Cette critique concerne la version Remastered et parle donc du jeu, du DLC et du multi
Zappez tous les avis qui ne parlent pas des trois composantes du blu ray...


+The Last Of Us - le jeu :
Tout ou presque a été dit sur ce jeu. Autant sur l'aspect technique (plus beau jeu de la PS3 etc) et son histoire (amour filiale retrouvée). TLOU est un jeu de survie. C'est à dire qu'on doit aller d'un point A à un point B en évitant une tripotée d'ennemis avec peu de munitions et de kits de soin. Je distinguerais trois phases :
-la séquence qu'on peut passer en total discrétion sans tuer personne
-la séquence qu'on peut passer en total discrétion mais en tuant tout le monde (plus dur)
-la séquence où on doit tuer tout le monde (ce que j'appelle les moments "horde" cf Gears of War)


Ceci apporte de la variété au "gameplay" mais ça nous confronte à une triste réalité : on n'est pas tout à fait libre de jouer comme on veut. C'est complétement jouissif de gwaker des ennemis en leur passant sous le nez après avoir balancé une bouteille au loin mais ça l'est moins quand tu dois buter une douzaine de gus sur la map avant de déclencher le trigger de la sortie. Eh oui la magie du script. Car TLOU est un jeu limitatif. Les environnements sont assez restreints et la stratégie a peu de place et de temps pour s'exprimer. Certains passages sont limite impossibles à faire en full discrétion (quand on est dans le souterrain avec le gamin par exemple). Pareil, c'est jouissif de cartonner du zombie mais ça l'est moins de devoir piocher dans ses munitions pour le faire.
En mode normal ou difficile il y a un juste milieu entre bonheur et rage. On a suffisamment de ressources pour aller au bout de ce long jeu (bien plus long que ce qu'on peut imaginer, même sans fouiner dans tous les bureaux). Dans une difficulté supérieure, je pense au mode réaliste, les développeurs ont agi comme des enculés en vous donnant trop peu de ressources par rapport au challenge annoncé. Et des techniques de speed runner tu seras obligé d'utiliser.
Comme je le disais la durée de vie est énorme! Même si dans ses mécaniques le jeu finit par bégayer dans ses environnements le jeu propose pas mal de chose. Il se permet même de nous faire incarner Elie à la place de Joel pour des séquences parmi les plus cultes du jeu (la rencontre avec David).
L'histoire est belle et bien racontée et la fin couillue. On n'est pas devant ces putains de jeux de merde contemplatifs (les walking simulation) où tu ne joues pas et où l'histoire est plus prise de tête qu'intéressante. Ici Naughty Dog te propose du challenge (et parfois un putain de challenge!), te fait voyager, t'émeut et te raconte une histoire prenante.
La jouabilité est plutôt bonne même si la gestion de l'inventaire en pleine phase d'action est un peu casse couilles. Le crafting est un vrai plaisir (j'adore le son de la bombe artisanale quand on la construit).
Graphiquement c'est du très très bon. Idem pour les sons et la musique.
Les personnages principaux sont bien trouvés. J'aurais juste une réserve pour le look de Joel, un peu trop "mâle alpha". Mention spéciale pour David. David, seul méchant du jeu qu'on retient vu que les autres sont des clones de clones de clones. Là dessus ils auraient pu faire un effort. l'IA des ennemi est parfois relou, notamment quand tous les ennemis d'un coup savent où vous vous planquez. Ah oui notons que beaucoup de "cinématiques" sont faites avec le moteur du jeu.


Encore une fois, tout a été dit sur ce jeu donc je ne vais pas trop m'étendre. J'ai beaucoup aimé. Limite adoré (le mode réaliste m'a tellement cassé les burnes que je ne peux pas dire que j'ai adoré). Je l'ai fini quatre fois pour le platiner. Je pense que The Last Of Us est un jeu à faire. Certes c'est un peu trop scripté par moment (des ennemis qui débarquent quand tu t'y attends) et c'est un brin répétitif mais ça reste une expérience forte à éprouver (si si)


Ma note : 8/10.


+Left Behind (DLC) :
Si la durée de vie du jeu initiale est trrrrès importante celle du DLC, comme on peut s'y attendre, est rikiki. Le jeu alterne scènes dans le "présent" (quand Elie cherche des médocs pour Joel) et passées (Elie et Riley font les fofolles dans un centre commercial). Bon, les moments où on incarne Elie version bad ass sont les seuls où on joue à la The Last Of Us. C'est à dire qu'on retrouve toutes les mécaniques du jeu d'origine (même si j'ai l'impression que la jouabilité a gagné en souplesse) et on bute des ennemis. Car les autres séquences...bah...tu glandouilles dans un centre commercial avec ta pote. Tu fais la fofolle, tu balances des briques, tu fais du manège. Narrativement je comprends le truc. Alterner innocence et triste réalité. Ok. Mais vidéoludiquement...c'est relou. C'est même craignos toutes ces séquences concon. Il n'y a pas de mode réaliste pour ce DLC. Mais en mode de difficulté le plus élevé certains passages, en particulier le dernier combat, s'avéreront terriblement ardus car un checkpoint sur deux saute. Aïe.
Rejouer à Left Behind pour le platiner m'a fait chier à cause de tous ces passages nigauds à souhait. Et puis Riley est juste RELOU!


Ce DLC est un peu inutile (pléonasme?). Je l'ai trouvé un peu barbant. A faire par collectionnite on va dire.


Ma note : 5/10


+Le multi :
Bon j'imagine que je suis un des seuls ici qui va en parler...
Dans ce multi l'idée de base est originale : on est à la tête d'un camp de réfugiés et on doit aller chercher des ressources pour en faire grandir le nombre. Là on se doit "chouette de la gestion!" Et en fait...non. On ne gère rien, on ne crafte rien. Les parties servent à ramasser des trucs en butant des adversaires pour éviter que tout le monde dans le camp ne meurt d'une maladie quelconque ou de faim.
De mémoire il y a deux modes de jeux. Un où tu dois ouvrir un coffre adverse et l'autre, classique, où tu butes les adversaires en PvP. Bien sûr on peut customiser son équipement. Les plus bourgeois achèteront du matos avec du vrai argent et se donneront ainsi un sacré avantage dans les parties.
Alors, ça vaut le coup ou pas ce multi? En fait c'est très très très classique. Du classique en plus lent et chiant. Lent car c'est la jouabilité de The Last Of Us. Du coup tout le monde marche en crabe sans courir pour surprendre l'ennemi qui en fait autant. Et chiant car c'est du 4vs4 (ou 5vs5 je sais plus). En 2015 ça fait pas beaucoup quand même.


Ce multi n'a clairement aucun intérêt. S'ils ne l'avaient pas mis personne ne l'aurait regretté. L'idée de gérer un camp aurait été bonne...si on avait vraiment pu le gérer! Les parties sont molles même si c'est toujours sympa d'entendre au loin sa bombe artisanale exploser lors du passage d'un adversaire.


Ma note : 5/10


+Au final?
Un jeu se considère à l'aune de l'ensemble de ses composantes. Imaginez noter COD4 sans tenir compte du multi? Le jeu principal est excellent mais le DLC et le multi beaucoup moins. Je dirais que ce blu ray est très intéressant à avoir dans sa ludothèque et mérite au moins un 7/10

ptitpraince
7
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2016

Critique lue 237 fois

ptitpraince

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur The Last of Us: Remastered

The Last of Us: Remastered
HarmonySly
9

The Last of USD

Inutile d'épiloguer, si cette version remastérisée du jeu de l'année dernière apporte peu de nouveautés pour faire pencher l'opinion en sa faveur, l'expérience bénéficie grandement d'une mise à jour...

le 4 août 2014

31 j'aime

4

The Last of Us: Remastered
BestPanther
8

Un jeu pour l'Ellie-te

The Last of Us est un jeu qui me faisait pas mal envie, déjà parce qu'il a très bonne réputation et ensuite parce qu'il est développé par Naughty Dog, qui se sont chargé des Uncharted. Après les jeux...

le 17 déc. 2020

15 j'aime

3

The Last of Us: Remastered
Martin_Delaere
10

Toi, ça fait longtemps que je t'attends.

Que feriez-vous si, un jour, un virus épidémique commençait à se propager de manière importante et à faire muter les êtres humains en d'horribles créatures extrêmement agressives qui se mettraient,...

le 22 avr. 2015

14 j'aime

Du même critique

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Assassin's Creed
ptitpraince
6

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

31 j'aime

1

Le Bruit des glaçons
ptitpraince
2

un seau à champagne qui mérite un César

Le bruit des glaçons c'est l'histoire d'un seau à champagne. Ce petit seau à champagne rempli de glaçons vit plein d'aventures. Seau à champagne entend des acteurs jouer comme dans du mauvais théâtre...

le 1 sept. 2010

27 j'aime

7