6.8
Tekken 2

Jeu de Namco et Sony Interactive Entertainment (1995PlayStation)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Après un timide premier épisode sans prise de risque, la série Tekken va définitivement prendre son envol et acquérir une grande partie de sa personnalité avec ce deuxième épisode. Casting plus conséquent, de nombreux nouveaux coups, des gimmicks de Gameplay géniaux pour certains personnages, des nouveaux modes… Teken 2, c’est comme le 1, mais avec tout en mieux !

///////////////////////////////////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tekken 7/10

8 - Tekken Tag 2 9/10

9 - Tekken 7 9/10

10 - Tekken 8 7/10

///////////////////////////////////////////////////////

Un nouveau casting bien vénère !

Pour ce nouveau Tekken, on commence le jeu avec le même casting de huit personnages de base plus deux nouveaux, avec la petite exception que le grand Kazouille est remplacé par son père, Heichachi. Treize autres personnages sont à débloquer via le mode arcade, dont tous les autres personnages du premier épisode, plus quelques petits nouveaux. Un casting donc conséquent pour l’époque, surtout que cette fois, les différences sont bien plus marquées entre les personnages qu’avant, fini les clones, tous les personnages sauf exception ont un Gameplay unique. Tous les personnages du jeu gagnent une belle quantité de nouvelles attaques, ce n’est toujours pas aussi délirant que le dernier épisode, mais il faut déjà commencer à filtrer pour ne garder que les plus utiles, sinon on si perd déjà. D’ailleurs allez vite choper une liste de coups sur Internet, même si maintenant on peut accéder à une liste de coup via le menu pause, il doit en manquer la moitié donc pas bien utile.

Du coté des anciens, Paul, Michelle, Law et Heihachi changent peu. Ils gagnent surtout des nouveaux coups qui viennent améliorer leur arsenal offensif, surtout pour Law qui gagne en puissance et en diversité, il en avait grand besoin. Jack obtient quelques nouveaux enchainements sympas, dont la fameuse petite danse russe, très drôle et bien efficace ma foi ! Yoshimitsu devient bien plus drôle et imprévisible à jouer, j’ai adoré mes duels contre mon pote avec lui ! Il peut maintenant faire l’helicobite avec son sabre pour voler, il peut s’assoir pour se téléporter dans une position débile, et surtout, surtout, il peut maintenant se harakiri, et faire d’énorme dégâts s’il touche aussi son adversaire avec son épée qui lui traverse le bide ! Technique de pute style suicide en profitant d’un point d’avance pour sortir un match nul, comme certains personnages dans smash, j’ai adoré retrouver ça dans Tekken, et ça nous a procuré de belles crises de fou rire avec mon pote lors de nos duels, surtout quand je me suis loupé et que j'ai crevé seul comme une crotte !

King et Nina sont les deux autres personnages avec Yoshimitsu qui ont le plus évolué. King peut désormais faire des séries de grab complétement pétées, qui peut même OS l’adversaire si bien exécutées (putain j’ai encore l’enchainement en tête tellement je l’ai fait, droite, bas-droite, 1+3/2,1,1+2/3+4,1+2/1,2,3+4,2,1,3,4 !). Nina aussi devient bien plus efficace avec des chaines de grab très efficaces aussi, étant une version moins forte mais plus rapide de King. Concernant les autres personnages clones, ils se différencient bien plus que dans le 1 mais curieusement ils sont quasiment tous inférieurs à leurs personnages originaux. Par exemple, Kunimitsu perd tous les coups intéressants et funs de Yoshimitsu, Amor King et une version plus bourrine de King sans les chaines de grabs, Kazuya plus défensif que Heihachi, etc… Seul Wang semble être un clone plus fort que son modèle, Michelle, un peu plus dur à jouer mais avec des coups et combo super efficaces. Ah et mon petit (mais gros) Ganryu est bien moins fort que dans le 1, ses coups les plus forts de l’époque ne le sont plus du tout avec les changements de mécaniques de jeu, zut… Quant à Kuma, il est de retour, et il est toujours aussi nul !

Concernant les nouveaux, on a Baek, un personnage qui se joue essentiellement au pieds avec deux touches et qui fait d’énormes dégâts, bien plus accessible pour les débutants. Malheureusement, il est tellement lent et prévisible qu’il est dur de le rendre efficace. Jin est juste géniale à jouer, un perso qui dispose de nombreux combo dur à prévoir, qui doit faire partie des meilleurs personnages du jeu. Elle ressemble un peu à Eddy dans le style ‘agressif’ avec un mitraillage de nombreux coups (oui je connais Eddy car au moment où j’écris cette critique j’ai commencé à jouer au 3 !). Jin nous a fait beaucoup rire mon pote et moi, avec ses animations de victoire assez ridicules, nous faisant penser au Bullshido qu’on peut trouver sur le net, ICI pour le lien d’une vidéo, c’est vraiment très drôle la ressemblance ! Bruce est un nouveau personnage assez banal, avec des bons coups et assez puissants, mais je ne sais pas, je n’ai pas accroché, trop peu charismatique (il sera très vite remplacé par Bryan de toute façon).

On aura le droit aussi si on chaud à la possibilité de jouer avec la version Devil de Kazuya, et cette fois on ne parle pas juste d'un changement de costume dégueulasse, c’est un vrai nouveau personnage ! Il oublie beaucoup de coups utilisés par Kazuya, mais obtient deux attaques à distance (une première dans la série), peu efficace contre l’ordi, mais une belle saloperie en 1v1 contre un humain (oui, mon enculé de pote me les a faites goûter plusieurs fois, notamment son laser de merde !). On a aussi le droit à un nouveau personnage Blague, Roger, un Kangourou très fun à jouer qui est une sorte de croisement chelou avec le Gameplay de King et d’autres mouvements du jeu, qui est un très bon personnage et que j’ai hâte de retrouver dans Tag Tournament ! Ces deux personnages, Devil et Roger, peuvent être remplacés par un autre personnage au gameplay identique si on les sélectionne avec leur tenue alternative, respectivement Angel et Alex, qui ont leurs propres cinématiques de fin en mode arcade ! Enfin je terminerai cette présentation du Casting avec le meilleur des personnages selon moi, le grand, le beau, le magnifique, Lei ! Un personnage qui s’inspire grandement de Jacki Chan !

Les stances et le Team battle, les grandes nouveautés !

Car oui, pour Lei je fais un paragraphe rien que pour lui <3. C’est avec lui que je me suis rendu compte de tout ce que peux apporter la série Tekken contrairement à d’autres séries de jeux de bastons. Lei est un personnage assez complexe, qui utilise de nombreuses stances pour combattre. Bon déjà je ne connaissais pas ce terme, en gros les stances sont des positions ou variantes de style de combat, uniques à certains personnages, qui vous permettent de sortir des attaques spéciales uniques et différentes de la position de base (par exemple, le dresseur Pokémon dans Smash). Lei, rien que dans Tekken 2 dispose déjà de six stances, et peut les enclencher de plusieurs façons, switcher entre deux parfois, et toutes ses stances ont plusieurs coups différents. Je vous laisse donc imaginer le joyeux bordel avec en plus tous les coups de bases de Lei, c’est clairement le perso le plus complexe du jeu ! Mais quel bonheur de jouer avec lui, tellement c’est grisant de maitriser les combinaisons entre les stances et de devenir totalement imprévisible ! Il est le seul personnage vraiment de ce type dans Tekken 2, mais de nombreux autres vont prendre ce chemin dans Tekken 3, rendant définitivement cette série comme une des plus complexes des jeux de bastons avec une grande diversité dans les façons de jouer. La variété des styles de combat fait grandement le charme de la série, il y en a pour tout les goûts, simple à jouer avec Paul et Law, complexe avec Lei, defensif avec Kazuya, etc… impossible de ne pas trouver un personnage qui nous convient !

Le jeu est aussi bien plus équilibré, fini la surpuissance de Armor King et de Ganryu, on a toujours des personnages très forts mais rien d’autant abusé. Il est regrettable de trouver des personnage toujours aussi nuls et pauvres en coups comme Kuma, Law et Anna, qui ont que peu d’intérêt à être joués. On a désormais la possibilité de contrer les grabs en utilisant la même combinaison de touches que son adversaire, même si cela dit le timming et trouver la touche reste encore bien difficile. Le jeu est aussi un peu plus dynamique que son prédécesseur.

Sinon il y a peu de nouveautés dans la mécanique des combats, on notera surtout qu’on peut se relever bien plus vite, et heureusement, car c’était vraiment relou dans le premier épisode ! L’IA est toujours aussi pétée dans les plus hauts niveaux de difficulté, je recommande grandement de la laisser en Normale, elle est très bien comme ça ! En difficile elle est tellement broken qu’on ne peut même plus les grab (ils contrent tout), certains coups deviennent impossibles, à tel point qu’ont doit jouer uniquement avec les coups les plus cheatés que l’IA se prend tout le temps, peu d’intérêt donc…

Le jeu dispose aussi de nombreux nouveaux modes, avec le team Battle, où on peut faire des duels jusqu’avec 8 personnages différents chacun. A chaque mort, on passe à notre prochain personnage, et le vainqueur continue avec sa barre de vie actuelle (avec un petit soin) et son personnage, le premier à vaincre tous les personnages de l’autre gagne la partie. Clairement un des meilleurs modes de la série pour faire des duels un peu différents contre un pote (même contre l’IA) ! Il y a aussi deux variantes du mode arcade en solo, le contre-la-montre sans grand intérêt et le mode survie, où il faut le meilleur score possible avec une seule barre de vie, sympa quelques parties. En solo, on pourra enfin avoir un mode entrainement très appréciable avec la possibilité de s’entrainer au 10 Hit Combo de notre personnage en affichant les touches. Sinon, il y a toujours le mode arcade pour débloquer les persos et qui restera toujours la principale occupation, avec toujours chacun son boss unique avant d’affronter Kazuya. Et cette fois-ci, chaque personnage aura sa propre cinématique poursuivant son histoire décrit dans le livret ! Et oui, je sais, vous vous demandez concernant la cinématique de King s’il y a toujours des enfants filmés incrustés dans une cinématique 3D moche… CADEAU !

Ah oui, je n’ai pas parlé du scénario ! Ici, c’est désormais bien Kazuya le méchant de l’histoire, devenu mauvais à cause de son Gène Devil, on pourra l’affronter pour la première fois dans sa forme Devil dans le mode arcade. En gros, le rapport de force est complétement inversé dans ce deuxième épisode entre lui et son père, et il faut dire que c’est très original pour un scénario de jeu de baston, l’ancien héros est devenu le méchant, et Heichachi n’est pas vraiment un nouveau héros car on sait que c’est un salopard, j’ai trouvé l’ambiance plutôt bien foutue de ce côté-là. Surtout avec l’intrigue un peu cachée avec Angel et Jin qui essayent de faire revenir Kazuya du côté clair de la force, non franchement c’est plutôt bien foutu et au dessus des autres jeux de baston (pas bien difficile tu me dira)! Surtout que l’ambiance du jeu est vraiment bonne, avec des excellentes musiques, celle de Kazuya, de Jin et surtout celle de King sont géniales à écouter ! Un peu plus déçu des graphismes hyper polygonés, mais bon, c’est typique de cette époque où la maitrise de la 3D n’était pas encore parfaite (FF7). L’histoire aussi des autres personnages secondaires est rarement intéressante, en étant parfois franchement ridicule pour certains, comme Bruce, j’ai vraiment du mal à comprendre ce qu’il peut bien faire là !

Une superbe évolution pour la série, qui commence petit à petit à rentrer dans la cour des grands ! Tous les personnages sont bien plus intéressants à jouer et ont leur propre style, avec des mécaniques bien plus poussées et certains qui me font rester sur le cul par leur profondeur (jeu de mot MDR) comme Lei et Yoshimitsu ! Chaque joueur peut y trouver son bonheur et on peut facilement enchainer de très nombreuses heures les duels ! Les nombreuses nouveautés contribuent à faire de ce Tekken 2 une excellente suite et un jeu de baston de très grande qualité !

/////// TIER LIST

Comme pour ma critique du premier épisode, je fais la aussi ma petite tier list de PGM des meilleurs personnages selon moi. Bien sûr, je ne suis qu’un joueur qui n’a jamais joué à un gros niveau dans Tekken, donc à prendre avec des pincettes, même si j’ai toujours raison ;) .

23 – Kuma

Toujours aussi nul et limité dans ses coups qui sont presque identiques à Tekken 1, aucun intérêt à le préférer à Jack, qui dispose d’un arsenal bien plus intéressant ! A la limite, on peut le jouer juste pour un de ses Grab où il bouffe la bite de son adversaire, c’est rigolo.

22 – Anna

Là aussi une grosse sous version de son personnage original, Nina, il faudra vraiment attendre Tekken 3 pour qu’elle commence à avoir une vraie panoplie de coups intéressants. Elle perd= surtout tous les bons coups et chaines de Grab de Nina qui contre balancaient sa faible puissance, il ne reste donc pas grand-chose.

21 – Ganryu

Une grande chute dans le classement pour ce personnage par rapport au 1. Il garde des coups sympas et uniques mais ses coups les plus forts sont désormais quasi inutilisables car trop lents, dommage ! Une version moins puissante de Jack désormais, déjà pas bien fameux.

20 - Lee

Encore un clone, ici celui de Law. C’est fou, ce personnage reste quasiment identique à sa version de Tekken 1, c’est comme si on jouait un Law qui n'a subi aucune évolution, donc reste un personnage très mauvais et sans grand intérêt !

19 – P Jack

Pure Clone de Jack avec juste quelques nouveaux coups uniques fort et funs mais quasiment impossibles à placer car ils sont beaucoup trop lents. Perd en plus une belle partie des meilleurs coups de Jack, autant dire que ce personnage n’a pas beaucoup d’intérêt…

18 – Jack 2

Premier personnage du classement qui devient intéressant à jouer. C’est le pur archétype du gros bourrin bien lent mais hyper puissant, avec plusieurs nouveaux coups très forts ! Juste trop lent ce qui le rend difficilement dangereux face aux autres, mais peut faire de gros dégâts !

17 – Kunimitsu

Une version éco plus de Yoshimitsu car perd toutes les attaques bien funs à l’épée de ce dernier. Dispose tout de même de certains nouveaux coups qui en fait une version plus rapide de Yoshi, pas très forte mais agréable à jouer.

16 – Law

Law, le perso pour noob pour excellence et de retour avec bien plus d’options que dans le 1 ! Cela permet enfin de varier un peu ses attaques, ce qui en fait un perso plus dangereux, bien que toujours un peu trop facilement blocable (trop d’enchainement milieu simple à parer). Attention à son double salto avant hyper violent !

15 – Baek

Comme pour Law, très simple à jouer avec des combos simples, prévisibles, (ici un gameplay uniquement concentré sur les touches 3 et 4 !) mais puissant et avec bien plus de lenteur. Une version donc plus forte mais plus lente de Law. Dispose aussi d’une petite stance rigolote qui permet de feinter.

14 – Yoshimitsu

Le personnage le plus fun de la série très certainement ! Pleins de coups bizarres, comme le suicide, l’hélico avec l’épée, les attaque en toupie. Relativement solide tout de même, mais surtout efficace contre un autre joueur car très imprévisible, l’IA elle s’en fout car elle lit les touches !

13 – Devil / Angel

Des simples clones de Kazuya, avec beaucoup trop de coups en moins pour le rendre aussi fort. Dispose tout de même des infames attaques aux lasers, surpuissantes, bien chaudes à éviter ! C’est bon, Tekken à trouver son Hadouken de merde !

12 – Alex / Roger

Des personnages bien WTF à jouer à cause de leurs apparences, c’est ce qui fait le charme de la série aussi. Ils sont pourtant loin d’être mauvais, avec un mélange de coup de King et un peu de Kazuya, ils sont tous les deux très bon ! Les enchainements de coups de pieds au sol sont juste beaucoup trop géniaux !

11 – King Armor

Un excellent personnage, très similaire au style de King mais perd les excellents combos de Grab ! Gagne cependant de nombreux coups bien brutaux, notamment les deux Uppercut de la famille dégénérée de Kazuya ! Un super personnage.

10 – King

On arrive dans les très bons personnages du jeu. King, bien que lent, à de très bons coups, qui arrivent à bien mettre la pression. Mais surtout, ce sont ses enchainements de Grab merveilleux et totalement déséquilibrés qui peuvent réduire une barre de vie entière à zéro si on se débrouille bien ! En abuser tant que votre pote ne sait pas le contrer !

9 – Bruce

Personnage hyper brutal, pleins d’enchainements de coups rapides et forts ! Comme Paul, Baek et Law, il est très simple à jouer et permet de mettre une pression énorme sur l’adversaire. Par contre il est vraiment trop moche et peu charismatique !

8 – Lei

Mon personnage préféré de ce deuxième épisode, bien qu’objectivement, il n’est pas le meilleur. Surement le personnage le plus satisfaisant à maitriser, avec ses nombreuses stances imprévisibles. Un personnage génial qui m’a fait définitivement tomber amoureux de la série, mais qui nécessite un certain investissement.

7 – Heihachi

Toujours aussi brutal le papi ! Pas grande chose à ajouter, il dispose à peu près des mêmes coups que dans le 1, qui étaient déjà bien plus nombreux que le reste du Casting. Hyper brutal et dispose des meilleurs coups pour punir un joueur. Une version puissante de Kazuya tout bêtement !

6 – Nina

Tout l’opposé de sa version dans Tekken 1 ! Pleins d’excellent combos (celui avec bas-droite +4,3 qu’on peut enchainer deux fois !) et aussi des Combo de Grab très efficace qui se payent le luxe d’être plus simples à sortir que ceux de King. Tous ses excellents coups viennent compenser sa faible force caractéristique.

5 – Kazuya

Ce cher Kazouille est devenu encore plus une machine à tuer dans ce deuxième épisode avec quelques nouveaux coups dévastateurs. Le meilleur personnage avec un style défensif, légèrement supérieur à Heihachi. Puis hyper classe avec la tenue violette en le sélectionnant avec START, déblocable une fois qu’on a tous les personnages.

4 – Jun

Enorme potentiel, tout le personnage s’articule autour de très nombreux combos très puissants, sans être trop difficile à jouer pour autant car s’initie souvent de la même façon. Très forte et clairement l’un des meilleurs personnages du jeu selon moi, quel dommage qu’elle ne soit plus là dans les suites !

3 – Michelle

Un autre de mes personnages préférés, toujours aussi solide ! Des séries de coups avec les pieds toujours aussi fortes, gagne en plus une petite feinte sur le côté clairement en avance sur son temps (n'apparait, pour tout le monde, que dans le 3), un personnage qui fait le café. Le combo bas, bas-droite +4,3 est clairement un des meilleurs coups du jeu !

2 – Wang

Wang, le bon vieux papi signe son retour et il est toujours un clone de Michelle, et il est ici vraiment plus fort que Michelle, qui était déjà bien pétée. Perd l’esquive sur le côté, mais dispose de certains nouveaux coups très forts qui ouvrent des nouvelles opportunités de combos très violents. Papi Wang est selon moi un des meilleurs personnages du jeu.

1 – Paul

Mais pour moi, Paul reste clairement le meilleur personnage du jeu ! Pourquoi s’embêter avec des personnages comme Lei quand on a une machine à tuer aussi puissante et facile à jouer que Paul ? Avec seulement quelques coups très simples, on peut détruire n’importe quel perso, un personnage hyper brutal qui avec ses nouveaux coups de cet épisode devient encore plus fort. Peut être qu’en théorie des personnages comme Kazuya sont plus forts, mais aucun n’est aussi puissant et facile à jouer que Paul !

ICI pour avoir une liste des coups au top !

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Tekken

le 23 août 2023

D'autres avis sur Tekken 2

Zali_L_Falcam

Boobs

Cher sens critique, je vais te faire une confession. En 1996, j'avais 12 ans. Je te raconte pas les hormones. Ton corps change, etc. Les jeux de combat, j'ai jamais spécialement aimé ça, et il faut...

le 20 juin 2011

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #9 : Tekken 2

Célèbre série de jeux de combat , Tekken 2 ( le poing de fer !!!! ) est sorti en 1996 sur ps1 et en 1995 sur arcade . Il s'agit donc du deuxième opus de la saga ( je ne ferai pas de critique sur le...

le 15 août 2016

Julius

Critique de Tekken 2 par Julius

Tekken 2 améliore les recettes mises en place par son ainé. Offrant deux nouveaux venus dans le casting, en plus des personnages bonus à débloquer, il reste un jeu vif qui offrait des combattants...

le 24 oct. 2010

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023