Un des premiers très grands CRPG (et JRPG accessoirement)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Cette fois avec le troisième épisode, on y est, fini les petits jeux d’expérimention de Richard Garriott, EXODUS est celui de la maturité, avec une vraie aventure, de véritables donjons et un système de groupe de personnages excellent. Même si Ultima 4 reste dans l’histoire comme un des meilleurs RPG, il ne faudrait pas pour autant sous-estimer ce qu’apporte son grand frère, qui m’a étonné…

//////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1- Akalabeth 7/10

2- Ultima 1 8/10

3- Ultima 2 4/10

4- Ultima 3 9/10

5- Ultima 4 9/10

6 - Ultima 5 10/10

7 - Ultima 6 10/10

///////////////////////

Exodus, l’ultime ennemi de l’étranger !

Beaucoup d’éléments de Gameplay vont évoluer avec cet épisode, qui est le premier grand jeu de la série. Il est intéressant de voir comment Richard Garriott donne tout pour améliorer ses jeux et ne pas rester dans une zone de confort. Il aurait pu se le permettre pourtant, peu de gros CRPG sortaient à cette époque, le seul à retenir, sorti la même année c’était Wizardry 3, et encore c'était juste un pack de niveau sans évolution.

Pour Ultima 3, Garriott va encore se surpasser pour être LA référence, bien plus de classe, une vraie aventure avec de l’exploration de villes et donjons bien plus évoluée, un système de groupe repris à Wizardry, tout est mieux dans cet épisode, pour notre plus grand plaisir. Garriott ira même jusqu’à mettre de nombreux goodies dans les boîtes du jeu (une tradition qui perdura pour les suites), avec une carte en tissu entre autre, des manuels très funs pour l’utilisation de la magie et les sorts de prêtre avec même la description RP de chaque sort, c’est excellent ! C’est unique à la saga Ultima, et ces petites attentions renforcent de beaucoup mon attachement à la série, surtout le suivi de Garriott qui est exemplaire. Je ne vous avais pas dit dans la critique d’Ultima 1 mais Richard ‘adoubait’ les joueurs qui lui envoyaient les preuves par courrier à l’époque.... et aujourd'hui encore même si le jeu a 40 ans ! Garriott continue encore actuellement à féliciter les joueurs qui finissent les premiers Ultima et qui lui envoient une capture d’écran sur Twitter ! C’est dingue, quel développeur de jeux vidéo fait ça encore ?!

L’aventure poursuit et finit l'intrigue initiée avec les deux premiers jeux. Dans le 1, on avait tué le mage Moundain, dans le 2 sa cougar Midnax, ici on va tuer leur ‘enfant’, Exodus ! Bon au moins, comme ça, on aura fait toute la famille ! Contrairement aux deux autres, on ignore tout de cet Exodus, d’où l’enfant entre guillemet ! Sachez juste que si les balades en vaisseaux spatiaux ne sont plus disponibles (je crois que personne ne va les regretter !), l’aspect science-fiction sera tout de même toujours présent une ultime fois dans la série ici sur la fin du jeu !

On ne sait donc rien de cette menace, juste qu’elle sème la zizanie avec une augmentation soudaine de monstres qui surgissent sur Sosoria (l’ile du jeu) suite à l’apparition d’une ile de feu avec, en son centre, un château, surement le repère du gros méchant. Malheureusement, un Serpent argenté protège l’entrée, et il faudra pour l’étranger(vous) trouver comment entrer. Ce serpent, si vous avez déjà fait Serpent Isle, ne vous est pas étranger, c'est bien le même, le ‘Great Earth Serpent’ qui sert de médiateur. Ici, il est capturé par Exodus qui l’oblige à protéger l’entrée de son repère. Bref, ça reste toujours classique niveau scénario, et même si on termine le jeu, on ne verra jamais vraiment Exodus, on ne connaitra pas son apparence par exemple, ni pourquoi il est si puissant ! Du moins, niveau ambiance, la série s'est enfin fixée sur un style fantasy plus traditionnel, qui est bien plus intéressant et cohérant.

Pour avancer dans l’aventure, l’étranger (le héros s'appelle comme cela, avant d'être l’Avatar plus tard!) va cette fois-ci, devoir mener une véritable enquête dans les villes, et cet aspect est l’une des meilleures améliorations de la série, de très loin (ça existait de façon très bref dans le 1, et c’était une abomination dans le 2). Partout dans les villes, des nombreux PNJ (souvent bien planqués) vous donneront des indices, totalement indispensables pour progresser dans l’aventure, que ce soit pour augmenter la puissance de nos personnages, pour progresser ou bien pour dénicher certains éléments. Je tiens à dire que j’ai adoré cet aspect d'enquête, qui rend l’aventure bien plus intéressante qu'un banal massacre de monstres, nous forçant à fouiller chaque ville, à tout noter, quelle joie quand on arrive à trouver la ville secrète de Dawn en assemblant plusieurs indices de plusieurs villes, quelle joie quand on découvre le continent d'Ambrosia ! Je vous recommande fortement de ne pas utiliser de soluces sur internet, car cela ruine une grande partie de l’expérience du jeu. Si on retire l’aspect de recherche, cela transforme juste l’aventure en un enchainement de combats, car tous les indices qui vous aident à progresser n’ont aucun script, ce qui vous oblige à parler aux PNJ pour progresser. Je vous recommande d’aller sur internet juste pour comprendre les mécaniques du jeu (ou de lire mon petit guide en bas), comme les classes par exemple, mais pas pour la partie walkthrough.

Je vous recommande chaudement le Cluebook rédigé par Garriot,(je vous donne le lien en bas de la critique) un excellent livre d’aide avec des cartes qui oriente le joueur sur ses recherches sans trop l’aider, en plus d’avoir des descriptions de lieux très immersives, expliquées directement par divers personnages du jeu. Je recommande donc grandement de jouer avec le Cluebook, et la carte du jeu dans un logiciel comme Paint pour ajouter des notes, la meilleure façon de profiter du jeu selon moi ! Les commandes du jeu restent comme pour l’époque, chaque touche de l’alphabet à un intérêt (A--> attaquer...), avec le petit plus, la touche O qui permet de rentrer une commande textuelle, comme dans un jeu d’aventure ! Il ne faut pas craindre que cela soit pénible, les mots à apprendre sont tous donné par des PNJ, et serviront plusieurs fois dans l’aventure, très sympathiques, on sent que Garriott a fait quelques parties de Zork avant de faire Ultima !

A quatre c’est mieux !

Une autre nouveauté majeure est le fait d’être accompagné désormais de 3 autres personnages, on va pouvoir enfin posséder une équipe. Pour fêter ça, on a désormais 11 classes, beaucoup plus qu’à l’époque, permettant de très nombreuses variations dans la constitution de notre équipe ! Sur les 11 classes du jeu, 4 sont classiques (Fighter, Thief, Wizard et Cleric), les autres sont des mélanges de ces 4 principales, avec quelques particularités parfois. Aucune classe n’est indispensable, je vous recommanderai seulement d'au moins prendre un Wizard, ne serait ce que pour accéder aux sorts les plus puissants, tout de même très utiles ! Les sorts, parlons-en justement, sont bien plus nombreux, avec 32 sorts, 16 de type magicien et 16 de type prêtre. Fini les magies inutiles ou anecdotiques des deux premiers épisodes, elles ont un réel intérêt ici, que ce soit en combat ou en exploration, on y aura recourt très souvent.

On aura par exemple un premier sort très pratique pour les mages et clercs, qui permet de tuer aléatoirement des ennemis de base d’un coup, facilitant la prise d’expérience pour eux, pas facile en début de partie ! Le jeu opte pour un système de point de Mana, très bien foutu qui remonte rapidement automatiquement. Lors de la création de personnage, on pourra choisir sa classe, race, sexe (on peut être même de sexe ‘Other’, sacrément en avance sur son temps sur la représentation des genres le père Garriott !) et aussi ses caractéristiques.

Les caractéristiques sont toujours très basiques, juste une pour la puissance, une pour les chances de toucher/désamorçage, et deux pour les deux écoles de magie, qui plus elles sont hautes, plus le stock de mana max est haut, permettant d'atteindre les sorts les plus puissants. Le système d’évolution est un peu particulier, on gagne des niveaux tous les 100 XP en allant parler au Lord British (toujours fidèle au poste !), mais cela augmente seulement nos points de vie max de 100, les stats n’augmentent pas. Pour cela, il faudra avancer dans le jeu, et trouver comment atteindre Ambrosia, zone cachée et difficile à atteindre où vous pourrez enfin augmenter la puissance de vos personnages. Ce système est un peu bancal, c'est surement l’unique gros reproche que j’ai à faire au jeu, il est dommage de pouvoir augmenter les stats uniquement comme ça, car pendant la première moitié, on va jouer avec des personnages qui n’évoluent quasiment pas, avant de les rendre d’un coup hyper puissants et avoir accès aux meilleurs sorts, bof bof. Un conseil néanmoins sans spoil mais néanmoins indispensable car ce n’est pas clair dans le jeu : le seul moyen d’avoir un bateau en extérieur est d’atteindre le niveau 5 avec tous vos persos pour avoir la possibilité de se faire attaquer par un pirate. Le jeu ne donne pas d’indice dessus et j’ai perdu trop de temps à trouver comment en avoir un, en essayant pendant des plombes à faire sortir le bateau du château de Lord British sans succès !

Même si on est plusieurs, on restera toujours avec une vue principale du dessus sur un seul personnage. Concernant l’exploration, ceux qui ont fait les anciens épisodes ne seront en aucun cas dépaysés. On a toujours une grande île à explorer (fini les conneries avec une carte de notre monde, le KGB et le Macdo vont me manquer :’( ), qui serait une reprise d’une des îles de Ultima 1, bof j’ai eu beau regarder je n’ai pas trouvé où exactement ! Il y aura toujours des villes/donjons/ennemis qui se déplacent sur la carte et on trouve cette fois ci les véritables Moongates de la série, qui nous téléportent sur différents lieux de la carte. Le système et bien foutu et simple à comprendre, il existe deux lunes qui ont chacune 8 phases indiquées par un compteur. La première lune indique l’emplacement d’apparition de la porte, la deuxième indique la destination de téléportation. A vous de trouver par la suite les 8 destinations, à savoir qu’il existe plusieurs secrets indispensables à trouver qui utilisent ces portes ! Malgré l’air de jeu assez pauvre avec cette immense plaine, le jeu est très agréable à explorer grâce à cet ajout, bien mieux maitrisé que les portails temporels hyper brouillons du deuxième épisode.

Les villes aussi sont plus intéressantes, avec cet aspect recherche d’indices qui nous pousse à les fouiller de fond en comble (la souffrance pour Yew !!!). Les marchands restent classiques et ne changent jamais d’inventaire selon les villes, on se contente en général d’acheter un maximum d’arcs en début de partie et d’acheter des provisions pour nourrir nos personnages avec un système de nourriture qui est, dieu merci !, beaucoup moins pénible que dans le 2. Il existe toujours les bonnes vielles tavernes avec, à la clé, plusieurs indices sur l’aventure, selon ce qu’on paye (oh, toi aussi tu sauvegardes avant pour ne pas perdre de l’argent ?). On pourra aussi trouver dans certaines villes une précieuse guilde de voleurs, qui nous vend des clés (enfin un moyen logique d’en trouver !), torches (on va en reparler) et deux autres objets connus des joueurs du 2, la gemme pour avoir une carte des lieux et la ‘poudre’ qui permet d’arrêter le temps (sauf dans la zone finale du jeu, c’est con c’est là où c’est le plus intéressant !). Une des différences de Gameplay provient aussi de notre vision, qui est limitée désormais par les murs et les forêts denses, et vous vous en doutez, la plupart des PNJ seront justement planqués dans les zones d’ombres les salauds ! C’est là aussi une excellente idée, permettant aux développeurs de nous mettre pleins de cachettes, et parfois même des horripilants labyrinthes dans des forêts !

Des combats et donjons bien plus aboutis !

Encore une autre chose qui a grandement évolué avec ce troisième épisode, les combats ! Garriott à du trouver une combine pour nous permettre des combats avec 4 personnages sans trop bousculer le système de son jeu. A chaque rencontre avec un ennemi sur la carte, ou aléatoirement dans un donjon, le jeu passe en vue ‘tactique’ qui consiste en une zone avec nos 4 personnages en bas et les ennemis en haut. On agira avec chacun de nos personnages à tour de rôles, pour les faire avancer, attaquer, arrêter le temps ou lancer de la magie. Les combats sont donc bien plus longs que ceux très basiques de l’époque, mais il ne faut pas avoir de crainte, c’est une excellente amélioration du jeu ! Il faudra constamment bien placer nos personnages pour attaquer, en sachant que seuls nos ennemis peuvent attaquer en diagonal, ce qu'ils ne vont pas se gêner de faire les petits cons. Les arcs sont clairement très forts ici, permettant de bien faire le ménage avant que les ennemis arrivent sur nous, l’utilisation de la magie aussi est forte, mais limitée à cause du mana, nous forçant à gérer nos ressources. On pourra juste reprocher l’impossibilité de fuir, pénible au bout d’un moment et surtout que les zones de combats sont juste des zones vides sans obstacles. Seuls les abordages de bateau nous donnent une vue sympathique… Bien d’un abordage de bateau, ce qui est cool mais l’unique écran de combat spécial. Le jeu nous surprendra quand même dans des combats de la zone finale du jeu, avec carrément l’herbe qui nous attaque(!), le sol du château hyper fort (en même temps ça fait mal des briques dans la gueule) et invisible qui nous agresse (!!), et même une armée de coffres à affronter dans une prison si on cherche un peu !!! Des ennemis moins épiques que des dragons et démons vous me direz(rassurez vous, il y en a aussi !), mais au moins, c’est original et l’affrontement final est assez particulier lui aussi, n'étant pas un combat ! Cela ne m'a pas gêné plus que ça, j’ai jamais trouvé ça indispensable d’avoir un combat final dans un RPG, si c’est bien amené (Witcher 2 par exemple).

Pour finir, les donjons aussi ont eu un bon coup de Lifting, ils sont au nombre de 7 et fini les conneries d’aléatoire, ils ont tous un vrai level design sur 8 étages. Certains sont parfois intéressants à explorer, et on profite des vrais graphismes avec des murs cette fois, enfin ! Même si on peut noter l'affichage des distances particulier qui peut nous perdre un peu, c’est très bien foutu. Je tiens tout de même à signaler, le système d’éclairage très stupide du jeu, si vous pensez utiliser la magie pour explorer, oubliez tout de suite, le sort de lumière doit tenir 5 pas environ, complétement stupide, vous obligeant à attendre de trouver les torches pour explorer sérieusement. Mis à part ces zones d’ombres (lolz), les donjons sont bien plus intéressants et ont un réel intérêt ! On y trouvera des MARK cachés dans certains donjons, aux nombres de 4 qui seront indispensables de toucher avec tous nos personnages pour finir le jeu, chacune octroyant un bonus passif, la MARK force donne par exemple la possibilité de passer les champs de forces, pour les autres, je vous laisse trouver ! On pourra aussi trouver un PNJ dans la fin fond d’un donjon, qui nous donne un conseil indispensable sur le combat final. On trouvera aussi des nombreux coffres au trésor (l’argent, important tout le long du jeu), ainsi que des fontaines, certaines qui peuvent redonner toute votre vie. C’est d’ailleurs le seul moyen de récupérer tout ça vie facilement, il n’existe toujours pas d’auberge, et les soins des temples ont des prix trop abusés ! Ah et grande nouvelle, les petits cons de Gremlins sont toujours là à voler notre nourriture, mais sont désormais à des emplacements fixes et considérés comme des pièges !

Toutes ces améliorations fond de Ultima 3 un grand CRPG, que je vous recommande grandement de faire. J’ai pour ma part plus qu’adoré toute la partie exploration et enquête dans les villes et réussir à trouver petit à petit les réponses à mes questions. L’aventure sera plus longue que dans les précédents épisodes, surtout si vous jouez avec au max juste le Cluebook, j’ai noté environ 10/15h de jeu pour le finir. J’ai juste un peu pesté contre des petits détails, comme les nombreuses manipulations dans les menus nécessaires pour transférer de l’argent et acheter de la bouffe pour chaque personnage par exemple (quoi qu'on prend vite le pli), ou encore ce système de vent énervant et totalement inutile pour les passages en bateau ! Ah que vous allez aimer ces moments de solitude en bateau quand vous voulez aller au nord que vous vous prenez un enchainement de vent nord, calme, vous immobilisant pendant de longues secondes ! Mais ce ne sont que des petits détails, le jeu est excellent et j’ai pris beaucoup de plaisir avec ma fine équipe à explorer ce si mystérieux continent qui deviendra Britannia par la suite. Juste dommage, à partir du prochain épisode, je devrais être l’Avatar et je ne pourrais plus avoir accès à la classe de voleur, fini les massacres de garde et pillage en règle des villes, je devrais être un exemple, zut !

Dernier détail avant la fin de ma critique, j’ai fait le jeu avec un petit patch fait par des fans, que je vous recommande grandement car il améliore l’expérience de jeu considérablement. Il améliore les graphismes en reprenant ceux plus modernes du 4 (fini la couleur violette bizarre), ajoute des musique MIDI (format que j’adore, ça me rend toujours nostalgique de les entendre malgré le fait que je n’ai jamais connu ce genre de jeu à l’époque !), permet de changer le système de sauvegarde pour enregistrer quand on veut, ajoute un raccourci pour recharger, équilibre grandement le système d’apparition des ennemis, cadence DOSBOX à la bonne vitesse… Bref vous l’aurez compris, un indispensable pour profiter à fond du jeu. Je donne le lien dans la partie Mini-guide après ma critique si vous le souhaitez. Je tiens aussi à signaler l’existence d’une version NES, vous allez surement tomber principalement dessus si vous chercher des guides sur le jeu. Il faut savoir qu’elle est un peu différente, mais d’une excellente qualité aussi, Garriott ayant été très impliqué dans le développement de cette version japonaise, qui a cartonné là-bas, étant une énorme inspiration pour les futurs Dragon Quest et FF. Vraiment, cet Ultima est indispensable à jouer, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu’il a apporté non seulement aux CRPG, mais aussi parce qu’il est quasiment l’origine du genre JRPG, rien que ça !

Une grande aventure et le CRPG le plus ambitieux de son temps, voila ce qu’est Ultima 3 Exodus, qui met un terme à la première trilogie d’une des plus grandes Saga du jeu vidéo. Un excellent jeu qui m'a fait oublier le mauvais Ultima 2. Je vous recommande grandement de faire Exodus, bien plus accessible et surtout plus intéressant que les précédents épisodes, on remarque que la série commence à devenir de plus en plus importante dans le paysage vidéoludique et va marquer à jamais l’histoire des CRPG. Une grande réussite, et clairement une belle victoire par KO technique contre son rival Wizardry 3, sorti la même année.

//////////////// MINI GUIDE

INSTALLER LA VERSION AMELIOREE

Je vous recommande grandement de jouer à la version DOS pour avoir l’expérience la plus proche de l’original, en ayant cependant l’uppgrade fait par les fans, qui améliore grandement le confort, comme expliqué dans la parti test.

ICI pour le lien de la mise à jour. Il suffira pour l’installer de mettre le contenu du ficher au même emplacement que le jeu, et lancer le fichier U3UP avec DOSBOX. Pas d’inquiétude si jamais vous avez un message d’erreur, fermez le logiciel et vous devrez maintenant avoir un dossier ‘upgrade’, c’est dedans que vous retrouverez ‘ultima3.com’, à lancez avec DOSBOX pour jouer à la version à jour ! Vous pouvez aussi lancez le fichier u3cfg.exe avec DOSBOX pour activer/désactiver : la musique, l’auto sauvegarde (à retirer) et retirer la limite de cycle (aucune raison de le faire). Pour recharger une partie, le patch à ajouter le raccourci ALT+R, très très pratique !

LES CONTROLES

A : pour attaquer avec une direction.

B : Pour rentrer dans un bateau.

C : Pour lancer un sort.

D : descendre d'une échelle

E : Entrer dans une ville, donjons…

F : Tirer avec les canons du bateau.

G : Ouvrir un coffre (de préférence avec un voleur, ce qui augmente les chances de désamorçage)

H : Se transmettre de l’équipement entre personnage.

I : Allumer une torche.

J : Donner tout l’or à un personnage.

K : Monter à une échelle.

L : Regarder dans une direction--> inutile

M : Changer l’ordre du groupe.

N : Utilisez la poudre pour arrêter le temps (ne fonctionne pas chez EXODUS).

O : écrire une autre commande, utile durant le jeu (SPOIL : PRAY, BRIBE, SEARCH, DIG, INSERT)

Q : Sauvegarde.

P : Utiliser une gemme pour avoir une carte des lieux (utile dans les donjons).

R : S'équiper une arme.

S : Voler du contenu --> inutile.

T : Discuter avec un personnage.

U : Déverrouiller une porte avec une clé.

Y : Crier, utile pour une énigme sur la fin (SPOIL : criez EVOCARE devant le serpent avec la MARK dur serpent pour pouvoir le passer).

W : S'équiper une armure

X : Sortir d’un bateau.

Z : Consulter l’équipement d’un personnage ainsi que les stats. Quitter le long menu avec Echap.

CREATION DE PERSONNAGE

Vous êtes libres de créer les équipes que vous souhaitez, je vous recommande tout de même le format avec deux personnages à l’aise au combat et au moins un perso de classe Magicien. Seul les CLERIC et les WIZARD peuvent avoir accès aux tous derniers sorts. Aucun sort n’est indispensable, mais les derniers du WIZARD sont vraiment très efficaces.

Pour les races vous avez le choix entre 5, et chacune à un max de stat différents :

HUMAN : max à 75 pour toutes les stats.

DWARF ; max à 99 pour la STRENGTH, 75 pour la DEXTERITY et WIDSOM et 50 en INTELLIGENCE.

ELF : max à 99 pour la DEXTERITY, 75 en INTELLIGENCE et STRENGTH et 50 en WIDSOM.

FUZZY (aucune idée de ce que ça peut être !) : max à 99 en DEXTERITY et INTELLIGENCE, 75 en WIDSOM et seulement 25 max en STRENGTH !

BOBBIT (pas les droits lolz) : max à 99 en WIDSOM, 75 en INTELLIGENCE et STRENGHT et 50 en DEXTERITY.

Suite à ça vous aller devoir choisir votre classe. Sachez qu’il y a quatre classes principales dans le jeu :

-FIGHTER : Peut tout porter comme équipement mais n’a aucune magie. Utilise principalement la cara STRENGHT. Pas de magie.

-THIEF : un guerrier qui peut avoir moins d’équipement, mais expert dans la possibilité de désamorcer les équipements et en vol, il a le plus haut taux de réussite. Il dépend principalement de la cara DEXTERITY. Pas de magie.

-CLERIC : Peut s’équiper avec une masse, mais principalement orienté distance. De nombreux sorts de soin et de téléportation utiles. Il augmente son max de MANA d’un point par WIDSOM.

-WIZARD : ne peut rien porter de puissant, mais à d’excellentes magies d’attaque et de terrain, la dernière permet carrément de OS n’importe quels ennemis. Il augmente son max de MANA d’un point par INTELLIGENCE.

Seul les CLERIC et WIZARD peuvent atteindre les meilleurs sorts du jeu, cependant aucun n’est indispensable donc ce n’est pas grave d’en avoir un des deux absents dans l’équipe. Les autres clases sont des hybrides avec quelques particularités parfois :

-DRUID : Version mixte des sorts mage et clerc, avec un accès aux équipements limité mais une récupération de Mana plus rapide. Son max de MANA est égal à la moitié de sa stat la plus élevée entre WIDSOM ou INTELLIGENCE.

-ALCHEMIST : Mixte entre magicien et voleur, et cependant légèrement moins efficace qu’un voleur. Peux lancer des sorts de mage. Son max de MANA est égal à la moitié de sa stat INTELLIGENCE.

-ILLUSIONIST : Mixte entre clerc et voleur, et cependant légèrement moins efficace qu’un voleur. Peut lancer des sorts de clerc. Son max de MANA est égal à la moitié de sa stat WIDSOM.

-LARK : Mixte entre magicien et guerrier, mais à des limites sur les armures. Peut lancer des sorts de mage. Son max de MANA est égal à la moitié de sa stat INTELLIGENCE.

-PALADIN : Mixte entre Clerc et guerrier, mais a des limites sur les armures. Peut lancer des sorts de clerc. Son max de MANA est égal à la moitié de sa stat WIDSOM.

-BARBARIAN : Mixte entre voleur et guerrier, mais a des limites sur les armures et il et moins efficace qu’un voleur. Pas de magie.

-RANGER : Un mixte entre les 4 archétypes, peut lancer des sorts de clerc et mage. Moins efficace qu’un voleur et il est plus difficile de monter son MANA, car son max de MANA est égal à la moitié de sa stat la plus faible entre INTELLIGENCE ou WIDSOM.

J’ai pour ma partie fait mon équipe avec un THIEF, RANGER, DRUID et WIZARD, c’était top et je n’ai jamais manqué de rien ! Ensuite vient l’attribution des points de caractéristique. On peut en mettre 25 max dans une stat, il faudra par la suite l’augmenter dans le jeu. Je recommande absolument de mettre 25 dans leurs stats respectives pour les magiciens et clerc, ne serait ce que pour avoir accès à un maximum de sorts pour la première partie du jeu !

STRENGHT : Augmente la puissance d’attaque.

DEXTERITY : Augmente les chances de toucher et de désamorçage/vol pour une classe voleuse.

WIDSOM/INTELLIGENCE : Augmente le max de mana, dépend de la classe.

LES OBJETS et MARK

Niveau équipement pas grand-chose à dire, l’idéal et de vous équiper de l’arc pour tous vos personnages qui peuvent se le permettre, et d’une Mace pour vos classes de type clercs. Vos mages quant à eux sont condamnés à rester avec une pauvre dague. Il existe cependant des armes et armures Mystiques cachées dans le jeu, trouvables grâce aux indices des PNJ. Elles sont très puissantes, peuvent être équipées par tout le monde, et sont indispensables pour combattre dans le donjon final, à vous de les trouver (j’indique plus bas sinon) ! On peut les trouver sinon dans les magasins de nourriture et de voleur:

FOOD : pour survivre tout simplement. Le système de faim est beaucoup moins pénible, on peut ici survivre même sans nourriture, on perd juste de la vie. Attention aux Gremlins dans les donjons qui peuvent faire fondre vos stocks très rapidement !

TORCH : Indispensable pour s’éclairer dans les donjons, les sorts sont trop inefficaces pour ça.

POWDER : pour arrêter le temps durant un combat ou sur la carte pour figer les ennemis un certain temps. Inutilisable dans le château d’EXODUS.

GEMME : Pour avoir une carte des lieux.

KEY : Indispensable pour finir le jeu, sert à ouvrir les nombreuses portes du jeu.

Dans les donjons, on peut trouver aussi des MARK qui octroie des bonus passifs, tous indispensable pour terminer le jeu :

MARK OF SNAKE : permet de passer le serpent qui protège l’entrée du château d’EXODUS.

MARK OF FORCE : permet de passer les différents champs de force dans le jeu.

MARK OF FIRE : permet d’aller dans la lave sans prendre de dégâts.

MARK OF KING : permet de monter au-dessus du niveau 5 avec LORD BRITISH.

LES MAGIES

Comme pour Wizardry, je ne fais pas la liste de toutes les magies, mais seulement des plus utiles selon moi. Je donne dans ce format : la touche/le cour en mana : la description.

Pour les mages :

A/00 : pour tuer tous les goblins à l’écran, peut échouer. A utiliser sans modération !

B/05 : missile qui fait des dégâts à un ennemi. Utile pour repérer les ennemis invisibles.

C/10 : Lumière, quasi inutile tellement c’est court.

D/15 : Descendre d’un étage dans un donjon, génial !

E/20 : Monter d’un étage dans un donjon, encore mieux !

Les suivants sont accessibles uniquement pour le WIZARD :

P/75 : Peut tuer toutes les ennemies comme le sort A, mais de n’importe quel type ! Réussi tout le temps, mais tue rarement tout sur l’écran !

Pour les Clercs :

A/00 : Pour tuer tous les squelettes à l’écran, peut échouer. La aussi, à utiliser sans modération !

B/05 : ouvre un coffre en évitant le piège, peut être utile au début quand on à peu de PV encore.

C/10 très intéressant pour se soigner, à remplacer par la fontaine de vie sur le long terme.

D/15 : Lumière, peu utile.

E/20 : Monter d’un étage dans un donjon !

F/25 : Descendre d’un étage dans un donjon, bien plus couteux que pour le mage.

H/35 : soigne le poison, peut être possible avec certaines fontaines aussi.

I/40 : fait sortir d’un donjon, excellent quand on est au huitième étage !

SOLUCE POUR FINIR LE JEU

Ne lisez cette partie que si vous ne souhaiter pas vous embêter avec la partie ‘enquête’ du jeu, voir si vous avez des lacunes en anglais, car il serait dommage de passer à côté. Une bonne alternative reste le Cluebook vendu et écrit par Garriott, qui est un excellent moyen d’avoir des coups de pousse sans sortir une soluce. Je donne le lien en bas avec les autres.

Il vous faudra absolument pour terminer le jeu c’est différents éléments :

- Avoir touché les 4 MARK avec vos personnages, trouvables dans les donjons

- Avoir un bateau pour atteindre Ambrosia, les équipements exotiques et le château d’EXODUS.

- Obtenir toutes les pièces d’armures exotiques pour survivre dans le château d’EXODUS.

- Trouver les 4 CARDS d’amour, du soleil, de la lune et de la mort pour vaincre le boss final

- Augmenter suffisamment de niveaux les personnages pour survivre au derniers combats (au moins LVL 20 pour les deux premier personnage).

Une fois tout ces prérequis, on peut espérer vaincre EXODUS !

Au début du jeu, équiper directement votre armure et arme, la dague et les habits, c’est toujours mieux que rien. Ensuite, il faudra trouver un maximum d’argent via les combats. Allez au premier étage d’un des donjons alentours est une bonne solution. On peut se soigner facilement avec un personnage qui à des sorts de clercs, sinon vous ça risque d’être compliqué. Le meilleur moyen de se soigner de tout le jeu reste les fontaines de soin, disponibles un peu partout dans les donjons. Le plus facile d’accès et celle qui se trouve au nord-ouest au niveau 2 du donjon DARDIN PITH, à l’est du château de LORD BRITISH. On peut aussi gagner de l’expérience facilement en faisant une tuerie du coté de Yew, les Clercs là-bas sont assez simple à tuer en plus de n’avoir aucun garde.

Vous devriez durant cette étape attendre au moins le niveau 5 avec tous vos personnages, et aussi acheter des arcs pour améliorer l’efficacité de certains de vos personnages. Il sera intéressant aussi d’atteindre la ville de Devil Guard pour acheter plusieurs torches pour améliorer le confort d’exploration dans les donjons, et aussi pour acheter des clés, indispensable pour progresser à Ambrosia. On peut atteindre cette ville quand la deuxième lune (celle qui indique la destination) et sur le numéro 6. Un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent rapidement, c’est de toujours aller dans DARDIN PITH, utiliser un sort de descente au niveau2 pour atteindre le niveau 3 dans le couloir extérieur qui fait un cercle. Ici, vous trouverez de très nombreux coffres et d’autres aussi en prenant l’échelle pour l’étage 4 au sud-est, jackpot garanti, vous atteindrez les 9999 d’or en 3 ou 4 allers-retours. Soyer juste prudent, les pièges peuvent vite faire mal à bas niveaux, surtout quand votre voleur n’est pas encore doué. En même temps, toucher la MARK du roi au sud-est du 1er niveau du donjon pour pouvoir dépasser le niveau 5.

Une fois le niveau 5 pour tout le monde atteint, vous pouvez avoir la chance de voir apparaitre un bateau pirate, attendez un pour l’aborder et l’utiliser. Explorer les petites iles alentours et faite la touche o pour la commande ‘DIG’, vous devrez trouverez rapidement les deux spots avec des armes et armures exotiques infini, le meilleur équipement à équipé au plus vite. Suite à ça, il faudra trouver le syphon qui se déplace aléatoirement dans l’eau pour aller dans Ambrosia.

Une fois à Ambrosia, votre objectif sera des trouver les 4 autels pour faire la touche o et la commande ‘SEARCH’ dessus, vous donnant les CARD, indispensable pour vaincre EXODUS. Regarder une carte si besoin, la zone étant assez labyrinthique. La zone est difficile à bas niveau, votre but désormais sera de Level up un maximum avec les autels, qui chacune vous permet d’augmenter d’un point une caractéristique contre 100 pièces d’or. Il faudra beaucoup de Farm et d’aller-retour pour devenir suffisamment fort. Augmenter la Force et dextérité de vos guerriers et les caractéristiques de vos magiciens pour avoir leur max de MANA. Ça va prendre beaucoup de temps, mais tout cela est nécessaire.

Une fois cette longue phase terminée, il vous reste maintenant à trouver les 3 autre MARK restante. Pour cela vous avez plusieurs donjons possibles. Vous trouverez la MARK du serpent à l’étage 8 du DUNGEON OF SNAKE. La MARK de force peut être trouvé à l’étage 8 du DUNGEON OF DOOM. Enfin, la MARK de feu peut se trouver aussi à l’étage 8 du DUNGEON OF FIRE. L’exploration des derniers étages n’est pas si dur avec les caractéristiques booster avec les autels. N’hésitez pas à abuser des sorts permettant de descendre plus rapidement et de remonter à la surface, mais pensez tout de même à bien augmenter vos niveaux au moins vers les 20, sinon ça sera trop dur pour la fin.

Il vous reste à aller sur l’ile de feu au sud-ouest de la carte et aller devant le Serpent. Ici, criez avec la touche Y ‘EVOCARE’ pour aller derrière lui, et entrer dans le château de EXODUS. Vous aurez quelque combats aléatoire à faire pour atteindre la salle tout au nord en contournant à l’ouest ou l’est, mais ne trainez pas, l’herbe et les coffres sont dangereux ici. Attention aux 4 combats particulièrement difficile contre le plancher invisible à la fin du jeu, assez stupide comme combat finaux ! Une fois terminer, vous vous rendez compte que EXODUS est une machine. Pour la vaincre, commencez par la case d’ordinateur tout à gauche et faire avec o la commande ‘INSERT’, faire L pour mettre la carte LOVE. Une fois OK, faire de même pour celle juste à droite avec la carte S, ensuite la M et pour finir la D. Une fois fini, vous aurez installé Norton sur EXODUS, provoquant un écran bleu et tuant par la même occasion EXODUS, félicitation !

//////////////////////

Les liens :

ICI pour avoir l'excellent Cluebook du jeu !
ICI pour avoir un site qui contient un excellent guide sur le jeu !
ICI pour le patch de correction du jeu !
ICI pour voir mes tests sur mon blog!

le 22 août 2023

D'autres avis sur Ultima III: Exodus

Ultima III: Exodus
Jopopoe

Richard Garriott pique pas mal d’ingrédients à Wizardry et améliore radicalement sa recette

Une des forces de la série Ultima, c’est que Richard Garriott n’hésite pas radicalement repenser les mécaniques de jeu entre deux épisodes. Que ça soit sous l’influence de facteurs extérieurs (la...

le 19 janv. 2022

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023