6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

Après plus de 10 ans d’attente, le véritable troisième opus est enfin disponible ! Et, en soi, rien que ça, c’est à inscrire dans le marbre. La fin de la saga Xehanort. Le dernier ( ?) voyage de Sora face aux Ténèbres. Je tiens à préciser que cette critique contiendra nombre de spoilers, je ne ferais attention à rien, je parlerais de tout ce que je veux en ce qui concerne le scénario. Vous êtes prévenus.

Et on va en parler immédiatement du scénario tiens. Si je me demandais si c’était le dernier voyage de Sora, il n’en est visiblement rien au vu de la fin secrète, qui est, en plus, un teaser sur le fait que Sora et Riku vont voyager dans le monde de The World Ends With You. Et que le personnag de Verum Rex sera également dedans ? Le Maître des Maîtres est de retour ? Bref, encore une vidéo secrète très mystérieuse, qui nous donne plus de questions que de réponses. Tout comme l’épilogue simple en fait. Et qui remets une intrigue qui avait été oubliée au fur et à mesure du jeu finalement : la boîte noire. Alors, le prochain Kingdom Hearts (qui s’appellera Kingdom Hearts Reconnect ?) sera concentré sur cette fameuse boîte noire, le retour des Prophètes et du Maître des Maîtres ? C’est ce que je pense.

Bref, parler de la fin, ok, mais le scénario du début à la fin, c’est comment ? Et bien je suis convaincu à vrai dire, même si oui, la fin est frustrante, mais tout le reste m’a plu. C’est épique, c’est émouvant, même si c’est trop « happy ending » pour moi, un peu trop simple peut-être dans son exécution. Pour autant, j’ai adoré suivre tout ça, revoir les personnages disparus, certains combats sont juste divins (Dark Aqua et sa musique putain, les combats de fins, certains combats de boss…), c’était une aventure extraordinaire, pleines de rebondissements. Du Kingdom Hearts.

Même si la mise en scène fait un peu vieillotte parfois, que c’est un peu mou dans les dialogues, je veux bien lui pardonner tout ça. Oui, je suis un fanboy KH, et ? D’ailleurs, j’aimerais aussi dire un mot à tous les abrutis qui enfoncent KH avec les « qui va jouer à ce jeu pour gamins ?! Olol y’a Donald et Mickey, les bébés qui jouent à ce jeu ! » « Passez 12 ans, vous n’avez pas honte de jouer à ce jeu mdr lolilol ». Et bien bande de connard, non, on n’a pas honte. Vous savez pourquoi ? Parce que faites jouer un gamin de 12 ans à KH, vous allez vite comprendre que derrière la « niaiserie » de certains dialogues, et des persos Disney, y’a aussi un vrai gameplay derrière. Et ouais, parce que les combats ne sont plus comme le premier KH, plus aussi simples. Maintenant il faut prendre en compte le changement de Keyblade, les magies beaucoup plus rapides, les attractions, les tirs visés, les invocations plus spectaculaires, les combos avec les alliés… Mais le plus important, la nervosité des combats. C’est de loin d’A-RPG le plus nerveux auquel j’ai joué. Et l’un des plus complets.

C’est putain de fluide, on sent la puissance de Sora, des sorts, des invocations (sublimes de surcroît)… Le système de combat est génial, fun, et pas si simple à prendre en main pour quelqu’un n’ayant jamais fait de KH. Mais bon dieu, que c’est excitant les combats de KH… Avec la fluidité (venu de l’épisode DDD) qui fait son apparition dans cet épisode, les combats sont encore plus verticaux qu’auparavant. Même ceux sous l’eau sont agréables !

En parlant de sous l’eau, laissez-moi vous parler des mondes qui, s’ils ne sont pas aussi nombreux qu’espérer, chaque monde est unique et propose quasiment un gameplay aussi unique. Vous vouliez des combats navals ? KHIII le fait. Des phases d’explorations sous l’eau ? Il le fait aussi. Des villes à explorer ? Coucou KHIII. Des minis-jeux à gogo ? Yes, toujours présent. Des décors variés ? Bien sûr qu’il le fait. Contrôler des méchas ? Hey, évidemment ! Voler au-dessus d’une ville à dos de robot ? Aussi. Nomura cède à tous ses désirs sans limite. Chaque monde est quasiment un nouveau jeu en soi, avec ses propres règles. Et j’ai adoré ça. Toy Story et le contrôle des méchas, Pirates des Caraibes avec son petit OW et son exploration sur terre et sous l’eau. San Fransokyo et sa ville de jour comme de nuit. Le Royaume de Corona avec sa forêt, son marécage et sa ville. Le meilleur de Kingdom Hearts, tout simplement.

Mais Kingdom Hearts et ses mondes ne seraient rien sans la musique de Yoko Shimomura. Qui revient en pleine forme ? Oui, complètement. Alors il y aura beaucoup de pistes déjà entendues dans les autres KH, ici remixées, mais les nouvelles pistes sont justes dingues. Que ce soit les mondes (mamamia la musique du Final World, reposante, triste, mélancolique… Et celle de Scala Ad Caelum, magnifique), les musiques de combats, c’est une OST parfaites à mes yeux. Il n’y a pas de faux pas, c’est épique quand il faut, c’est joyeux quand il faut, c’est triste quand il faut. Bref, Shimomura signe ici une OST superbe.

Kingdom Hearts III m’a bluffé. Visuellement parfois. Car s’il y a bien un point ou c’est pas forcément ouf, c’est bien graphiquement. Alors ouais, le jeu est beau, il offre même des panoramas parfois sublime, et il possède une DA formidable. Mais techniquement, ce n’est pas parfait. Les textures ici et là font parfois penser à un vieux jeu PS3, certains murs invisibles sont WTF. Mais dans la modélisation des personnages en revanche, et pour les animations, rien à redire. Le monde de Toy Story par exemple, j’avais l’impression d’être en face du film. Pareil pour la Reine des Neiges, c’est impressionnant. Mais il reste fluide autrement, avec parfois quelques chutes de framerates, mais rien de dramatique, et surtout pas pendant les combats, heureusement.

On tient là au final le Kingdom Hearts « parfait ». Il prend le meilleur de tous les épisodes pour sublimer tout ce qu’il fait. En plus de donner pleins de bonus, comme les minis-jeux game & watch funs, et les autres in game. Sans oublier la chasse au matériau pour la création d’objets, les trésors, les emblèmes à photographier… Il y a de quoi faire, en sachant qu’il y a aussi des combats à débloquer dans chaque monde en finissant le jeu, histoire d’avoir un peu de challenge. Car en normal, KHIII est relativement simple. J’ai terminé le jeu au niveau 43, en 40h par exemple.

Et pour terminer, j’aimerais dire un mot sur Nomura, la bête noire des joueurs depuis quelques années. Je vous invite à lire les bouquins de Third Editions sur « La Légende de Kingdom Heart », qui explique la création de la saga, et l’analyse des développements et des jeux. Et c’est une mine d’or d’informations, non seulement sur les jeux, bien sûr, mais également sur Nomura. Sans ce Monsieur, il n’y aurait rien eu, que ce soit Kingdom Hearts, mais également pas mal d’autres jeux (dont Dissidia, Final Fantasy Theathrythm…). Il est d’une intelligence, d’une ingéniosité assez incroyable. Lisez, et remettez en question ce que vous pensez connaître de ce réalisateur de talent, qui ne se donne aucune limite quand il crée. Alors oui, son perfectionnisme peut coûter, peut aussi saouler, et il n’a pas raison sur tous les points. Mais il est dommage de constater que pas mal de joueurs lui foutent sur la gueule pour Versus XIII/FFXV pour finalement que dalle. Même si, encore une fois, il a ses fautes. Bref, tout ça pour dire qu’il faut aussi rendre à César ce qui est à César, et que toutes les bonnes idées des KH viennent de lui, et que ce jeu m’a redonné envie de croire à FFVIIR. Oui.

Kingdom Hearts III est une tuerie. Les années d’attentes n’ont pas été vaines, et il ne m’a jamais déçu (frustré sur sa fin, oui, mais pas déçu). C’est jouissif à jouer, le scénario est super, la conclusion de l’histoire est là (avec une nouvelle intrigue pour la suite), et j’ai hâte de revoir tout ce beau monde. Une pépite. Une saga magnifique.

Sephrius

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2017/2018, Les meilleurs jeux Kingdom Hearts et E3 2018 : Les jeux les plus marquants

le 6 févr. 2019

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

LaVeine

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

Jérôme_Derochette

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

Joo-Hwan

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014