7.3
Rhythm Paradise

Jeu de Nintendo SPD et Nintendo (2008Nintendo DS)

Il est de bon ton de détester les jeux de danse, de rythme et compagnie.
"C'est vrai, quoi, c'est trop bête, appuyer sur le bon bouton au bon moment, c'est à la portée de tout le monde, et pis les concepteurs se sont pas fait chier, non, on ne me la fait pas à moi!" est la réponse basique de toute personne à peu près intelligente.
Enfin, de toute personne à peu près intelligente qui n'a pas touché un jeu de rythme valable.

Car une fois ce type de jeu lancé, un constat s'impose de lui-même : c'est carrément addictif, et généralement, c'est plutôt fun!

Plusieurs choix s'offrent à nous : continuer de nier farouchement le fun et rester "pur", rejeter tout en bloc ? Ou bien jouer en cachette et continuer d'afficher mépris pour ces jeux de bas étage pour teenagers illettrés ? Ou encore remettre nos a priori en question et s'ouvrir à un genre un peu ingrat ?

Fort heureusement, Rythm Paradise tranche pour nous!
Plus besoin de compromis, de honte secrète, le jeu de rythme qui les enterre tous est là, à portée de main!

Mettant à profit la leçon WarioWare (ou le "1000 en 1"), tant dans la facilité de prise en main que dans la richesse du (enfin plutôt des) contenu(s), et en s'offrant le luxe d'une réalisation soignée, RP fait mouche.
Qu'on aime l'univers sonore des Morning Musume (groupe de J-Pop) ou pas (je fais partie de ces derniers), les musiques ne sont pas suffisamment agaçantes pour gâcher le plaisir du jeu.
Chaque tableau est un mini-jeu au gameplay spécifique (même si il y a redite au bout d'un moment) aux idées plus loufoques les unes que les autres, variant habilement les combinaisons entre les deux (oui, seulement deux! et pourtant ça suffit) mouvements proposés, le "clic" rapide, et le glissement, pour donner un sentiment de richesse troublant.

Rien n'est laissé au hasard, tout est pensé pour offrir une expérience de jeu jouissive, pour qu'on y revienne régulièrement, car il ne suffit pas de passer les niveaux!
Si l'on fait un bon score, on gagne une médaille, qui nous servent à débloquer des mini-jeux, bonus cachés...etc (c'est quand même autre chose que de débloquer une tenue dans un RPG ou un jeu de combat, je trouve, personnellement).
La difficulté est savamment dosée, et l'appel du perfect se fait vite sentir.
Pour couronner le tout, de temps en temps, un stage est mis en avant, vous pouvez tenter le perfect sur ce stage en question pour gagner je ne sais plus quoi, mais quelque chose de cool!
Bref, le challenge se renouvelle constamment, la durée de vie est décuplée par tous ces artifices plus ou moins honnêtes et on rechignera à revendre ce jeu, même une fois explosé sous toutes ses coutures.

Oui, cette critique est certainement trop enthousiaste, et certains de ceux qui n'aimeront pas le jeu ne seront pas forcément des connards pédants. Et effectivement, les musiques sont parfois difficile à digérer, et je parle en connaissance de cause, car il est difficile de trouver quelque chose qui soit plus en rupture avec mes goûts musicaux que les musiques de ce jeu (même si l'humour omniprésent fait digérer la pilule et rend même les pire des morceaux plus digestes, et j'ai même aimé quelques unes des musiques du jeu, pour être tout à fait honnête).

Mais que ceux qui s'entêtent à dire qu'appuyer sur un bouton au bon moment, c'est trop naze s'interrogent sur le jeu vidéo au sens large.
La plupart du temps, un jeu vidéo, c'est juste ça, appuyer sur un bouton au bon moment, que ce soient les meilleurs jeux de plate-formes vénérés par les âmes bien pensantes du jeu vidéo, ou encore les Shoot'em up old school (les récents aussi d'ailleurs), seul l'habillage change, les sprites changent, le semblant d'histoire change, mais l'essence est la même.

Bref, que l'on aime ou pas, force est de constater qu'on ne prend pas le joueur pour une buse, et que l'équipe qui a créé ce jeu ne l'a pas fait en 5 minutes mais a pris le temps de concevoir ce qui semble être (pour l'instant) le rythm game ultime.

le 27 sept. 2011

toma Uberwenig

D'autres avis sur Rhythm Paradise

toma_uberwenig

Get a rythm if you got the blues

Il est de bon ton de détester les jeux de danse, de rythme et compagnie. (j'ai d'ailleurs un peu honte de parler de ce jeu, mais bon, il faut savoir assumer la tête haute ses propres dérives!) "C'est...

le 27 sept. 2011

sseb22

Critique de Rhythm Paradise par sseb22

Pour moi, les Rhythm Tengoku sont à part. Ce serait "Wario Ware meets Ouendan", si on voulait essayer de mettre un label sur ces jeux. Pour les fans de jeux de rythme, il est à essayer...

le 13 juin 2010

Samish

Critique de Rhythm Paradise par Samish

Pour moi le meilleur de la série restera l'épisode Wii, mais ce Rhythm Paradise reste une très bonne façon de passer le temps. Les 50 mini-jeux occupent un bon moment. Ils sont presque tous...

le 26 juil. 2014

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

The Wicker Man
toma_uberwenig

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

Si tu tends l'oreille

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012