The Last of Us: Remastered sur PlayStation 4 par K A N N I B A L

Avatar K A N N I  B A L
Test publié par le
Version PlayStation 4

Pendant longtemps je n'ai pas voulu y toucher parce qu'il me donnait pas envie, que je me faisais regarder de travers par des gens qui y avait joué .... mais qui ne jouent pas aux jeux vidéo à part entière.
Qu'ils aient kiffé ? Tant mieux pour eux , je leur en veux pas et je peux tout à fait comprendre qu'ils se soient amusés.
Qu'on érige ce jeu à la catégorie paradoxale du "meilleur jeu de la génération" tandis qu'à côté on avait le gargantuesque The Elder Scrolls V Skyrim ? Niquez vos races.
C'est pile le moment où les intellectuels du cinéma bien pensant qui ne jurent que par les Oscars et pour qui Marvel est un bon renouvellement cinématographique se sont amenés sur le terrain du jeux vidéo avec un air bien cynique et très haut en disant "voyez vous chers amis idiots et incapables de passion , voilà ce qu'est un vrai jeux vidéo allons".
Parce qu'en attendant , le jeu d'une génération , c'est couloir-couloir-couloir-couloir-fight avec humain-couloir-couloir avec l'énervante énigme de l'échelle pour bien te ralentir sans imagination-moment tactique avec zombie-cinématique d'émotion.

En vrai j'aurais pu kiffer ce jeu tranquillement. Mais non. Tout le monde et toute la presse a forcé d'une puissance inimaginable sur un jeu non pas narratif , mais d'un jeu avec la narration juste soignée. Et j'en suis navré de leur apprendre , mais un bon jeu est un jeu qui prend plaisir aux mains et si on s'y amuse. Je me suis amusé quelque fois avec l'infiltration et le côté où on peut vraiment éviter le combat que cela soit avec les humains ou avec les infectés. Puis ce côté de Craft pendant le combat , en faisant attention à ses munitions et le punch des tirs font bien son effet. Sauf que derrière , ça assume pas. C'est littéralement juste du couloir avec une mise en scène classique à savoir le fameux "je peux pas aller à droite parce qu'il y a un tas de détritus qui me bloque" ou encore le "y'a une porte ... mais je peux pas agir avec ..." , et entremêlés d'échelles qu'il faut placer. Alors je décide de bousiller tout ce qui se dresse devant moi sans aucune retenue parce que sinon ... c'est l'ennui total entre chaque bagarre.
Pourtant le scénario se laisse très bien suivre malgré que celui-ci et le gameplay ne deviennent véritablement interessant que vers les trois quarts dans la neige avec une fin très excitante.
Mais les 75% du début , c'est laisse tomber.

Malheureusement , ce jeu a fait beaucoup trop de bruit. Un bruit créé par des gens qui se sont intéressés à un seul jeu de leur vie. Parce que si le scénario est si important pour la réussite intellectuelle et critique d'un jeu , pourquoi tout le monde connait Sonic ? Pourquoi le jeux vidéo a commencé avec Space Invaders et Pac Man ? Certes on a évolué depuis cette ère , mais beaucoup de jeu avec une narration soignée (qui ne veut pas dire exquise, attention) ont le mérite d'être encore plus plaisant manette en main. Gros gros big up à Ocarina of Time et Okami et encore , je sais que vous avez les vôtres que je peux moi-même comprendre. Par contre , un jeu qui se joue comme Uncharted et Tomb Raider , permettez moi de remettre en question votre opinion sur """l'oeuvre""".

Je dis pas que les gens qui ont vraiment aimer ont eu tort , loin de là. J'suis curieux de savoir de ce que donnera le prochain. Je dis juste qu'il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand chose de la part de personne qui ont voulu faire du bruit et suivre un mouvement sans vraiment y réfléchir.

J'aurais pu m'amuser tout comme ces gens auraient pu la boucler.

Par contre , 1ère place des jeux PS4 sur Sens Critique ? Vous êtes sérieux ? Vous avez vraiment une PS4 juste pour un remaster ou des jeux style Nier Automata ça vous dit vraiment rien ?

Autres actions de K A N N I B A L The Last of Us: Remastered