Pas logique me direz-vous ?
Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous ces défauts :)
Et c'est en effet ce que je pense.

Commençons par préciser qu'il s'agit d'un jeu de rôle médiéval réaliste, donc pas de magie, pas de dragon et autres créatures de ce type. J'ai oublié le catalogage "historique" car l'histoire se déroule pendant des faits historiques ayant réellement survenus, et on rencontrera des personnages ayant réellement existé. Il y aura forcément des arrangements scénaristiques pour l'histoire du jeu, mais l'arrière-plan est basé sur de véritables évènements. Et cette dernière partie me faisait un peu peur au début, car l'histoire et moi sommes fâchés depuis mes premières heures de classes sur le sujet :)

Le côté réalisme est également poussé à l'extrême dans les combats, qui sont punitifs ... très punitifs et également très difficile à joué, ce qui nous pousse à en user qu'en dernier recours.
Et de fait, il a été prévu qu'on puisse finir le jeu presque sans combattre, pour ce que j'en ai vu de ma partie, il n'y a que deux combats vraiment obligatoire (outre les 2 leçons de combat en début de jeu, qui font office de tutoriel). Ce qui ne peut m'empêcher de faire un rappel sur 2 de mes jeux de rôle PC préférés, à savoir Fallout 1 et 2, qui eux aussi permettait une telle prouesse, ce n'est pas obligatoire de ne pas combattre, mais l'inverse est vrai aussi, et c'est tellement rare qu'il me semble "obligatoire" de le mentionner :)
Les combats sont en temps réel mais il vous faudra user de technique et de feinte à l'épée (ou autres armes) pour réussir à seulement toucher votre adversaire, mais lui aussi pour parer votre coup, pire, profiter de l'ouverture que vous laissez en attaquant pour vous toucher. Il est largement préférable, quand on est mauvais comme moi, de ne jamais oublié d'avoir un bouclier qui, pour une fois dans un jeu, est plus que salvateur.
Un combat avec plusieurs adversaires ? Oubliez ça et fuyez !!! :)
Bon ce genre de commentaire n'est valable que pour des joueurs timide du combat en temps réel en jeu de rôle, comme moi, où le talent du joueur est plus important que les caractéristiques de notre personnage. C'est un des points que je n'aime pas trop, car même si mon personnage avait des caractéristiques et des compétences très élevées en combat il n'en sortait pas moins qu'il n'en sortait jamais indemne.
Le réalisme pousse plus loin également par rapport aux blessures. Donc si vous avez des contusions aux bras, vous frapperez moins vite et/ou moins fort, pareil aux jambes, par contre si vous avez une entaille quelque part, vous aurez alors un saignement. Sur le papier, il suffit d'avoir un bandage pour arrêter le saignement mais dans la pratique ce geste n'est pas possible tant que le combat est ouvert, ce qui est logique. Mais ça complique beaucoup les choses, car qui dit saignement dit "se vider de son sang" et en méta ça donne "baisse de point de vie", qui n'arrêterons de baisser que si vous vous soignez. Il ne reste que 2 possibilités : achever le combat rapidement, ce qui est souvent improbable, soit fuir.
Au final, j'ai fini par opter de dégommer les ennemis à distance avec un arc.
Ah tiens, il n'y a pas de croix de visée ... et ... oh! l'arc tremble terriblement.
Hum essayons une proie facile pour commencer, un bandit qui dort ... ah un bug, je ne peux plus lui tirer dessus. Ah non! C'est pas un bug, j'ai juste passé toutes mes 20 flèches sans l'avoir touché une seule fois !!!
C'était bien entendu en début de partie, je me suis nettement amélioré par la suite, j'arrivais même à toucher un lièvre tout en trottant sur mon cheval.
Pour les ennemis en armure, mieux vaut prévoir de très bonnes flèches pour réussir à les neutraliser. Et le combat à cheval, à l'arc, et des plus pratiques : on tire, qu'on touche ou pas, on galope un peu plus loin et on tire de nouveau. Il est, ceci dit, préférable de tourner en rond autour de sa cible, car la mécanique du jeu prévoit que si on les éloignes trop loin de leur campement (par exemple) ils finiront par disparaître pour revenir plus tard à leur camp. Il faut également faire attention à viser quand ils n'ont pas leur bouclier de levé et se méfier des archer embusqué, caché dans la forêt.
Bref, les combats étaient sportifs et j'y ai pris beaucoup de plaisir malgré tout :)

Les graphismes, en ultra, sont magnifiques. Ce que j'ai découvert, après avoir fini le jeu, ce que c'est le moteur "Cry Engine", en gros un moteur de FPS modifié pour une application RPG.
Bien que ça rende le jeu particulièrement beau et interactif, comme j'en ai rarement vu dans un RPG, c'est aussi de là que lui vienne beaucoup de ses défaut, car ce n'est pas prévu pour du RPG.
Il y a beaucoup de temps de chargement, vu l'immensité de la carte et la masse de détails présents, tout le temps, autant au milieu des champs, qu'en pleine forêt, qu'en pleine ville.
Quand on veut partir à la chasse, une fois arrivé dans un lieu reconnu comme "lieu de chasse au sanglier" (pour l'exemple), il faut alors attendre un moment que le moteur ait fini de charger tous les détails de la forêt pour ensuite faire apparaître les sangliers.
Ce n'est pas une affirmation, juste un constat, mais les créatures/pnj doivent être générées par le moteur en dernier. Et quand je suis tombé sur des situations "critiques" pour le jeu, il m'est arrivé d'être en ville, avec des murs de bâtiments dont les textures ne voulaient pas se charger et en attendant que ça arrive, je voyais les boutons d'interactions avec mon cheval ... mais pas mon cheval lui même :)
Ce que je n'ai pas compris c'est que le jeu n'utilisait jamais plus de 4Go de RAM, pourtant j'en dispose de 16Go. De fait, je pense que c'est soit une limitation pour pouvoir l'exporter sur console, soit une limitation du moteur lui même, soit un vrai défaut de programmation, mais la finalité et que ça pénalise grandement le déroulement d'une partie.
Heureusement, ça n'arrivait qu'après de nombreuses heures de jeu continu, et ça n'arrivait en général qu'une fois. Il suffisait alors de sauvegarder, fermer le jeu, attendre 2 minutes que la mémoire et les HDD se remettent de leur émotions et de relancer le jeu.
Bref, pour moi, au vu de tous les avantages qu'apportait le moteur Cry Engine, ça en vaut largement la peine.

Et je vais rebondir là dessus pour justement parler des sauvegardes en jeu. Il n'y a pas de possibilité pour sauvegarder quand on veut, du moins pas dans le sens habituel.
Quand vous dormez dans un lit qui vous est dû : le votre, dans votre chambre par exemple, ou celui d'une auberge où vous aurez pris une chambre, moyennant quelques Groschens (monnaie du jeu), vous pourrez dormir et sauvegarder.
En dehors des lits vous n'aurez qu'une possibilité de sauvegarder : posséder une potion qui s'appelle le "schnaps du sauveur". Potion qui sera consommée à la sauvegarde mais qui vous permet de sauvegarder n'importe où et n'importe quand. Petite chose qui peut vous faire douter de sauvegarder : cette potion, après l'avoir bu et donc sauvegardé, vous donnera un léger état d'ébriété car elle contient de l'alcool, et cet état aura une influence sur vos actions juste après la sauvegarde.
Par exemple, vous sauvegardé juste avant un combat difficile, vos gestes seront moins sûrs, dû à votre état alcoolisé. Vous sauvegardez avant un cambriolage et en pleine action sort un monstrueux "rot", réveillant tout le voisinage.
Donc sauvegarder, oui, mais avec modération :)

Je parlais justement d'alcool contenu dans la potion, il y a une partie d'alchimie où vous pourrez produire vos propres potions. Une sorte de mini-activité pas déplaisante, vous aurez une recette à suivre, un nombre d'ingrédient à utiliser, naturellement ou réduit en poudre dans le mortier, des éléments à rajouter au chaudron, soit à froid, soit à mettre en ébullition pendant 3 tours de sablier, vous aurez aussi à distiller certaines potions. Bien entendu, si vous ratez une partie de la potion, cette dernière ne donnera rien, ou des effets négatifs, et les ingrédients seront perdus.
Ce qui est très intéressant c'est que vous ne pourrez accéder à l'alchimie qu'après vous être suffisamment instruit pour savoir lire, sinon les recettes vous apparaîtront comme du charabia sur le papier.
Encore une fois ça fait logique, la plupart des gens de cette époque (1403) ne savait pas lire, même parmi les nobles. Donc c'est à prendre comme une quête supplémentaire.
Et l’alchimie pourra vous permettre, entre autres de nombreuses potions, de vous préparer des "Schnaps du sauveur".
Les ingrédients peuvent être soit trouvé dans la nature, en respectant leur lieu de pousse privilégier, soit en les achetant, en petite quantité à quelques herboristes.

Au delà de tout ça, ce qui m'a passionné dans ce jeu, c'est son scénario et ses personnages uniques et attachant ... et surtout la gestion des quêtes à choix cornéliens et à possibilité d'échec pris en compte pour la suite.
Je m'explique, dans bien des jeux, quand vous ratez une quête, soit il faut la reprendre du début, soit elle disparaît (si c'est une quête secondaire). Ici, votre échec, sauf si ça représente votre mort, ne clôturera pas la suite des événements (dans 90% des quêtes).
Un exemple : une des premières quêtes qu'on a à faire et d'aller voir un client de notre père, forgeron, pour lui réclamer l'argent des outils qui lui ont déjà été livré. Quand on arrive et qu'on discute avec le client, j'ai dû le fâcher puisqu'il en est venu au poing. Et comme j'avais encore pas compris comment fonctionnait les combats j'ai pris une belle dérouillée.
Après quoi, quand je retournais le voir il me disait quelque chose comme "ça t'as pas suffit, t'en veux encore ?!". Mais la quête était toujours active. Il fallait soit qu'il paye, soit que je récupère les outils.
J'ai mis de côté un temps, et je me suis retrouvé avec 2 options, soit faire appel à 3 amis pour "lui mettre la gueule dans le fumier" (je cite :) ) et récupérer mon bien, soit m'introduire discrètement chez lui pour m'emparer de ce qu'il nous devait.
J'ai finalement cru que c'était le déroulement "obligatoire" d'une quête un peu "tutorielle", mais pas du tout. Je l'ai refaite pour me rendre compte qu'en choisissant les bons dialogues à la première entrevu la quête s'achève autrement, ne nous donnant pas accès au combat de groupe ni au cambriolage.
Et c'est comme ça tout au long du jeu, même sur de nombreuses quêtes principales. Vous avez échouez, vous n'êtes pas mort, vous ou le pnj de la quête (s'il y en a), soit ! Ne recommencez pas la quête, ce qui est arrivé est arrivé, tenez en compte et réfléchissez à une autre approche. Sachant qu'en face ils prendront compte de votre échec. Donc si une introduction furtive à rater en vous faisant détecter, la prochaine fois ils seront encore plus attentif et il sera encore plus difficile de refaire la même chose. Mais vous l'avez tenté de nuit, et à mettre tous ces gardes supplémentaires de nuit, il y en a moins de jour, donc que faire : un assaut frontale de jour avec moins de garde ? retenter une entrée furtive de nuit ? ou peut être de jour ?
C'est ce genre de choix à faire, sans retour arrière qui m'a le plus séduit dans ce jeu.

Je n'ai pas vu passer les plus de 200 heures cumulées pour le finir. Et pas à 100% qui plus est. Ce fû une vraie découverte et un vrai plaisir que je n'avais pas retrouvé, sur un RPG, depuis les 2 premiers Fallout.
Tout comme Fallout en son temps, Kingdom Come : Deliverance n'aura pas obtenu un grand soutient des grand éditeurs et par manque de financements ils sont bourrés de défaut "mécaniques", mais au final, tout comme Vampire : Bloodline, la qualité du scénario, la profondeur du jeu, et beaucoup d'aspect du gameplay unique, me permette de passer largement au dessus de leur défauts, même majeurs. D'un côté je regrette que ces jeux n'aient pas eu le financement de grands éditeurs, mais en même temps c'est parce qu'ils n'ont pas eus de grands éditeurs sur leur dos qu'ils ont pu créer en toute liberté et faire ces chefs d’œuvre, n'ayant pas peu du mot :)

J'ai hâte de voir la suite, puisqu'il parait qu'ils travaillent sur le numéro 2.
Je n'ai pas essayé les nombreux DLC, sinon les gratuits qui permettent d'avoir des textures HD ou encore une bande son HD, y compris en français.

le 10 mars 2020

D'autres avis sur Kingdom Come: Deliverance

roifingolfin

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Moizi

Ma Bohème...

Kingdom Come fait partie de ces jeux que je ne finirai pas parce qu'ils sont trop longs et qu'ils ont fini par me lasser malgré que j'ai beaucoup aimé y jouer. Alors oui le jeu est sorti dans un état...

le 10 mars 2018

boulingrin87

O Tchèques, O Slovaques !

Au royaume du RPG, Kingdom Come : Deliverance est le quatrième larron de la Trilogie Kickstarter pré-2015. L'outsider. L'enfant maudit. Celui qui n'avait aucune chance face aux poids lourds de sa...

le 29 juil. 2019

Atlas

Pour les fans de ARK

Pour commencer je tiens à préciser que mis à part quelques bugs et autres glitch attendus d'une version en plein développement je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Atlas et que le jeu est...

le 5 févr. 2019

Banedon2

Pas parfait mais pas loin

Malgré la note de 10/10 que je lui attribue, je vais commencer par dire qu'il a beaucoup de défaut. Pas logique me direz-vous ? Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous...

le 10 mars 2020

Eco
Banedon2

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

ECO est un jeu du type bac à sable où vous allez prendre conscience d'une menace dés le début du jeu et qu'il va falloir éradiquer avant un temps donné (par défaut : 30 jours en temps réel). Pour ça...

le 24 avr. 2020