a bien fait marrer je dois dire.

Le pilotage en hélico et en avion je l'ai trouvé très moyen dès qu'il faut être précis, récupérer tel objet en restant en vol stationnaire juste au-dessus ça a failli me faire péter un câble à certains moments, c'est peut être moi qui suis nul aussi. Le combat au corps-à-corps par contre j’affirme qu'il est archaïque et mal pensé, et buggé parce que plusieurs fois mon perso quittait le système de combat pour passer de déplacement normal alors que l'adversaire était toujours en combat, ridicule, pour le coup Sleeping Dogs enterre GTA V sur ce point, même si pour Sleeping Dogs c'est fondamental puisque le combat est très présent par rapport aux fusillades on est d'accord.

La campagne propose quelques séquences originales et le jeu libre quelques mini-jeux, certains sympathiques, notamment la course nautique profitant en plus de l'environnement marin sublime, mais d'autres particulièrement nazes, le triathlon en tête qui consiste à mitrailler une touche à répétition. Ce que j'aurais préféré personnellement c'est les braquages à embranchements, on a quelques braquages à organiser et à effectuer et on a toujours deux façons de faire vraiment différentes pour y arriver, plusieurs coéquipiers possibles qui impacteront un peu le déroulement de la mission, ça c'est vraiment cool et ça montre que le gameplay peut très bien marcher en certaines circonstances.

Au final, si le gameplay marche bien pour certains points c'est moins le cas pour d'autres et globalement je m'attendais quand même à une plus grande réussite. Je reconnais que ce n'est pas évident dans un jeu proposant autant de séquences de jeux différentes et il a tout mon respect pour le tenter et au moins partiellement y parvenir, mais ça reste un défaut selon moi qui limite mon appréciation pour ce gameplay un peu trop inégal qualitativement. Mais ça reste ambitieux et avec ses qualités alors que je n’ai pas encore abordé la partie du titre que j’ai le plus apprécié.

RÉALISATION / ESTHÉTISME : ★★★★★★★★☆☆

Présenté très souvent comme un exploit technique sur PS3 et 360 et bien remastérisé sur PS4, ONE et PC, j'en attendait beaucoup au niveau des graphismes. Effectivement, c'est très joli dans l'ensemble en dépit de quelques déchets visuels et bugs de textures occasionnels sans importance, oui le jeu est très beau, sans doute un exploit vu ses supports d'origine. Je retiendrais surtout deux éléments visuels vraiment bien rendus qui m'ont bluffé : la végétation en pleine nature aux couleurs super belles et la mer magnifique avec un effet volumétrique pour les vagues très poussé, et pour combler une écume formidablement bien modélisée.

Le moteur de jeu permet pas mal de destruction localisée et de personnalisation prise en compte en continu, ça m'a assez impressionné à ce niveau-là. Malheureusement, la personnalisation est assez inégale, on a plein de tatouages possibles qu'on ne voit en réalité quasiment jamais puisqu'on est la plupart du temps habillé et on a quasiment pas de coupes de cheveux ou de pilosités faciales disponibles, surtout pour Trevor, alors que ça évidemment on le voit le plus souvent, je ne comprends pas trop ce choix, mais c’est secondaire. Je préciserais également que dès qu'on quitte un personnage trop longtemps il s'habille différemment et faut retourner à un spot pour se changer comme on le veut, c’est un peu gonflant pour rien.

La vue subjective propre à la version remastérisée était une curiosité personnelle, son annonce m’avait bien surpris et je me demandais vraiment comment ça allait rendre sur un jeu dont la formule n’a jamais opté pour ce type de caméra. Malheureusement si l’idée est originale et amusante elle est également pas très agréable je trouve et j'ai finalement fait le jeu principalement en vue objective mais comme cette vue n’offre aucun problème de lisibilité particulier ce n’est pas un reproche que je fais au jeu. Je pense que c’était une feature qui faisait office de remplissage pour cette nouvelle version et pour peut-être offrir une façon de renouveler un peu son expérience de jeu pour ceux et celles qui avaient bien retourné la version PS3 / 360.

Pour en revenir aux graphismes à proprement parlé ça m'est arrivé de rester dans ces endroits quelques instants juste pour admirer les lieux en me disant qu'effectivement, c'était un tour de force sur PS3 et là c'est bien rendu à nouveau sur PS4. Le revers de la médaille, c'est que c'est à ce moment-là que j'ai vu le problème de clipping avec par exemple un cerf que j'avais dans la lunette du fusil que je faisais apparaître et disparaître à la volée avec le zoom et dézoom, quand on se ballade en hélico il y a plein d'éléments de décors à qui il arrive la même chose, c'est dommage en particulier sur la nouvelle version où ce genre de problème auraient pu être corrigé je pense.

J'ai bien aimé l'ambiance dégagée par le jeu sans non plus la trouver géniale, la radio propose plein de musiques différentes, les environnements sont variés, on contrôle plusieurs personnages aux psychologies diverses mais du coup on perd un peu en cohérence et en homogénéité avec par exemple un Vice City qui dégageait une ambiance à la Scarface délectable. Là ça fait tellement de références à plein de choses que je n'ai pas tant que ça adhéré à l'ambiance, ça veut pas dire que c'est foiré parce que je sais qu'il y en a pas mal qui ont beaucoup aimé cet aspect-là mais perso c'est pas ça que je retiendrais le plus.

Au final, si le jeu n'est pas pour moi une grosse baffe graphique sur absolument tous les plan et que certains choix esthétiques ne sont pas mes préférés de la saga, c'est quand même un très beau jeu sans aucun doute possible qui en plus profite d'une bonne fluidité sur des supports qui ont eu du mal à apporter un équivalent, donc bien joué Rockstar, c'est effectivement du très bon boulot. Malheureusement, je vais devoir être moins élogieux sur la partie scénaristique et narrative du titre qui va bien entaché ce tableau déjà pas si exceptionnel que la plupart des critiques.

SCENARIO / NARRATION : ★★★★★★☆☆☆☆

L'humour très présent dans les dialogues s'est avéré en dents de scie à mon goût, d'un côté un clin d’œil à James Bond vachement marrant dans une mission avec une bagnole dont on se demande à quoi sert le bouton rouge, de l'autre côté une insistance sur une blague caca (littéralement) pendant toute une cinématique qui m'a particulièrement laissé au mieux indifférent, sinon consterné, et c'est comme ça tout du long, je ne vais donc certainement pas cité ça en point fort. Il y a des bonnes blagues mais à côté de mauvais goûts sur lesquels le jeu va lourdement insister et je ne suis vraiment pas sûr qu’il y en avait besoin.

Le côté subversif ne va pas assez loin je trouve pour être qualifié comme tel, le personnage de Trevor par exemple va commettre des crimes abominables par moments mais reste un protagoniste dans l'histoire sans vraiment en subir les conséquences, et de toute façon de la part de Rockstar, avec sa puissance marketting, ça ne peut pas être un propos subversif sans être hypocrite. GTA V ne dénonce pas le capitalisme ou la société, il en dresse juste une caricature vulgaire et bas de plafonds pour faire marrer, ce qui n'a pas toujours marché pour moi.

Au début, incarner plusieurs personnages m'inquiétait, est-ce que ça n'allait pas trop disperser l'intrigue, est-ce qu'il n'y aurait pas un personnage qu'on aime bien et pas un autre et donc toutes les phases avec celui qu'on aime pas seraient gâchées... finalement les personnages sont tous les 3 relativement réussis et leurs histoires s'entrecroisent très souvent donc ce n'est pas du tout un soucis, c’est même une nouveauté compliquée mais ambitieuse et bien gérée. Ça pour le coup ça fait partie des vrais nouveautés de cet épisode par rapport aux autres mine de rien.

Néanmoins, si les 3 persos sont réussis je n'en trouve aucun des 3 vraiment très charismatiques, même Michael qui je pense est mon perso préféré, j’aime bien son histoire, son caractère, son humour mais il y a rien de formidable non plus là-dedans. Et puis, le sexisme dans les persos se fait bien ressentir avec que des persos féminins ridicules et stupides au possible, j'aurais adoré une nana jouable badass (style Revy de Black Lagoon) à la place d'un des trois persos mais non, c’est dommage parce que ça aurait renforcé la nouveauté du côté des personnages.

L’intrigue est bien moins intense, épique, émouvante qu'il l'aurait été possible, si on prend un autre média qu'est la série TV avec l'exemple de Breaking Bad qui se déroule dans un univers très largement comparable, l'intrigue de ce GTA V est honnêtement très moyenne à mon humble avis. Je ne sais pas par rapport à la série que je connais trop peu mais je pense qu'il y avait mieux à faire, les rares moments où ça se prend au sérieux et où ça a un peu d'ambitions dramatiques tombent à plat comme la révélation pour Brad très largement sous-exploitée.

Au final, si je n'attendais pas forcément grand chose de ce côté-là, j'espérais au moins rigoler plus et je pense qu'au final on aurait pu avoir quelque chose de plus subversif et d’intéressant avec cet univers, donc tout ce qui touche au scénario j'en ressors un peu déçu malgré mes faibles attentes.

CONCLUSION : ★★★★★★★☆☆☆

Prenant place dans un monde ouvert très bien fait, profitant de jolis graphismes, se jouant de plein de façons différentes, GTA V est sans doute un très bon jeu, je mentirais si je disais que je ne me suis pas amusé dessus mais il est tout de même surestimé à mon avis avec trop de défauts dans son gameplay et dans son scénario pour que je lui mette une note supérieure à 7/10 compte-tenu des critiques dont il a bénéficié. J’admets trouver son succès extra-ordinaire parfaitement exagéré, lui qui s’est écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires pour devenir le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire à la fin de sa commercialisation, derrière Minecraft.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Take Two

le 19 déc. 2015

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

Mass Effect
damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

The Thing

Matters of trust

le 28 oct. 2023

Super Mario Sunshine
damon8671

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

le 22 oct. 2013