Au fond du gouffre

Avis sur Max Payne 2 : The Fall of Max Payne sur PC

Avatar Agonny69
Test publié par le
Version PC

Deux ans après nous avoir fait découvrir Max Payne, un flic torturé par son passé débordant de remords, le studio Remedy nous pond ici une suite permettant au joueur de retrouver ce personnage dans une nouvelle aventure le plongeant aux confins du désespoir.

Les points positifs :

  • Le gameplay même s'il a peu évolué depuis le premier épisode, se permet d'être plus souple à prendre en main tout en gagnant en nervosité. Ici, pas de système de couverture venant alourdir et fixer le personnage dans l'environnement, mais plutôt des déplacement rapides et un système de plongée combiné à un bullet time permettant de repousser les vagues ennemis venant s'écraser sur nos balles. Les sensations de tirs sont toujours aussi bonne grâce à un système de localisation des dégâts précis et un ragdoll bien équilibré.
  • Le personnage de Max Payne doublé par James McCaffrey est toujours aussi cynique et agréable à suivre dans son combat contre la folie. S'il n'était déjà pas au sommet de sa forme dans le premier épisode, notre "héros" fait ici face à des événements venants remettre en cause la stabilité précaire de sa vie actuelle.
  • Le moteur graphique RenderWare fait ici un travail admirable en proposant des textures bien plus détaillées que dans Max Payne 1, mais aussi des effets de lumière et des ombres saisissantes participant à la création d'une atmosphère sombre et opréssante. Un des plus gros gap notable entre les deux épisodes est la refonte des models 3d, maintenant bien plus précis, relayant au placard ceux du premier jeu.
  • Les environnements sinistres de ce second volet sont tous, plus grands et identifiables tant dans leurs direction artistique que dans leur construction. Du classique hôpital au chantier en passant par une maison de l'horreur mélangé à un carnaval, l'ensemble des lieux parcourus est aussi bien travaillé que les décors du précédent opus avec une destruction précise, des objets ayant de la physique, de multiples détails cachés et des dizaines de meubles à fouiller afin de collecter les précieuses denrées que sont les antalgiques et les munitions.
  • Le système de narration reste semblable à celui du premier avec des images fixes accompagnées de voix off, mais les photos ont été ici remplacées par des peintures détaillées moins grossières.
  • La bande son est toujours aussi réussie avec des bruitages de tirs toujours plus réalises et une musique mélancolique venant nous imprégner dans cet univers sombre.
  • Le jeu est très bien optimisé et profite de temps de chargement très rapides.
Les points négatifs :

  • Les armes proposées dans le jeu sont très peu nombreuses (13+2 équipements) et bien trop similaires à celle du premier épisode. Le principal problème étant qu'on en débloque la majorité dés le premier tiers du jeu ce qui limite drastiquement le renouvellement des affrontements.
  • Les passages de réflexion du jeu où une action précise doit être accomplie pour pouvoir progresser n'ont pour seul effet que de geler la frénésie de l'action en nous faisant tourner en boucle dans les niveaux.
  • Le personnage secondaire que l'on incarne durant l'aventure n'a aucune particularité de gameplay venant un minimum renouveler l'action du jeu.
  • Certains personnages secondaires que croisera Max pourront nous accompagner dans le jeu, mais à cause d'une IA bien trop limitée, leur utilité au combat sera bien vite décevante.
  • La durée de vie du titre (environ 7h) est encore plus courte que le précédent épisode. La rejouabilité est faible puisque nous aurons comme seul élément de motivation à relancer le jeu des mods de difficultés supérieurs et quelques mods arcades.
Conclusion :

En résumé, Max Payne 2 est une digne suite un peu trop proche du premier épisode qui permettra au joueur de suivre une nouvelle fois le policier le plus cynique du jeux vidéo dans une quête de rédemption sans fin. Ce TPS orienté arcade sera aussi là l'occasion de combler les attentes d'un joueur recherchant un jeu d'action concis et efficace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 63 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Agonny69 Max Payne 2 : The Fall of Max Payne