Adrieeeeenne !!

Avis sur Phantasmagoria sur PC

Avatar Kirka
Test publié par le
Version PC

Après les quelques jeux que j'ai pu faire en FMV, j'étais pas du tout confiante quant à la qualité de ce Phantasmagoria, jeu étrangement nommé. J'ai été encore moins rassurée en voyant la scène d'introduction nous présentant un couple de mauvais acteurs faisant la bagatelle. Mais jouissant d'une forte renommée et d'une musique d'intro du tonnerre, je décide de tenter l'expérience.

Don et Adrienne donc, viennent d'acheter une nouvelle maison, et après une discussion chelou à base de boules de Noël comme preuve d'amour autour d'un p'tit café, nous voilà libre d'aller explorer notre demeure.
J'ai été agréablement surprise de voir que j'incarnerais la jolie blonde à gros seins plutôt que son mari au charisme d’huître et à la tronche chelou (bah oui, c'était pas légion à l'époque les héroïnes féminines dans les jeux).

Alors me voici donc partie en exploration dans mon manoir de 36 hectars. La maison est vraiment immense, et j'ai adoré ça d'emblée. Surtout que les décors sont plutôt réussis.
Puis je tombe sur des lettres de femmes, bon je commence à me dire que ça va tourner autour d'histoires de tromperies, mon mari étant "photographe de mode", et vu le nom du jeu.
Sauf qu'il émane aussi une drôle d'ambiance de la maison, un stand de voyante automatisée nous annonce de sales choses, il y a un cimetière dans le jardin, on la dit hantée... Et surtout, Adrienne fait des cauchemars récurrents. Décidément, il y a plus que ça.

Le point le plus fort du jeux à mon sens, est que tout d'abord, il nous apparaît comme drôle :
Le mari qui touche pas sa bille en bricolage et qui se coupe le front avec un tournevis, en voulant déboucher un évier m'a fait beaucoup rire par exemple. Comme les nombreux personnages secondaires (la vieille clocharde au bonnet le plus rouge que t'ai jamais vu et son fils taré par exemple), ainsi que le jeu de tout ce petit monde.

Puis le jeu instaure petit à petit une ambiance beaucoup plus glauque et flippante, à mesure qu'on découvre les secrets liés à cette maison et le comportement de plus en plus étrange de notre mari.

Jusqu'au climax final, où notre héroïne devra dans une course poursuite chronométrée et plus tendue que Shining, échapper à sa mort. Et qu'on devra forcément subir, de différentes manières, et de nombreuses fois... Quelle partie vraiment effrénée du jeu, où la connaissance du plan de notre demeure sera primordiale. Ceux qui l'auront fini sauront de quoi je parle !

Bref, quel sentiment en finissant ce jeu, surtout en partant d'un à-priori aussi mauvais, quelle ne fût pas ma surprise en voyant le tournant que le jeu prenait, chapitres après chapitres ! Un ancêtre du film interactif, avec QTE (Quick Time Event), dans un univers sombre et plus intelligent qu'il n'y parait au premier abord.
Et surtout, carrément gore pour qui les fan d'effets caoutchouc-tomates des grandes années Braindead et compagnie seront ravis !
Vraiment, Phantasmagoria m'aura laissé une grande impression !

Téléchargez-le gratuitement ici !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 166 fois
Aucun vote pour le moment

Kirka a ajouté ce jeu à 3 listes Phantasmagoria

Autres actions de Kirka Phantasmagoria