Un très bon portage pour le meilleur jeu de la PS3

Avis sur The Last of Us : Remastered sur PlayStation 4

Avatar Ace_Hanlon
Test publié par le
Version PlayStation 4

The Last of Us Remastered : Je l'avais eu en bundle avec ma PS4 mais je ne l'avais pas fait tout de suite, l'ayant déjà fini sur PS3, voilà chose faite. Alors, le jeu original était déjà, selon moi le plus beau et le meilleur jeu de la console, là il devient également l'un des meilleurs de la PS4. Autant sur le portage de Tomb Raider ou Sleeping Dogs, on ne voit pas une grosse différence avec les versions originales, ici, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une grosse différence avec une très belle optimisation des graphismes.

Sinon, pour parler du jeu, il reste toujours un putain de chef d'oeuvre, malgré que je le connaisse bien, y a toujours quelques scènes qui me mette un gros noeud dans l'estomac (prologue, épilogue, la scène dans le ranch tout près de la centrale de Tommy). Idem pour le DLC qui était dans la même veine avec l'histoire avec Riley. Par ailleurs, j'ai vraiment adoré cet aspect road movie, et je suis bien content que le jeu n'ai pas été un open world, je trouve qu'on aurait vraiment perdu pas mal de l'intensité etc...

Et que dire de la performance des deux acteurs principaux qui ont prêter leurs voix a Joël (le meilleur doublage d'un jeu vidéo pour moi) et Ellie. Quand Joël dit certaines répliques, j'en ai encore des frissons malgré que ce n'est pas la première fois que je fais le jeu. Encore une fois, notamment la scène dans le ranch.

Et puis bien évidemment cet épilogue... Pfiou, qu'est-ce qu'il fout toujours des frissons. Une fin vraiment magistrale.

Je n'oublie pas non plus la bande originale du jeu qui est tout simplement excellente, surtout le thème principal du jeu. L'une des rares musiques de jeu vidéo que je peux écouter comme ça n'importe quand. En tout cas, vraiment très efficaces et elle reste longtemps en mémoire.

Mais le meilleur point du jeu reste bien évidemment la relation Joël/Ellie, quelle belle évolution, l'une des trois plus belles relations entre deux personnages que j'ai vu dans un jeu vidéo (les deux autre étant Lee/Clementine de The Walking Dead et Max/Chloé de Life Is Strange). A nouveau il y a quelques moments qui m'ont réellement marquer.

Autre chose, et beaucoup considèrent sans doute ça comme un détail, mais j'ai bien aimé la recherche de document et de relique etc... Les écrits, comme dans les survival horror de la période Ps1/Ps2, apportent un vrai plus au background et on en vient a s'attacher a certains personnages via ces documents qui nous décrivent le quotidien de certains survivants. Bref, un très gros plus pour moi.

Au final, cette version Remastered de The Last of Us est vraiment très belle (vu le matériaux de base c'était pas compliquer je dirais). 9/10.

Ace_Hanlon a ajouté ce jeu à 1 liste The Last of Us : Remastered

• Jeux vidéo
    Jaquette Rise of the Tomb Raider  : 20 Year Celebration

Jeux PS4 Terminé

Avec : Rise of the Tomb Raider : 20 Year Celebration, The Walking Dead : Saison 1, The Walking Dead : Michonne, The Walking Dead : Saison 2,

Autres actions de Ace_Hanlon The Last of Us : Remastered