Rhythm Paradise
7.3
Rhythm Paradise

Jeu de Nintendo SPD et Nintendo (2008Nintendo DS)

Rhythm Paradise est comme son nom l'indique un jeu de rythme, mais au lieu de juste voir des notes défiler pour les taper au bon moment sur fond de musiques connues, on a cette fois une myriade d'épreuves demandant d'accomplir une action avec son propre gameplay tactile. On peut ainsi faire un ping-pong dingo en grattant l'écran pour renvoyer la balle, produire des notes en maintenant appuyé plus ou moins longtemps pour reproduire une mélodie que nous présente une statue de l'île de Pâques, ou taper sur des objets qui sont envoyés à un karatéka. On joue donc directement des actions précises qui sont prévues pour que leur exécution se mélange harmonieusement avec la musique, composée pour l'occasion.

Il n'a pas volé sa réputation, le game design est vraiment bien vu pour valoriser la recherche du rythme dans les musiques, chacune pensée pour coller à la mise en scène et la maniabilité associée. Le côté concon du cadre est fun et il est grisant de finir par comprendre comment trouver le bon moment pour jouer une note, avec certains pièges comme un enchaînement de 4 notes dont il ne faut jouer que les 3 dernières. Comme on n'a pas toujours un indice visuel clair sur le moment où il faut jouer il devient important de se reposer sur la musique ou son sens du tempo pour s'en sortir, évitant l'impression de jouer à une suite de QTE. Les remix qui nous font enchaîner des morceaux des diverses épreuves sont fofolles aussi, avec de grands moments de fonte de cerveaux devant le rythme effréné. Il est toujours sidérant de constater les progrès que l'on peut faire sur certaines épreuves et on profite de vraies montées d'adrénaline.

Mais mon gros problème vient de la difficulté. Le jeu m'a fait rager, m'a frustré, et pas toujours pour de bonnes raisons. Je ne suis pas effrayé par des jeux exigeants et je me suis bien donné sur Elite Beat Agents par exemple, mais ici mon envie du 100% m'a dégoûté de l'expérience alors que le jeu essaie pourtant de m'en dissuader. Chaque épreuve demande un certain degré de réussite pour être considérée comme validée et débloquer la suivante, et un degré encore plus élevé pour obtenir la médaille d'or.

Ces médailles permettent de débloquer des mini-jeux, donc elles ne sont pas négligeables et on sera incité à s'investir. C'est très bien, c'est comme ça qu'on motive les joueurs à se dépasser. Mais il y a des jeux pour lesquelles la difficulté ou simplement l'exigence sont mal calibrées pour moi. Déjà le tactile peut manquer de précision pour certains jeux qui demandent d'enchaîner des grattages qui ne seront pas forcément pris en compte, et ça c'est frustrant parce que ça peut coûter la médaille d'or. Les critères pour l'obtenir sont très variables et parfois curieux : il y a une épreuve où l'on doit effectuer une bonne centaine de notes pour repousser des aliens, si tu en rates une seule la médaille s'envole, alors que dans l'épreuve suivante à maxi 40 inputs je me plante 3 fois mais tranquille c'est bon. C'est bizarre et surtout démotivant, parce que ne pas faire la moindre erreur sur une longue session musicale c'est quand même très frustrant, il vient un point où l'on ne progresse plus parce qu'on a compris comment faire, mais une bourde arrive toujours à un moment ou un autre. Pour moi un bon challenge est là pour nous forcer à bien jouer et à comprendre comment s'en sortir, une fois que cette base est acquise il ne me paraît plus ludique de "forcer" le joueur à recommencer encore et encore juste pour une note égarée.

Je mets "forcer" entre guillemets parce qu'en vérité le jeu autorise largement le joueur à s'épargner des souffrances inutiles. On n'a pas besoin de toutes les médailles d'or pour tout débloquer (du moins je crois) et si on butte sur un jeu on nous proposera de le zapper, avec un discours bienveillant en sus. Ça c'est bien, on évite de huer le joueur. D'une manière générale il vaut mieux ne pas s'imposer le 100%, d'ailleurs en voyant popper des épreuves me laissant 3 essais pour faire un perfect sur un jeu déjà réussi j'ai senti qu'il valait mieux ne pas trop s'acharner. Mais voilà, si on m'incite à chopper des médailles d'or je vais m'y investir parce que ça fait partie du jeu, mais les écarts de difficulté enlèvent parfois le fun et en font une corvée. Je sais qu'en musique on doit viser des prestations sans fausse note, mais avec un jeu on pourrait lisser ça pour enlever ce qu'il y a de moins drôle pour se concentrer sur le fun et l'apprentissage.

Et là je ne vous ai parlé que de la difficulté pour obtenir des médailles d'or, mais il y a des épreuves que j'ai carrément zappées parce que je n'y arrivais absolument pas. C'est la 1ère fois que je fais ça dans un jeu, je suis donc particulièrement content qu'il soit rendu possible de passer outre. Parfois c'était parce que je ne comprenais rien à la maniabilité. Pour reprendre mon exemple de l'île de Pâques, on doit rester appuyé sur l'écran tactile pour produire une note plus ou moins longue qui donne "BOOOOOOOOA !", mais il y a aussi des notes particulières qui demandent de "toucher l'écran brièvement" pour faire un "PO !". Or quand j'essaie, 3 fois sur 4 c'est interprété comme une pression maintenue et produit un "BOA !" au lieu du "PO !". Je n'arrive pas à jouer à ce jeu correctement, à la fois parce que je n'arrive pas à avoir l'oreille pour reproduire fidèlement la mélodie et parce que je n'arrive pas à produire l'input demandé.

Même problème avec le jeu des rockeurs, j'ai galéré rien que pour finir l'entraînement parce que j'ai un problème, je ne sais pas à quel niveau psychique ou physique ça intervient, mais je n'arrive pas à enchaîner des notes avec les manipulations demandées. Je peux chantonner à la bouche la mélodie avec le rythme demandé, mais je n'arrive pas à effectuer le mouvement, il y a un truc qui bloque, je me trouve complètement démuni comme un hérisson aveuglé par des phares de voiture la nuit. Du coup j'ai zappé ce jeu, et d'autres aussi malheureusement, ce qui me frustre énormément vu que le challenge a l'air intéressant. En plus ces épreuves réapparaissent lors des remix, ce qui m'empêche de viser la médaille d'or vu qu'il y a des portions avec ces épreuves maudites.

Un autre problème c'est que le jeu nous indique clairement quand on a fait une erreur mais pas toujours si c'est parce qu'on était trop lent ou trop rapide. C'est clair pour certains jeux mais pas pour d'autres, on sait donc qu'on a échoué mais on ne sait pas pourquoi et on continue donc de reproduire nos erreurs. J'avais l'impression d'être face à ce con de prof de Whiplash qui engueule ses élèves avec des "NOT MY TEMPO !" sans leur dire ce qui n'allait pas, ce qui est anti-pédagogique (les gens qui trouvent que ce prof est un grand, je vous juge). J'avais envie de lancer au jeu ma remarque d'informaticien que j'ai mise en titre de critique, "dis moi au moins où est l'erreur !". On doit jouer du taiko à un moment et il faut enchaîner des rythmes rapides : je tapote très vite TOC-O-TOC-O-TOC-O-TOC mais le jeu me lance un bruitage d'erreur, or comment je fais pour savoir si c'est parce que je tapote trop vite ou trop lentement ? Si on me demandait de siffloter les cris qui forment le rythme de l'épreuve je le ferais, mais je n'arrive pas à percevoir le décalage entre mes actions au stylet et la voix que j'entends.

C'est particulièrement présent dans l'épreuve des rainettes : on tapote l'écran tactile pour que notre grenouille se déhanche d'un côté à l'autre, en rythme avec les autres. Je me dis alors que ça ne pardonne pas parce que si je loupe une note, mon prochain tapotement effectué au bon moment risque de faire se dandiner ma bestiole dans le sens inverse de celui de ses camarades. Je suis en fait loin du compte : le tapotement ne déclenche pas forcément un déhanchement dans la direction inverse du précédent mouvement, ils peuvent se faire 2 fois de suite dans le même sens et ainsi complètement déstabiliser le joueur qui se trouvera en décalage. En effet le jeu interprète tout seul de quel côté va se tourner la grenouille en fonction du moment de la musique dans lequel on se trouve, considérant qu'au lieu d'être en retard sur notre note on serait en fait en avance sur la suivante. C'est comme si ma voiture mordait sur la ligne centrale et qu'en voulant la redresser à droite elle se décalait soudainement sur la route de gauche pour me mettre en sens inverse parce qu'elle pense que c'est là que je voulais aller. Cela rend chaque micro-seconde de décalage terriblement dangereuse parce que notre personnage ne fait plus ce qu'on lui dit de faire et peut facilement pourrir la partie en nous empêchant de nous corriger nous même. Il y a pourtant un jeu similaire qui s'en sort bien mieux en nous demandant de gérer des temps et des contre-temps, mais pour les rainettes ce n'est pas assez lisible.

Il en résulte un certain nombres d'épreuves qui ont pu tenir pour moi du calvaire faute de comprendre comment ça devait se jouer, ce qui m'a découragé d'aller au delà de la médaille d'argent pour certaines et a fini par me mettre de mauvaise humeur. C'est triste parce que quand on joue juste pour essayer de faire du mieux possible sans s'infliger des contraintes trop perfectionnistes, eh bien on s'amuse beaucoup. Il y a des jeux où je peinais à deviner le rythme demandé et je me retrouvais à jouer à la mémoire musculaire (comme la 2e version des cannes militaires, là j'arrivais pas du tout à saisir sur quelles notes je devais m'appuyer), mais il y en a d'autres qui sont forts bien vus et qui demandent de vraiment cerner le rythme plutôt que de se reposer juste sur le visuel. Il y a des moments euphorisants comme avec le ping-pong qui paraît impossible au premier essai et qu'on se surprend à maîtriser. L'emballage graphique minimaliste est drôle et mignon, et surtout : on a du doublage français pour les quelques chansons. C'est incroyablement rare pour un jeu DS de cette petite envergure, et en plus ce doublage est totalement dans le ton. C'est adorable de jouer un singe qui soutient une chanteuse mignonne comme tout avec des "C'EEEEEEST... CERTAIN ! HEY !" en applaudissant aux bons moments. Les musiques sont toutes fun et adaptées aux différents gameplay, c'est un vrai plaisir. Un vrai plaisir à condition de se fixer des limites sur le degré de perfectionnisme que l'on veut atteindre. Il m'a fallu renoncer à certains défis, ce qui est inédit pour moi, mais je pense aussi que vouloir absolument tout se farcir est le meilleur moyen de s'énerver pour de mauvaises raisons. Il ne faut pas pour autant faire le service minimum sinon on passe à côté de la satisfaction qu'il y a à s'améliorer. Soyez raisonnables, trouvez vos limites et ne vous imposez rien qui vous déplaise juste pour la satisfaction de tout avoir fait, c'est la meilleure façon de profiter d'un jeu qui a beaucoup à offrir.

thetchaff
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 sept. 2020

Critique lue 273 fois

thetchaff

Écrit par

Critique lue 273 fois

D'autres avis sur Rhythm Paradise

Rhythm Paradise
toma_uberwenig
10

Get a rythm if you got the blues

Il est de bon ton de détester les jeux de danse, de rythme et compagnie. (j'ai d'ailleurs un peu honte de parler de ce jeu, mais bon, il faut savoir assumer la tête haute ses propres dérives!) "C'est...

le 27 sept. 2011

4 j'aime

12

Rhythm Paradise
sseb22
7

Critique de Rhythm Paradise par sseb22

Pour moi, les Rhythm Tengoku sont à part. Ce serait "Wario Ware meets Ouendan", si on voulait essayer de mettre un label sur ces jeux. Pour les fans de jeux de rythme, il est à essayer...

le 13 juin 2010

3 j'aime

Rhythm Paradise
Samish
7

Critique de Rhythm Paradise par Samish

Pour moi le meilleur de la série restera l'épisode Wii, mais ce Rhythm Paradise reste une très bonne façon de passer le temps. Les 50 mini-jeux occupent un bon moment. Ils sont presque tous...

le 26 juil. 2014

1 j'aime

Du même critique

Seven Sisters
thetchaff
5

On aurait dû faire un calendrier à 5 jours

Des mini-divulgâcheurs se sont glissés dans cette critique en se faisant passer pour des lignes normales. Mais ils sont petits, les plus tolérants pourront les supporter. Seven Sisters est l'exemple...

le 2 sept. 2017

94 j'aime

9

Matrix Resurrections
thetchaff
6

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

71 j'aime

3

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

61 j'aime

4