Projet débuté en 2012, dévoilé en 2013 et kickstarter en 2014 en 36h, Kingdom Come : Deliverance aura connu un long développement, difficile, mais c’est le lot de nombreux jeux de cette génération. Bourré de promesses, se définissant comme un RPG avec « des donjons, mais pas de Dragons ! », l’attente aura été très longue jusqu’à la sortie du titre et après moult changements. Prévu à la base fin 2015, le titre est arrivé finalement cette année. Monde réaliste, histoire basée sur de vrais évènements, héros prédéfini, conséquences sur les choix lors de l’aventure, monde vivant et PNJ changeant de comportements selon nos vêtements/propreté/agissements… Oui, Kingdom Come est un jeu avec des tonnes d’idées. Mais maintenant que le jeu est à la portée de tous et après quelques mois, qu’en retenir ?


En premier lieu, un peu d’histoire : Kingdom Come nous fait jouer Henry, un fils de forgeron à Skalice, ou tout roule pour lui. Très rapidement dans l’aventure, son village brûle, ses parents et amis sont assassinés, et l’épée qu’il a fabriqué pour son seigneur est dérobée. Sauver et recueilli dans une autre ville, Henry a soif de vengeance et compte bien retrouver les bandits qui lui ont tout pris… Classique comme pitch, n’est-ce pas ? Et bien derrière tout ça se trouve forcément des surprises, que ce soit dans le scénario ou dans l’écriture du jeu, plutôt bien rendue. Si l’histoire est sympa à suivre mais longuette au bout d’un moment, les quêtes annexes sont elles aussi bien écrites et certaines sont très intéressantes, prenant même le pas sur la quête principale.


Et s’il y a bien une chose qu’il faut réussir dans les OW, en plus de la quête principale, ce sont les quêtes annexes ainsi que l’écriture. C’est un pari réussi pour Kingdom Come qui possède de bien joli dialogues, des réponses à choix multiples intéressantes. Les déroulements de certaines quêtes annexes surprennent également, sans oublier que si un PNJ vous demande de revenir le voir dans deux jours ou semaine, ce temps est réellement pris en compte, et le risque de voir sa quête annulée est réel !


Mais là ou Kingdom Come fait fort, c’est dans ses détails. Le jeu se permet quasiment tout. Jauge de faim, de fatigue, vêtements sales, armures cabossés, gueule en sang, crochetage, pluie qui couvre le bruit, possibilité de capituler face aux ennemis, libre de tuer ou non si l’adversaire se rend, capable d’assommer et de tuer (quasiment) tout le monde, plusieurs choix de gameplay… Bordel, on s’y perd tellement le jeu regorge de choses à faire et de possibilités ! Un des choix le plus classique revient à attaquer un campement : infiltration ou bourrin ? Empoisonner le vin, la nourriture et attendre l’effet ? Attendre la nuit et défoncé tout le monde quand ils dorment ? Caché dans les herbes et faire du tir à l’arc sur les ennemis sans se faire repérer ? Tout cela est possible, pour peu que l’on maitrise le jeu et son gameplay réaliste.


En effet, il va falloir s’habituer au gameplay rude du jeu, et de son système de combat assez spécifique. Kingdom Come n’est pas un jeu ou l’on peut foncer sur les ennemis têtes baissées. Il faut observer le comportement de notre adversaire, et lutter longtemps et intelligemment pour en venir à bout. Malheureusement, si le concept est plutôt aguicheur, en réalité ça ne se passe pas réellement bien. Coups qui ne se déclenchent pas, combos difficile à réaliser, ennemis ultra résistants… Même quand on essaye de feinter notre ennemi, ça ne fonctionne que trop rarement, et la technique pour vaincre tous les adversaires reste l’estoc qui fonctionne bien… Dommage, parce qu’un système de combat réaliste comme ça était fichtrement sympa.


Outre le gameplay des combats, ce qui est intéressant dans le système de jeu, c’est que tout doit s’apprendre. Le combat à main nue, à l’épée, lire, monter à cheval, l’archerie, l’alchimie, la connaissance des plantes, etc. Et pour apprendre, rien de mieux que de pratiquer ou de se faire entraîner par des professionnels. Ce système me plaît beaucoup dans le RPG, ça évite de devoir choisir dans quel caractéristique l’on veut attribuer un point de compétence. Là, c’est selon notre utilisation de telle ou telle arme, ou de la pratique du crochetage, etc. Et c’est chouette.


L’univers est également crédible et propose un grand monde ouvert bourré de forêt, de verdure, quelques villes et villages, mais là où je reste surpris, c’est que la promesse du « des donjons, mais pas de dragons » n’est respecté que de moitié. Oui, il n’y a bien aucun dragon… Mais où sont les donjons ? Il n’y en a pas en fait. On peut certes trouver quelques grottes (qui se limite à une pièce) et un dédale dans les mines, mais il n’y a aucun donjon à proprement parler. Et ça ne manque pas je dois dire. A aucun moment je me suis demandé quand j’allais pouvoir entrer dans un donjon et récupérer un butin. Jamais. Parce que la map est assez riche pour ne pas en avoir besoin. Et c’est une excellente chose. Bien sûr, sur la route il peut se passer pas mal de petits évènements, comme des embuscades, une prise d’otage (libre à nous d’ignorer ou d’aider), un cadavre, des accidents et j’en passe. Parcourir le monde de Kingdom Come est agréable, c’est assez beau, c’est vivant, la musique est chouette et l’on se perd à explorer des forêts. Une réussite sur ce point.


Mais le tableau n’est pas de toute beauté, oh non, il ne l’est pas. Une énorme tâche vient se poser dessus, et elle s’appelle « bugs ». Vous savez, ces merdes de bugs qui viennent gâcher l’expérience d’un jeu sympa, qui viennent tuer des parties ou l’on perd 3h de jeu parce que la sauvegarde ne s’est jamais enclenchée ? Ce genre de bugs ouais, sans parler de l’optimisation merdique et honteuse du jeu. Ça rame, y’a du clipping partout, pendant les cinématiques ça charge les vêtements et les décors, les temps de chargements sont honteux, longs et y’en a partout (tellement que pendant une grande bataille, y’avait des chargements à chaque objectif réussi, nicquel pour l’immersion !)… Les villes mettent du temps à charger également, les textures disparaissent, les personnages n’ont plus de visages, les vêtements du héros ne s’affichent pas correctement, certains scripts déconnent… Et pleins d’autres choses qui font pester contre le jeu, malheureusement. Et je parle de tous ces bugs en Septembre 2018 oui, après tous les patchs.


Kingdom Come fait du bien au jeu vidéo. Et même s’il est bourré de petits défauts ici et là, il apporte des choses que l’on n’a pas l’habitude de voir dans un RPG, que ce soit dans l’univers réaliste, certaines quêtes annexes surprenantes et un système de jeu complet et bien géré (sauf la partie combat). J’ai passé de longues heures dessus, et j’attends dorénavant une potentielle suite (au vu de la réussite en termes de vente, c’est sûrement très probable) qui viendra conclure l’épopée d’Henry, un personnage attachant. Mais pitié, corrigez-moi ces défauts techniques et bugs en tout genre !

Sephrius
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2015/2016 et Les jeux vidéo les plus attendus de 2017/2018

Créée

le 27 sept. 2018

Critique lue 672 fois

3 j'aime

8 commentaires

Sephrius

Écrit par

Critique lue 672 fois

3
8

D'autres avis sur Kingdom Come: Deliverance

Kingdom Come: Deliverance
roifingolfin
9

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

27 j'aime

36

Kingdom Come: Deliverance
Moizi
7

Ma Bohème...

Kingdom Come fait partie de ces jeux que je ne finirai pas parce qu'ils sont trop longs et qu'ils ont fini par me lasser malgré que j'ai beaucoup aimé y jouer. Alors oui le jeu est sorti dans un état...

le 10 mars 2018

22 j'aime

Kingdom Come: Deliverance
boulingrin87
8

O Tchèques, O Slovaques !

Au royaume du RPG, Kingdom Come : Deliverance est le quatrième larron de la Trilogie Kickstarter pré-2015. L'outsider. L'enfant maudit. Celui qui n'avait aucune chance face aux poids lourds de sa...

le 29 juil. 2019

19 j'aime

3

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4