"Crying and stumbling along the way, fighting for so long... an inexperienced hero"

Muv-Luv Alternative est sans aucun doute un des visual novel les plus complets que j'ai pu lire à ce jour. Il couvre un assez grand nombre de thématiques qu'il aborde de façon très juste et pertinente, tout en proposant des scènes épiques, choquantes ou tristes, sublimées par l'enjeu qu'elles peuvent avoir, ainsi que la force émotionnelle qu'elles dégagent.

Pour parler rapidement du contexte du VN, Muv-Luv Alternative est le troisième opus de la saga Muv-Luv (suivant donc Muv-Luv Extra et Muv-Luv Unlimited).
Notre cher protagoniste, Shirogane Takeru, est de retour dans le monde dans lequel il était arrivé dans Muv-Luv Unlimited. Grâce à l'expérience qu'il a acquis, il est sûrement le meilleur pilote du monde, on peut même dire qu'il est complètement cheaté le garçon. Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour annihiler la force menaçant l'humanité que sont les BETA, des aliens venus de l'espace sur Terre pour l'envahir, et qui mettent en péril l'humanité qui a perdu plus de la moitié de sa population à cause d'eux. Les BETA, c'est 100 000 fois plus chiant que les moustiques en Afrique en gros.

Le développement du personnage principal est très intéressant, probablement l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans un VN/anime depuis Shinji Ikari d'Evangelion. En effet, celui-ci ne vient pas de la même dimension que ses congénères, il sait ce qui va se passer si personne n'agit, et il est le meilleur pilote sur Terre, et il va aider au développement d'un programme permettant une meilleure lutte contre les BETA. Ces éléments vont ainsi le pousser à grandement agir pour changer la réalité du monde précédant dans lequel il était, il va ainsi à ce moment-là se voir comme le sauveur de l'humanité, et adopter une comportement teinté d'arrogance et de quasi-dogmatisme.

Néanmoins, tout ne sera pas facile pour Takeru, la tournure de l'histoire va lui mettre une géante baffe dans la figure, ce qui va le pousser dans une forme d'introspection où il va se remettre en cause. En effet, les bases de son raisonnement, de sa volonté de combattre vont s'écrouler, et il arrête enfin de se voir comme le surhomme, le sauveur de l'humanité qu'il pensait être. Et c'est ce qui est l'un des excellents points du VN, c'est que malgré tout son talent de pilote, Takeru reste un simple homme pas encore entièrement sorti de l'adolescence, avec sa naïveté et ses hésitations, et finalement sa faiblesse morale.

Ces éléments aident le lecteur à s'identifier au personnage principal (même s'il peut être parfois relativement énervant). Nous parvenons à comprendre la tristesse de Takeru, sa détresse, ses hésitations, ainsi que les regrets qu'il peut avoir par rapport à ce qu'il aurait pu faire ou dû ne pas faire. Bien sur, les émotions ressenties durant le VN ne seraient pas aussi fortes si les personnages entourant Takeru n'étaient pas à la hauteur.

Quasiment tous les personnages d'importance sont très bons, que ce soit Kouzuki Yuuko, excellent personnage cherchant à développer une arme pour battre les BETA, qui est prête absolument à tout pour battre les BETA et sauver l'humanité, quitte à contradictoirement sacrifier la sienne pour arriver à ses fins, ce qui ne l'empêche pas de regretter d'avoir commis les actes qu'elle a commis.
On peut encore évoquer Mitsurugi Meiya, très fort personnage étant en quelque sorte le bras droit du héros, faisant pleinement confiance à Takeru, n'hésitant pas à le brusquer lorsque la situation s'impose, et ayant accepté son triste destin pour finalement trouver sa propre voie. On peut néanmoins regretter que certains personnages ne soient que trop peu développés, ou le fait qu'ils ne fassent qu'une petite apparition pour finalement n'être évoqué que de temps en temps dans les chapitres suivant leur apparition (je pense notamment à Yuuhi et au père de Mikoto qui sont des excellents personnages que l'on aura finalement bien trop peu vu).

Un des très grands points forts également de Muv-Luv Alternative, c'est son univers extrêmement cohérent, ou quasiment tout est expliqué, que ce soient les différentes théories scientifiques expliquant les lois de l'univers de Muv-Luv, les différentes expérimentations pour combattre les BETA, le mode de vie de ces derniers, ou encore les alliances géopolitiques entre différents continents/états qui reflètent très bien la réalité. Le VN montre parfaitement que même en tant de guerre, ce sont avant tout les intérêts particuliers qui prime, ce n'est pas parce qu'un ennemi mets en danger dans son entièreté l'humanité que cette même humanité parviendra facilement à s'entendre contre un ennemi commun.

Bien entendu, si ce sujet pour une personne ayant un peu de culture historique n'a rien de révolutionnaire, Muv-Luv Alternative a l'honneur de très bien l'évoquer, d'autant plus que rares sont les animes/VN évoquant ce sujet de façon si pertinente, tout en évitant de faire preuve de manichéisme. Le visual novel est finalement tant réussi à ce niveau que les différentes idéologies que peuvent avoir les différents états ont leur pertinence.

Néanmoins, Muv-Luv Alternative est parfois légèrement plombé par la richesse de son univers, certaines phases d'info dumping cassent bien trop le rythme, et j'aurais à titre pleinement personnel, préféré que celles-ci soient remplacées pour développer certains personnages trop peu développés à mon goût. On peut également regretter que le VN soit un peu rushé vers la fin, et ne fournisse pas assez de raisons sur les motivations des BETA qui restent ainsi finalement assez floues.

D'un point de vue technique, par rapport au reste des VN, c'est une très grande réussite. Un bon point constitue dans le fait que lorsque les personnages parlent, leurs lèvres bougent, ce qui donne un certain dynamisme. Le VN contient également un nombre très conséquent de CG pour accompagner les moments forts du jeu, dont certaines sont extrêmement bien introduites, et choquent le lecteur de par la surprise qu'elles peuvent occasionner.
Les scènes d'actions sont également très dynamiques, on a parfois presque l'impression de voir un anime en 2D, et certaines scènes sont mêmes accompagnées de petites vidéos animées.

Concernant les musiques, celles-ci sont en général très bonnes, et parviennent lors des moments forts à parfaitement capter l'émotion de scènes qu'elles accompagnent, comme des magnifiques thèmes comme Flame Of Life, Something Stolen, Meiya, ou encore For You Who Departs. Et puis l'opening est juste excellent, et symbolise parfaitement la césure entre l'ambiance de Muv-Luv et celle de Muv-Luv Alternative.

Muv-Luv Alternative est donc, pour les qualités que je viens d'énoncer, un visual novel de légende, qui mérite sa réputation, malgré les quelques défauts qu'il peut avoir comme des phases d'info dumping bien trop longues, ou encore une avalanche de mini-flashbacks dont un grand nombre de fois permettent un effet d renforcer l'émotion ou le choc de certaines scènes, mais certains sont inutiles et rendent la lecture assez lourde parfois de par leur côté répétitif.

Un autre point que je n'ai pas évoqué, c'est la fin du VN (son épilogue pour être plus précis). A vrai dire, c'est l'une des fins les plus frustrantes que j'ai pu voir tous médiums confondus, car je n'arrive pas à décider si c'est finalement un excellent dénouement aigre-doux dans un sens, ou si c'est simplement une fin faisant office de simple foutage de gueule de la part des auteurs ayant eu la paresse de finir complètement leur œuvre déjà extrêmement conséquente.

Quoi qu'il en soit, rarement une œuvre ne m'aura autant marqué que Muv-Luv Alternative de par l'émotion et les réflexions qu'il provoque. C'est un VN que je conseille à tous, même s'il faut passer par Muv-Luv d'abord qui, c'est sur, n'est pas aussi excellent que Muv-Luv Alternative. Sans lire Muv-Luv, Alternative perd de son sens et de son impact émotionnel, c'est donc une obligation de le lire avant de commencer Alternative.

Ainsi, malgré les défauts gênants qu'il peut avoir, il possède d'immenses qualités que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs (que ce soit en jeu vidéo, VN, romans, séries, animes ou films), et jamais un VN ne m'aura tant marqué (hormis le Sanglot des Cigales et Saya No Uta), ce qui fait qu'il mérite finalement un 10.

(Edit le 01/12/2018)

Finalement avec le recul et vu que j'ai lu d'autres VN, bien que Muv-Luv Alternative reste un de mes VN préférés, et une expérience incroyable, il mérite difficilement la note maximale contrairement à un Utawarerumono Mask of Truth ou un Subahibi, ce qui fait que j'ai baissé la note de 9.5. Lui mettre 10 ne serait pas honnête vu les défauts que j'ai énoncé qui m'ont tout de même pas mal dérangé, comme les problèmes de rythme, ou encore l'épilogue qui est horriblement frustrant.

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Muv-Luv Alternative

Phaedren

"I had a dream. A dream of people living innocently, without knowing the meaning of peace."

Muv Luv Alternative est régulièrement présenté comme le meilleur Visual Novel de tous les temps, trônant confortablement au sommet du classement VNDB depuis maintenant des années. Après l’avoir...

le 14 oct. 2014

SilvoSwordo

Si près, mais pourtant si loin

S'il y a un studio auquel il ne faut pas faire confiance, c'est âge. Non pas parce qu'ils font vraiment de la merde, mais parce qu'ils ont une capacité très spéciale : ils sont capable de rater...

le 24 mai 2015

YoshiBlade

Je déteste ce Visual Novel...

Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques. Et oui, la phrase de Kni marche pour Muv-Luv Alternative. Car même si ce VN possède de grosses qualités, un scénario excellent parfois...

le 26 juin 2016

Clannad: After Story
Hannibalmick

J'ai déprimé, mais non pour les raisons que vous pensez (Critique qui spoile)

Plus besoin de présenter Clannad After Story, connu du public fan d'animation japonaise pour sa dite force lacrymale qui permet à Kleenex de fructifier encore plus son chiffre d'affaire (tout comme...

le 21 oct. 2016

School Days
Hannibalmick

Belle représentation de la dégénérescence adolescente

School Days n'est sûrement pas le meilleur anime de tous les temps. Ni même le meilleur anime des années 2000. Cela n'empêche qu'il est loin d'être aussi mauvais que les gens ne l'entendent, et...

le 8 juil. 2016

Utawarerumono: Mask of Truth

Le chant de la légende.

Dans cette critique, je vais parler à la fois parler de Mask of Deception et de Mask of Truth vu qu'il me semble difficile de parler des deux séparément vu qu'ils s'enchaînent, et je ferais quelques...

le 4 mai 2022