Akalabeth, ou ‘Ultima 0’ pour les passionnées, un des tout premiers RPG de l’histoire, pas le premier car on peut remonter à Temple of apshai pour les CRPG commercial, mais c’est vraiment avec Akalabeth et surtout les suites que les codes des RPG vont prendre formes dans les jeux vidéo.

///////////////////////////////////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1- Akalabeth 7/10

2- Ultima 1 8/10

3- Ultima 2 4/10

4- Ultima 3 9/10

5- Ultima 4 9/10

6 - Ultima 5 10/10

7 - Ultima 6 10/10

///////////////////////////////////////////////////////

J’ai déjà fait il y a maintenant plus de 6 ans toute la saga Ultima avec grand plaisir, je pense la refaire maintenant en laissant cette fois des critiques pour chaque jeu, car comme toujours à l’époque il existe très peu de contenu sur le web FR pour ces jeux. Je vais donc faire des critiques un peu spéciales. Je ne sais pas si Sens critique l’autorise, mais après la partie Test, je laisserai en dessous une partie guide assez épuré pour chaque jeu de la saga pour au moins aider les joueurs débutants qui veulent découvrir ces monuments du CRPG. Si jamais Sens critique ne le tolère pas, je ferais un petit blogue pour recenser mes ‘Guide de jeu’.

Bref, on dit souvent que c’est le premier Ultima car on y retrouve déjà Lord British, l’avatar du célèbre créateur du jeu, Richard Garriott. Ce jeu va tout simplement vous faire apparaitre dans un monde inconnu ou Lord British va nous envoyer tuer des monstres dans des donjons. Si on arrive à remplir toutes les quêtes, le roi nous félicite et c’est la fin. C’est un jeu qui peut être très court donc, car il suffit juste de tuer un des monstres parmi les dix du jeu pour accomplir une quête.

Pour commencer la partie, on doit créer notre personnage à la façon d’un RPG avec Stat et Reroll possible ! La par contre c’est je crois la première fois que c’est possible, Temple of apshai se contenter de nous faire confiance et nous laisser mettre les points comme on veut. Une fois les stat fait, on fait un petit tour au magasin et on peut partir à l’aventure.

On parcourt le jeu sur une carte généré aléatoirement, avec de villes (petit carré, aucune interaction possible), des boutique (5 petits carrés), des donjons (une croix) et un château. Un des tout premiers But du jeu et de retrouver Lord British dans son château pour y recevoir notre quête et ensuite aller dans un donjon pour Farmer/accomplir la quête.

Comme dit plus haut, tout est aléatoire dans ce jeu ! Au début du jeu, on nous demande notre numéro porte bonheur, ce qui va être d’après le jeu pris comme base pour générer le monde. Or on ne peut pas exploiter ce système, on peut remettre le même chiffre, le monde et donjons sera toujours différents(d’ailleurs on comprend vite la carotte quand on peut écrire n’importe quelle caractère !). Dans les donjons eux-mêmes la génération aléatoire nous suit, changer d’étage va toujours générer une nouvelle zone, même sur l’étage déjà parcouru durant la partie. Ajouter à cela une mort permanente sans sauvegarde, un donjon sans fin, et vous retrouver déjà l’origine et surtout les base de Rogue, qui sera très diffèrent par son Gameplay et surtout avec les objets, mais quand même, les fondations sont là.

On peut aussi choisir sa classe dès le début du jeu, là aussi une première, ce qui est encore assez rudimentaire, jouer un Guerrier nous handicape pour utiliser le seul objet magique du jeu, l’allumette magique (on ne peut plus choisir l’effet), et le mage quant à lui ne peux plus utiliser la Rapière (meilleure arme du jeu), ni l’arc. Plus anecdotique, on peut aussi choisir le niveau de difficulté sur une valeur de 1 à 10. D’après une des notices du jeu, mettre une valeur de 10 rend le jeux 10 fois plus dur (10 X plus de vie, un truc dans se style), donc autant resté à 1, surtout que le jeu n’a pas besoin de ça pour être dur ! Cette idée reste sympa tout de même, pour quelqu’un qui joue beaucoup au jeu c’était toujours cool de pouvoir modifier la difficulté à la volé pour changer l’expérience.

Le jeu propose aussi un système de faim, il faut d’ailleurs acheter de la nourriture dès le début de la partie, sinon on meurt directement aux premiers pas, sur la carte !!! Le système est simple, on consomme une unité de nourriture par action sur la carte, et 0.1 dans les donjons. Cette gestion de la faim et de l’or sera une chose primordiale dans les débuts de la sage Ultima, pas de bouffe= mort, pas d’argent = pas de bouffe ni d’amélioration de Stuff. Il faudra en permanence géré ces deux éléments, sortir d’un donjon en catastrophe pour récupérer de la nourriture ne servira rien si on à pas pris un minimum de risque en allant chercher du Loot. De plus, tuer des ennemies est aussi le seul moyen de gagner de la vie au moment de sortir du donjon !

On peut trouver de l’équipement et argent dans les donjons directement dans des coffres, ou alors sur les ennemies en les tuant. Pour les attaquer, si on à pas d’armes on peut même attaquer aux corps à corp ! On passera la plupart du temps du jeu dans les donjons, le reste sera juste pour valider une quête ou refaire le plein au magasin. C’est encore là aussi un des tout premiers (je ne dis pas le premier car il me semble qu’il y à un autre avant lui) à permettre d’explorer les donjons en vue subjectif avec des graphisme dit en fil de fer. On se déplace simplement avec les flèches, la flèche arrière nous fait faire un demi-tour, simple. On peut passer à travers de certains murs qui sont des passages cachés, qu’on découvre d’ailleurs souvent grâce aux montres qui fuit à travers ! A chaque étage, on peut trouver une échelle qui monte et une autre qui descend. Plus on descend, plus il y a de types d’ennemies de plus en plus dangereux. Ils sont aux nombres de 10, le dernier étant un Balrog (oui si vous faite du bon vieux rétro vous verrez que beaucoup de réf viennent des seigneurs des anneaux, véritable inspiration pour les développeurs à l’époque !). On y trouve déjà certains ennemis spéciaux comme le Gremlin, véritable petite merde qui va tuer vos runs et chapardant à chaque hit la moitié de votre nourriture !! Inutile de dire l’effet que ça fait quand cela arrive 10 étages plus bas !

Néanmoins Tout n’est pas parfait pour Akalabeth, loin de là. Ce n’est pas parce qu’un jeu créer un genre qu’il est forcément d’une bonne qualité. Le jeu à le mérite de créer beaucoup de nouvelles idées qui seront repris énormément par l’industrie mais surtout amélioré (notamment par Ultima 1 lui-même !). Comme pour beaucoup de ces vieux CRPG, ils sont développés par une seule personne, les tests n’était effectué que par eux qui connaisse les mécanique et chiffre par cœur, ce qui donne des gros soucis niveau de difficulté, Akalabeth fait partie de ceux-là.

On y retrouve de sérieux défaut qui vont gratter sérieusement si on y rejoue aujourd’hui, par exemple le système de la faim, bien que ce soit une bonne idée, il est beaucoup trop contraignant. On peut mourir dès le début du jeu si on n’y trouve pas un donjon/magasins assez rapidement, la faute a la génération aléatoire qui peux nous jouer des tours. La difficulté complétement folle du titre aussi ou la seule façon de bien pouvoir jouer est finalement d’utiliser l’amulette pour se booster et créer des échelles, sans ça impossible d’échapper au Gremlins qui détruit une partie en 3 coups ! Je me dois aussi de signaler le système de quêtes carrément Bugés ou le Roi bug avec ces lignes de dialogues, ne donnant pas la suite des quêtes (bien que l’unique but du jeu soit d’aller affronter en moins le dernier monstre le plus fort, on peut le faire sans, mais quand même) !

Bref, il faut savoir dans quoi on se lance si on essaye de jouer à ce jeu aujourd’hui, ce n’est pas comme si vous jouer au tout 1er Mario bros qui à bien vieillie, la, vous allez roter du sang en jouant au tout premier Ultima. Mais je ne peux pas couler la note de ce jeu pour ça, c’est d’ailleurs la les faiblesses d’un système de notation pour ce genre d’œuvres. Bien sur si je devais la noter sans prendre en considération sont époque et contexte, ça serait un très mauvais jeu, une merde infame même ! Mais ce n’est pas le cas, à l’époque c’était un grand jeu et qui a eu le mérite de lancer le genre du CRPG, qui sont mes jeux vidéo préférés, et qui accouchera de suite mythique par la suite, Ultima 4, 5, 7 et Serpent Isle, tous des jeux mythiques. De plus, se sont surtout ces jeux qui ont suivies et qui ont amélioré la formule qui ont fait de Akalabeth un jeu obsolète et dur à jouer, avant, ce n’était pas le cas !

Je ne vais donc pas noter le jeu pour sont intérêt d’y jouer aujourd’hui, ça na pas de sens car aucune personne qui cherche un jeu normal va tomber sur une critique d’un jeu de plus de 40 ans. Non, cette note et pour toutes mes prochaines des vieux jeux seront pensé seulement pour des passionnées comme moi de l’histoire du jeux vidéo ou plus particulièrement des CRPG. Elles prendront en compte ce que ces jeux ont apportés pour l’époque, et leurs qualités par rapport à leur date de sortie. Alors Merci Akalabeth, aujourd’hui tu pues quand même pas mal la merde je dois te l’avouer, mais tu restes un grand jeu ! A bientôt sur Ultima 1 !

GUIDE SOLUCE ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Petite note avant de commencer, j’ai joué à ce jeu dans sa version original DOS, celle qu’on trouve facilement sur GOG gratuitement ou en Abandonware. Il existe la version original Apple 2 horriblement lente et une autre DOS plus récente avec save, mais qui modifie trop les mécaniques du jeu (plus d’aléatoire). Si vous jouer avec une autre version, vous aurez donc des différences !

CONTROLES

On se déplace avec les flèches, celle arrière pour se retourner dans les donjons.

ENTRER pour interagir avec les bâtiments et échelles.
I pour l’inventaire.
A pour attaquer. Ensuite nous est demander le code objet à utiliser. (R rapière, A hache, B arc et M l’amulette magique).
Si on choisit l’amulette, on doit encore faire un choix, 1 pour créer une echelle vers le haut, 2 un échelle vers le bas, 3 pour une attaque magique (Naze) et 4 pour un effet aléatoire parmi 3 : se prendre des dégâts, se faire transformer en grenouille (fin de partie, le jeu est bloqué tellement on devient nul) et se transformer en homme lézard (totalement Cheat, énorme up de Stat). Attention, l’amulette peut se détruire aléatoirement à chaque utilisation, et la probabilité est assez forte, donc attention à en avoir plusieurs quand on va assez loin !
Dans les magasins on choisit les équipements avec aussi la touche associée à l’objets (1er lettre, F pour Food par exemple).

LES MONSTRES

Il y en à 10 dans tout le jeu, il y a les : squelettes, voleur, rat géant, Orc, Vipere, des slimes, des Gremlins, des Mimic, des démons et des Balron (des Balrog avec les droit d’auteur).
On commence à rencontrer des orcs dès l’étage deux, les slimes et gremlins vers l’étage 4/5. Les Mimic et Démons vers l’étage 7, et pour les Balrog, j’ai réussi à en voir vers l’étage 9/10.

Ils sont tous de plus en plus fort, le voleur à la particularité de pouvoir voler n’importe quel objet de notre inventaire (attention pour les amulette), le Gremlins vol la moitié de la nourriture, et le Mimic à l’apparence d’un coffre !

LA CARTE ET LES DONJONS

La carte ainsi que les donjons sont générées aléatoirement, il faut donc bien repérés les trois principaux points d’intérêt le plus vite possible, un donjon, une boutique et le château. Il faut vraiment trouver une boutique proche d’un donjon, cela vous sauvera plusieurs fois la vie en cas de manque de nourriture.
Dans les donjons, il y a un nombre infini d’étages, plus on descend et plus les ennemis sont puissants. Attention, il y a de nombreux pièges qui vous fait tomber d’un étage, ce qui peux rendre la remonter très pénible parfois ! Garder néanmoins cette astuce en tête : Les échelles pour descendre et monter sont toujours à la même position entre les étages ! si par exemple vous tomber dans un piège 2 case après avoir quitté l’échelle en remontant, regarder derrière vous, vous retrouverez l’échelle 2 cases au même endroit ! Le jeu, même s’il génère aléatoirement les salles à chaque changement, garde cette cohérence par rapport aux échelles.

Autre petite astuce pour les donjons : Quand vous rentrer dans un donjon à l’étage 1, faite deux pas devant et 6 à droite, vous trouverez toujours l’échelle vers l’étage 2 à cet emplacement ! Autre technique avec les échelles, quand vous souhaiter remonter au plus vite avec l’amulette via des échelles vers le haut, utiliser les sur l’emplacement d’une échelle vers le bas. Monter et vous arriver directement à une autre échelle vers le haut, vous pourrez monter de deux étages avec une utilisation d’amulette, très pratique !

VAINCRE LE JEU

Pour gagner, c’est-à-dire accomplir toutes les quêtes de Lord British ou au moins tuer un Balrog, il faut exploiter la technique de l’Amulette. Il faut prendre absolument la classe mage et avoir au moins plus de 20 pièces d’or, Reroll si pas OK. Ensuite une fois au magasin, acheter l’amulette et de la nourriture avec le reste d’argent.

Quand on sort, la priorité est de trouver un donjon. Une fois dedans, utilise l’amulette et faire l’effet 4 ‘BAD ??’ (Touche A,M et 4). Si on se transforme en grenouille, on reset la partie, si on devient un lézard, c’est bon ! En effet, se transformer en lézard et permanent, et le boost de stat et complètement démentiel, permettant déjà d’être invincible contre toutes les ennemies du jeu ! La seule menace vient désormais des voleurs et Gremlins qui peut vous conduire à une mort par la faim, donc attention !!

Le but dans l’immédiat va être de Farmer un peu au 1e étage pour pouvoir retourner au magasin et s’acheter de la nourriture pour avoir un stock de nourriture confortable et avoir au moins 2 amulettes. Allez aussi voir Lord British pour avoir la 1ère quête !

Une fois que c’est bon descendre un peu pour avoir de meilleure récompense, et remonter pour petit à petit augmenter le stock de nourriture et d’amulette ! Combattre à mains nues, c’est votre meilleure arme avec les stats Broken de la transformation en Lézard, combattez pour l’argent !
Une fois avec au moins 500 en nourriture et au moins 10 amulettes, on peut commencer à tuer les ennemies pour les quêtes de Lord British qui sont loin dans le donjon. Une fois résolu, spam l’astuce de l’amulette avec échelle vers le haut pour sortir au plus vite afin d’éviter les dangereux Gremlins et voleur !

A chaque quête OK, allez voir le lord British jusqu’à finir le jeu, vous devrez pour la dernière quête affronter le Balrog, après quoi vous serez promu non pas Avatar mais chevalier !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Lien vers ma liste de jeu avec liens vers mes autres critiques (en cours de construction !)

le 26 janv. 2021

D'autres avis sur Akalabeth: World of Doom

Akalabeth: World of Doom

Test et soluce de Ultima 0

le 26 janv. 2021

Akalabeth: World of Doom
Jopopoe

Quelques concepts pas très bien équilibrés qui peinent à réellement former un jeu.

Akalabeth sur APPLE II est un programme hyper primitif dont les règles très simples tiennent en quelques écrans qui vous sont exposés en début de partie : porte-monstre-trésor. Vous incarnez un...

le 15 janv. 2022

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023