Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

L’année 1981, un très grand cru pour les passionnés de CRPG ! C’est cette année que deux sagas de légende vont naitre, Wizardry et aussi Ultima. Ces deux séries vont poser énormément de bases du CRPG et étonnamment encore plus pour le JRPG, il est donc intéressant de découvrir ces titres qui peuvent se parcourir sans trop d’effort encore, même aujourd’hui.

//////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1- Akalabeth 7/10

2- Ultima 1 8/10

3- Ultima 2 4/10

4- Ultima 3 9/10

5- Ultima 4 9/10

6 - Ultima 5 10/10

7 - Ultima 6 10/10

////////////

Comme d’habitude, je fais un petit guide à la fin de mon article pour aider les débutant. Je vais me concentrer à chaque fois que sur les nouveautés, regardez ma critique de Akalabeth pour le test de Ultima 0 !

Probablement le premier vrai Open World de l'histoire

Ultima 1 reste étonnamment confortable à jouer, même aujourd’hui, contrairement à sa suite ! Cela s’explique par le fait que la version à laquelle vous allez jouer correspond à une version refaite pour une compilation. Cette Version est top et assez jolie (pour un jeu de 1981 sur DOS j’entends), elle a comme seul défaut de rendre les Rope and Spikes inutiles, car le système de crochetage a disparu, ce qui n’est pas un drame, au contraire cela facilite la progression !

L’histoire de la série commence enfin, bien que ce soit très sommaire pour le moment, et que la notion d’Avatar va apparaitre seulement avec le quatrième épisode. Nous avons encore un méchant, classique, à tuer, Mondain, qui avec une Gemme d’immortalité envahi le monde de Sosoria, qur lequel règne Lord British. Pour le combattre, Lord British fait appel à vous, terrien, Héros très puissant qui va avoir pour mission de voyager dans le temps afin de retrouver Mondain qui se cache quelque part dans une autre dimension ! Comme pour Might and Magic, nous allons retrouver ce mixte entre Fantasy et SF assez curieux, avec sur le dernier tiers de l’aventure des batailles spatiales !!! Bien que classique, Le méchant Mondain est important pour la saga, car dans les deux prochains épisodes, il continuera d’être au centre du scénario malgré sa disparition (Ha merde, j’ai spoil ?!), formant ainsi une trilogie.

Le jeu a grandement évolué depuis Akalabeth, qui en profite pour reprendre la formule en améliorant et corrigeant tous les défauts de celui-ci. La création du personnage a grandement été améliorée, avec cette fois ci le choix de la race (qui apporte une modification de stat, classique aujourd’hui), le choix du sexe (purement RP, ne change rien), et l’ajout de deux nouvelles classes, Clerc et voleur. Un peu dommage, on perd un peu en personnalité niveau classe, car à part un boost de stat différent, seul le mage est le plus puissant car lui seul peut accéder aux quatre dernières magies. Les stats sont assez anecdotiques, car on peut facilement les booster à l’infini !

Le jeu reprend complétement l’exploration des donjons de l’épisode 0, il n'y a que très peu de changement dedans, à part l’apparition de nouveaux ennemis qui évoluent cette fois ci tous les deux et des rayons laser rouges ( ?!). Ils sont toujours générés aléatoirement mais seulement à la création de la partie, ce qui nous permet maintenant de se garder un donjon qu’on préfère pour l’exploration. Cartographier ne sera pas très utile, tellement les magies pour créer des échelles restent le must pour voyager. Les ennemis peuvent être puissants mais vous l’êtes encore plus ! Pour je ne sais quelle raison, on OS tous les ennemis même les plus puissants, rendant les stats encore plus inutiles ! J’ai trouvé tout de même l’exploration plus facile que dans Ultima 0, et bien plus intéressante. On sera amené à aller plusieurs fois dans les donjons pour accomplir le même genre de quête qu'Akalabeth, c’est-à-dire tuer un monstre précis.

Le système de magie ne dépend plus d’un objet, ce sont maintenant de vrais sorts qu’on doit acheter à l’unité dans les magasins. Aucune limite à part les quatre derniers sorts réservés aux mages, un voleur peut très bien cette fois ci balancer dix échelles pour monter et descendre s’il le désire, uniquement s'il en a acheté assez (pas chères en plus !), ces sorts étant les plus utiles du jeu, rendant le choix des classes encore plus dérisoire. Pour les équipements, tout le monde peut s’équiper avec n’importe quel objet, les dernières armes (des pistolets laser !!!) et une armure magique sont indispensables pour terminer l’aventure.

Forgeron médiéval, construit moi un vaisseau spatial !

Une nouveauté de taille, la carte qui a énormément évolué, ce qui change et améliore grandement l’expérience de jeu ! Nous avons quatre continents à explorer, avec de nombreuses villes, châteaux et donjons. La douille, les villes et châteaux se répètent sur les différents continents, mais ce n’est pas grave, tant le plaisir d’explorer un vaste monde reste présent ! Les nombreux donjons aussi ont peu d’intérêt, on cherchera surtout un donjon qui a de bons étages pour le farmer ! Autre petit bonus, sur des îles aux nombre de deux par continent, nous avons des sortes d’autels qui nous donne un bonus permanent de stat ou d’objet, ce qui renforce encore plus le plaisir d’exploration ! Ces autels étant vraiment le moyen de casser le jeu comme avec la transformation en lézard de l’épisode précédent. Pourquoi ? Tout simplement car ces autels sont utilisables à l’infini !! On aura aussi le plaisir d’avoir des ennemis qui se déplacent sur la carte, et même des bateaux, certaines ayant des particularités, comme les archers, planqués dans les arbres.

Nous pouvons faire nos emplettes dans les villes pour acheter de l’équipement et autres, on pourra même acheter un des nombreux moyens de transport, de plus en plus forts donnant une forte sensation de puissance au fil de nos achats ! On commencera avec une simple charrette, pour avoir ensuite différents moyens de naviguer sur l’eau jusqu’à (et là ça repart en couille) une navette spatiale, une machine à remonter le temps et carrément le must du must, une voiture volante !!! C’est totalement n’importe quoi, mais quand on est à la fin du jeu avec notre voiture volante en désintégrant tout à coups de fusil laser, c’est juste génial (aaaah Might and Magic 6…) !

Nous retrouvons le système de faim, gestion d’or et points de vie assez identique mais bien amélioré aussi. La faim est beaucoup moins pénible, plus durable et beaucoup moins chère. L’argent et très bien géré, nous forçant pour certains achats de devoir en chercher un peu mais sans jamais que cela soit ennuyant ou trop long (de plus, il y a plusieurs méthodes pour en avoir). Pour les points de vie, nous les gagnons toujours en sortant victorieux de plusieurs combats dans un donjon, plus vous tuez des ennemis puissants et plus de PV à la sortie vous gagnez. On peut cette fois ci aussi gagner de la vie en faisant des offrandes au roi ou en jetant son or dans les zones d’eau en ville. Le jeu gagne beaucoup en qualité, gommant tous les points frustrants d'Akalabeth et de plus, nous pouvons cette fois ci sauvegarder la partie à tout moment sur la carte pour reprendre notre aventure plus tard.

Pour progresser dans le jeu, il faudra résoudre plusieurs quêtes de chaque roi pour récupérer 4 gemmes, indispensables pour voyager dans le temps. Vous devrez aussi, en même temps, accomplir une suite de quêtes pour obtenir la machine à voyager dans le temps, qui vous fera aller combattre dans l’espace ! Ce point est assez étonnant pour un CRPG, je pense que surtout Richard Garriot avait développé un petit jeu d’espace est a voulu l’inclure dans son gros CRPG. Ce petit mini jeu est plutôt sympa, nous avons le choix entre trois vaisseaux aux stats diverses pour aller détruire les chasseurs TIE de Star Wars (je n’invente rien !!). Nous pouvons naviguer sur une carte de l’espace pour les traquer et trouver des stations spatiales, au bout de vingt détruites, nous gagnons un titre, nécessaire pour finir le jeu.

Le combat final est quant à lui simpliste au possible, on se rend compte que Mondain est très lâche, chose qui sera repris par sa copine dans le deux ! Le jeu est assez court à faire, il faudra entre 5-10h pour en venir à bout. J’ai pris beaucoup de plaisir en jouant à cet épisode, la saga a déjà énormément évolué et cet épisode est tout à fait jouable aujourd’hui si vous êtes curieux ! Le jeu compte quelque défaut comme le système de combat un peu bancal, une aventure presque impossible à finir sans un guide (le truc de la gemme sur la fin, introuvable seul !), mais rien d’aussi brutal que Akalabeth !

C’est donc un excellent jeu que ce premier Ultima ! Grâce à son portage, il reste bien plus accessible que les jeux de la même époque, Wizardry en tête, permettant à un passionné de CRPG de se lancer facilement à l’aventure ! Une belle aventure avec un système d’exploration du monde complétement révolutionnaire et en avance sur son temps, avec des mécaniques de CRPG déjà solides. Un grand jeu, tout simplement, quelle déception que sa suite ne suit pas l’exemple…

/////////// MINI GUIDE

Comme pour tous les autres jeux anciens de la série, je vous conseille les versions DOS qui sont les meilleures et les plus fluides, surtout grâce à DOS-BOX. La version DOS est donc la version mise à jour, qui est un portage de la version APPLE 2 de 1981. Pour un guide qui rentre bien dans les détails, je vous conseille CE SITE, qui est excellent. Ici, je n’aide que brièvement, pour donner les grandes lignes.

TOUCHE DU JEU

Le jeu utilise beaucoup de touches, ce qui peut le rendre rebutant au début :

A : Attaquer avec son arme, sur la carte, il faut choisir aussi la direction ensuite.

Z : pour voir les stats et équipements. En rouge, ce que vous avez comme équipement sur vous. Vous avez vos sorts, listes d’objet clés, ainsi que le nombre de vaisseau TIE détruits !

E : pour Entrer dans un village, donjon, etc…

R : S’équiper d’une arme, armure ou sort, écrire ensuite la première lettre de ce que vous voulez.

T : Parler avec un PNJ, seulement avec un marchant ou le roi, qui donne le choix entre une quête et offrande pour gagner de la vie.

U : pour ouvrir les sortes de cercueils dans les donjons.

I : informations sur le lieu. Permet d’avoir la carte de la galaxie dans l’espace !

O : pour ouvrir les coffres.

Q : pour sauvegarder.

S : pour voler. Utile sur le marchand d’armes, on peut avec de la chance avoir des armes ultimes comme le blaster même s’il ne le vend pas, mais il faut de la chance !

D : jeter des choses à côté des zones d’eau dans les villes.

F : attaquer avec le canon de votre bateau, vaisseau spatial ou voiture volante.

G : prendre, à faire uniquement sur la gemme durant le combat final à un moment.

H : Hyper saut, pour naviguer entre les différents systèmes avec votre vaisseau, après avoir appuyé sur V

K : Pour utiliser une échelle, sortir d’un donjon.

X : quitter le véhicule.

C : faire le sort équiper.

V : vue du cockpit du vaisseau spatial, nécessaire pour faire le hyper saut et tirer sur les chasseurs TIE !

B : Pour entrer dans un véhicule.

N : désactiver les sons.

LES CARACTERISTIQUES

Elles sont beaucoup moins utiles qu’avant, il reste cependant intéressant de les monter avec les autels pour être sûr d’être surpuissant !

Strenght : augmente les dégâts, réellement utile que sur la carte.

Agility : augmente les chances de toucher et de voler, une des stats les plus utiles du jeu !

Stamina : augmente la défense tout simplement, très utile surtout en donjon ou les ennemis bourrinent !

Charisma : baisse les prix dans les magasins.

Widsom : augmente les chances de réussir un sort. Dans les faits, j’ai toujours réussi à caster des échelles avec mon voleur…

Intelligence : apparemment un mixte entre Charisma et Widsom…

Pour augmenter les stat, il faudra donc utiliser les Autels sur la carte, seule la force n’est pas possible à monter de cette manière, il faudra accomplir les quêtes des rois secondaires qui vous demandent de vous rendre à une Autel d’un autre continent. Une fois, un Autel utilisé, vous devrez alterner entre deux car on ne peut pas en utiliser un deux fois de suite. Sachez que cela va très vite, car plus on a de points plus on gagne de points grâce aux Autels ! Ne cherchez pas à tout prix à tout monter à 99, à la limite les stats de magie et de charisme sont utiles, après c’est moyen…

DANS L’ESPACE

Pour aller dans l’espace, il vous faut acheter un vaisseau spatial et avoir une des deux dernières tenues du jeu. Une fois dedans, vous arrivez au centre de la galaxie, vous pouvez vous en rendre compte en utilisant la touche I pour avoir la carte. Vous avez une sorte de quai pour vaisseau, qui vous permet de changer de vaisseau. Pour y entrer, il faut arriver lentement et au pixel près dans le trou, attention ! Une fois dedans, choisir la direction où se trouve le vaisseau que vous voulez prendre, vous pouvez repartir avec le même pour juste recharger les batteries ! Chaque vaisseau à une quantité de boucliers et de Fuel qui lui est propre :

Le vôtre : Shield: 1000, Fuel: 1000

Le gros : 1000, Fuel: 5000

Le petit chasseur : Shield: 5000, Fuel: 2500

J’ai personnellement utilisé le gros tout le temps, le Fuel permet de faire des grandes tours sans devoir tout le temps recharger, car attention, à chaque arrêt dans une station, cela vous coute 500 pièces d’or. D’ailleurs attention, seul votre vaisseau vous permet d’atterrir sur la planète, c’est la mort assurée avec les autres ! Il vous faudra donc reprendre votre vaisseau une fois revenu au centre, je vous conseille de partir avec 1500 PO pour être confort.

Sur la carte, les icônes H représentent un groupe de chasseurs TIE, les +, des stations essences. La map est générée de nouveau à chaque passage dans l’espace, vous pouvez revenir en plusieurs fois, le jeu sauvegarde le nombre de vaisseaux détruits, votre but est dans détruire 20 pour finir le jeu. Pour se déplacer, avancez dans la direction où vous voulez allez, et faites V pour la vue, et H pour le saut dans l’espace, et c’est parti !! Vous pouvez aussi vous déplacer en diagonal !

Pour les combats, c’est simple, il suffit de placer son curseur sur les vaisseaux ennemis et faire F. Lors d’un combat, il peut y avoir soit un chasseur soit plusieurs chasseurs, c’est aléatoire. Les combats sont simples, les ennemis nous touchent rarement. Vous ne pouvez toucher les ennemis que quand ils sont bien proches et détailléd, ce qui peux prendre du temps. Une fois tous les vaisseaux vaincus, vous pouvez de nouveau quitter la vue du cockpit. Bon courage !

ASTUCES EN VRAC

Pour farmer un peu de thune et de points de vie, vous pouvez sauver les princesses dans les châteaux, une fois assez puissant. Pour la délivrer, il faut tuer le fou du château qui vous lâche une clé. Vous avez une chance sur deux que cette clé ouvre la porte de la prison de la princesse. Elle vous donnera la position de la machine volante si vous avez réussi à tuer aussi 20 chasseurs TIE. On peut la libérer à volonté. D’ailleurs, il ne faut pas avoir peur des gardes, une fois quitté le château, ils ont tout oublié ! Il n'y a pas encore de notion de moral dans ce jeu.

Pour les sort et équipements, ils ne sont pas les mêmes selon les villes, essayer de noter l’endroit où il y a les échelles bas et échelles haut, les plus utiles !

Si vous jetez des pièces d’or dans l’eau à l’intérieur des villes avec la touche D, vous gagnez des points de vie, autant qu’avec le roi. Vous avez aussi une faible chance d’augmenter vos stats !

Un moyen facile d’obtenir l’arme ultime, il faut allez à l’autel ‘Pillar of Ozymandias’, qui vous donnera un exemplaire de l’arme la plus faible que vous n’avez pas dans votre inventaire. Vous voyez le truc, faite des allers-retours entre deux autels, jusqu’à obtenir le Blaster ultime !

Abusez des pouvoirs des échelles haut et bas pour explorer les donjons et tuer les ennemis des quêtes.

Il existe deux châteaux par continent, à chaque fois un de ceux-ci va vous demander d’explorer un autel d’un autre continent. A votre retour, vous gagnez de la force (dégressif au fil du temps). Un des rois vous permet d’accéder à sa salle au trésor, je n’ai jamais compris pourquoi !

Pour avancer dans le jeu, il vous faudra beaucoup d’argent, qui vous permettra de vous améliorer, avoir de la nourriture et des points de vie. Une bonne façon de gagner en puissance est d’utiliser les donjons, de tuer de nombreux ennemis sur les deux premiers étages et repartir.

FINIR LE JEU

Pour terminer le jeu, vous devrez accomplir ces trois quêtes.

-Obtenir les quatre gemmes pour voyager dans le temps : il faut pour cela accepter et accomplir la quête de chacun des rois principaux des quatre continents (dans les mêmes châteaux que celui de Lord British). La quête consiste juste à tuer un type d’ennemis dans un donjon, comme dans Akalabeth. De retour au château, vous obtenez une gemme.

-Devenir As de l’espace : Il vous faut ce titre pour obtenir la machine à remonter le temps de la princesse. Pour l’obtenir, il faut tuer 20 chasseurs TIE dans l’espace.

-Obtenir la machine à remonter dans le temps : pour l’avoir, il faut sauver la princesse après être niveau 8 et être As de l’espace. Si vous avez ces prérequis, cette fois ci, en plus des récompenses, elle fera apparaitre la machine, qui se trouve toujours au nord-ouest du continent où vous êtes.

Une fois ces trois quêtes réussies, vous pouvez aller affronter Mondain, le boss final ! démonter lui la tronche ! Au bout d’un moment, il va fuir en chauve-souris, vous devrez alors prendre la gemme avec G. Ensuite, tuez Moudain en essayant de le bloquer dans un coin. Attention, il ressuscite si on oublie de prendre la gemme.

Bravo, vous avez fini le jeu !!

ICI pour un super site avec un guide complet du jeu.

le 16 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023