Efficace, beau et prenant... Avec quelques défauts.

Avis sur The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii

Avatar imiduno
Test publié par le
Version Wii

J'attaquais le titre avec un certain recul, le motion gaming m'étant généralement très repoussant. Surtout quand celui-ci reste approximatif comme sur Wii. Et force et de constater que le fameux Wii Motion Plus n'aide pas beaucoup plus le système bancal original. Bref, passons, et lançons nous dans le dernier titre de la saga auquel je n'avais pas joué.

Le titre démarre de manière relativement étonnante pour un Zelda, à savoir qu'il nous prend encore plus la main que d'habitude mais surtout, nous abreuve de scènes tous les quatre pas. Pourquoi pas, d'autant plus que le scénario et les personnages semblent plus travaillés qu'à l'accoutumée. Ce qui est toujours vrai une fois l'aventure terminée. Mais là où le bât blesse, c'est dans ce qu'il promet d'offrir : la genèse de la saga. Et à ce niveau, c'est un véritable coup dans l'eau.
Tout se résume sur trois lignes lancées à la fin du jeu par monsieur le grand méchant. Déception, tristesse, et presque mensonge sur la marchandise. Ça peut paraître mineur, mais j'en attendais vraiment bien plus, d'autant que Nintendo avait basé une partie de sa comm' sur ça (en divulguant alors leur fameuse – fumeuse – timeline). Petit goût amer donc.

Au rang des déceptions, ajoutons les quelques problèmes liés à la Wiimote, comme certains mini-games devenant très pénibles à cause d'une détection approximative. Je pense à la Harpe ou au mini jeu de la roulette. Certains passages basés sur l'inclinaison de la manette se révèlent aussi bien trop souvent mauvais. Décalages de l'axe, perte du centre et j'en passe. Les voyages en oiseaux ne sont pas des plus heureux et le gros passage dans l'eau où il faut récolter des notes de musiques m'a bien fait rager pour son manque de précision.
Nuançons tout de même ces propos car dans l'ensemble, ça se révèle tout de même plutôt bon. Notamment les lancers de bombes, les visées des armes à distance et même les balancements sur les cordes sont bien pris en compte. Juste quelques inclinaisons lors des combats à l'épée qui passent à la trappe quand on va trop vite.

Et pour le reste, c'est du presque tout bon !
Visuellement superbe, avec une DA très inspirée. Des décors assez grands qui se renouvellent bien (malgré le fait qu'on n'ait que trois zones et qu'on y reparte tout le temps). Un level design toujours excellent qui ne freine jamais l'avancée. Peu de bracktracking, très peu de bugs, une bande sonore excellente avec un très bon travail sur la spatialisation des sons (jouez au casque, vous allez voir !) et des boss fights vraiment épiques comme on aime. Un plaisir de jeu quasi permanent donc, digne des meilleurs épisodes de la saga.
Juste deux reproches supplémentaire : refaire (presque) une deuxième fois un certain donjon et la présence plus qu'agaçante de Fay qui passe numéro #1 au rang des personnages secondaires les plus crispants du jeu-vidéo.

Donc oui, je râle un peu sur les quatre défauts majeurs du jeu qui, à mon sens, empêche clairement le titre de se placer parmi les meilleurs de la série. Néanmoins, si on met cela de côté, il possède tous les atouts d'une grande aventure comme on aime, avec une durée de vie plutôt énorme (40h pour un Zelda, c'est beaucoup) et un gameplay toujours très bien huilé. C'est efficace, c'est beau, c'est plaisant. Un peu déçu, mais bien rassasié.

imiduno a ajouté ce jeu à 1 liste The Legend of Zelda : Skyward Sword

Autres actions de imiduno The Legend of Zelda : Skyward Sword