« It’s me, Mario! » ou comment détruire l'une des plus grandes sagas du jeu vidéo

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

J'y suis, c'est bon, fini les critiques des bons Ultima, on est désormais en plein dans l'ère EA. L'achat s'était déjà fait bien ressentir sur la qualité de Serpent Isle, qui bien que parti pour être l'un des plus grands CRPG de son temps, avait une triste dernière partie bien trop bâclée pour en faire autre chose que juste 'un bon Ultima'. Et vous savez, EA n'aime pas quand les jeux prennent trop de temps à être développés, le temps c'est de l'argent, donc flinguez-moi cette saga au plus vite, qu'on arrête de payer ces geeks chelous avec leur gourou qui se fait appeler Lord British ! Véritable histoire, ou c’est ce qu’on veut nous faire croire ? Retour sur l'exceptionnelle autodestruction de la plus grande saga de RPG de tous les temps.

Tu aimes la série pour son aspect Open World ? Comme tu es mignon, Avatar.

Pourtant, les promesses de cette nouvelle aventure avaient de quoi faire envie : nouveau monde comme terrain de jeu, suite de ce duel avec le Gardien qui est l'ennemi le plus charismatique de la série, se retrouver de nouveau confronté aux vertus dans un monde où celles-ci doivent être bafouées pour y survivre. Comment pouvait-on se louper ? Pour faire un petit résumé de la situation, cela doit faire désormais un certain temps qu'Origin a été racheté par EA, et ils attendent d'en faire une saga rentable au plus vite pour rembourser le rachat. Et le problème, c'est que l'équipe de Lord British n'a jamais eu vraiment l'habitude de travailler sous la directive d'un éditeur si exigeant. Je me suis pas mal documenté sur le sujet, et même si la faute en revient en partie à EA, il ne faut pas négliger aussi la part de responsabilité de Origins sur cet incident industriel.

Car quand on se penche plus en détail sur le sujet, on se rend compte qu'Origin est bien plus impliqué dans ce merdier qu'il veut le reconnaître, à commencer par remettre à sa place la véritable implication de Richard Garriott dans le projet, qui raconte partout à qui veut l'entendre que tous les maux de la saga proviennent d'EA. Il faut savoir qu'au fil des jeux, Richard est devenu de moins en moins impliqué dans la création de ces jeux, en passant de plus en plus la main à des têtes pensantes. Le problème, suite à plusieurs soucis de gestion (notamment la faute à des bons gros CRUNCH sa mère comme on en fait plus), pas mal de talents du studio sont partis petit à petit durant la période de production de Serpent Isle, indépendamment du rachat du studio, ce qui a déjà fait perdre pas mal de prestige au studio. Autre problème, le studio sort aussi de nombreux autres jeux autres que la série Ultima, et tous ceux-là font perdre beaucoup d'argent au studio à cause de leurs échecs, ce qui est d'ailleurs en partie la cause de leur sauvetage in extremis par EA. Donc déjà, cracher totalement sur EA, ce n'est pas très cool de la part de Richard, quand on sait que sans eux, le studio serait en faillite et que sa saga se serait peut-être arrêtée à Ultima 7 (Oui pour Ultima, ça aurait été pas plus mal en effet !). Il faut savoir qu'EA est devenu de plus en plus intrusif dans les développements et choix de Origin au fil des mauvais choix du studio, qui a enchaîné les échecs et a fait couler l'argent à flot, a forcément perdu en confiance, donc en liberté avec un contrôle de plus en plus important de EA pour contrôler les pertes. Comment totalement leur en vouloir, acheter un studio et se rendre compte qu'il fait que te perdre de l'argent, il faut bien se résoudre à faire quelque chose. Certes, faire rusher le développement et détruire une saga pour réduire les pertes est en grande partie de leur faute, mais Origin n'a pas aidé.

Et quand on creuse un peu plus loin encore, on peut même se rendre compte que Origin est le seul responsable de certaines des pires idées de cet épisode 8. L'idée de faire des phases de plateformes épouvantables vient donc de Origin, qui souhaitait attirer un public nouveau, notamment en s'inspirant de l'excellent premier Prince of Persia, et non pas de Mario comme on peut tous le penser. Idem pour le fait de ne plus avoir de groupe ou encore le fait d'avoir un jeu très linéaire pour ne pas perdre le joueur, nombre de ces choix venaient de Origin pour essayer d'attirer un public nouveau, ce qui a détruit toute sa réputation auprès des très nombreux fans passionnés de la saga, pour un jeu qui n'a plus rien à voir. Ajoutez à cela une estimation du temps de développement communiquée à EA beaucoup trop faible par rapport à la réalité, quand il a fallu tenir les délais avec un développement qui partait dans tous les sens, ça ne pouvait que finir avec cet putain d'incident industriel auquel je vais essayer de vous présenter aujourd'hui. Bref, tout ça pour dire, j'ai beau cracher beaucoup sur EA car ce sont vraiment des fils de pute pour plein de raisons, Origin a aussi beaucoup contribué aussi à ce désastre, et que EA ou pas, il est probable que pour des raisons financières, jamais un véritable 'bon' Ultima 8 ne serait jamais arrivé de toute façon.

En ce moment, Britannia brûle !

De loin, l’aventure semble pourtant engageante. On retrouve un livret toujours aussi sympa à lire, ici écrit par un PNJ local de Pagan. D’ailleurs, ce monde de Pagan est intrigant. On se retrouve de nouveau loin de Britannia, dans un monde déjà conquis par le Gardien. Mieux encore, ce monde est assez hostile, et pour avancer, l’Avatar sera obligé de faire des actions qui entrent en contradiction avec ses si précieuses vertus qu’on a apprises, venant encore apporter une réflexion intéressante sur celles-ci, à la manière de l’épisode 5. Le monde est d’ailleurs bien plus violent. Beaucoup y verront de l’opportunisme pour surfer sur le succès de l’insolence de Doom, mais je trouve pour ma part la démarche intéressante. Puis le monde de Pagan est véritablement bien conçu. ça beau partir constamment en vrille dans ce jeu, on sent que les scénaristes avait l’intention de faire quelque chose d’aussi poussé au niveau scénario et Lore que pour Serpent Isle, tant toute cette histoire avec les anciennes divinités, les titans et l’envahisseur (le Gardien) est intéressante.

Mais on se rend compte que quelque chose ne va pas dès le début, en constatant que nous ne pouvons plus rien personnaliser de notre personnage. Et ho putain que ça la fout mal pour moi qui joue une femme depuis le début de la série de ne plus avoir le choix du sexe… Bon bah j’imagine qu’elle a une bite maintenant, en plus de cette putain de tête de débile, avec sa casserole sur la tête là. M’en fous, j’ai trouvé une excuse RP, on va dire que c’est le gardien qui a jeté à mon Avatar une malédiction, le vilain ! Mais sérieusement, tout l’aspect ‘RPG’ n’existe quasiment plus ici, ce qui est la plus grande trahison de ce jeu. Terminée la personnalisation, un système de stats subsiste, mais il est totalement inutile, ainsi que l’équipement, tant les combats sont toujours aussi pourris (une constante dans la série depuis le 7). Idem pour les groupes, fini, le jeu se parcourt seul. L’exploration ? Allez, on te met deux ridicules zones secondaires, ça ira ? L’argent ? Elle sert uniquement chez un seul PNJ pour acheter des sorts pas vraiment utiles. Les grandes villes et les nombreux dialogues ? Ceux-ci sont réduits à leur minimum. Le cycle jour nuit ? Bah, il fait nuit tout le temps à Pagan suite à une malédiction du gardien, pas besoin de se faire chier comme ça. En gros, tu aimes les RPG le gros geek barbu ? Bien va te faire enculer, ici, on est là pour sauter sur des plateformes, tu as compris ?

Et donc oui, fini les longs dialogues si riches de l’ancien épisode, ici, à part les PNJ principaux pour la quête qui vont à l’essentiel, il n'y a quasiment aucun PNJ à côté. On peut bien en avoir dans la ville au tout début du jeu, Ténebrae, la plus grande (et encore, grand est un peu fort), car on sent que c’était le début du développement et qu’il y avait le temps encore, mais plus on avance dans le jeu, et plus ça devient vide, une succession de combats et de donjons à grande vitesse sans grand-chose à côté. Dommage, car comme au début quand ça marche, ça semble sympa. Que ce soit le tavernier et la serveuse qu’on peut chauffer, ce PNJ annexe dans les prairies à l’ouest de la ville, il y a eu du potentiel. Surtout que les textes en FR en début de jeu sont excellents, toujours en vieux FR, j’ai encore bien rigolé. Je me souviens des ‘arsouilles’, un PNJ qui me dit ‘faut que j’aille au turbin’ ou encore ‘celui-là doit avoir un rhume du cerveau’. Mais bon, comme tout dans ce jeu, ça finira par vite s’arrêter, et très rapidement le vieux français est oublié pour revenir à une syntaxe basique sans plus aucun dialogue à côté pour sortir un peu de l’intrigue. Et quelle dommage, ce monde de Pagan semble si riche, j’aurais aimé m’y perdre et le découvrir un peu plus, mais il n’y aura jamais rien de tout ça.

Les magies élémentaires, un beau gâchis

Très vite, en progressant dans l’aventure, on sera amené à maîtriser petit à petit les différentes magies du monde de Pagan. Et franchement, au début, je me disais trop bien, quatre magies différentes, chacune avec leurs propres systèmes, quelle richesse ! Sauf que voilà, c’est Ultima 8, et que comme toujours avec ce jeu, ce n’est pas abouti. La plupart des magies, à part celle du vent, sont vraiment compliquées pour rien et pas confortables à utiliser, et surtout, elles sont toutes quasi-inutiles et buggées même ! Les sorts d’invocation de créatures buggent et se retournent toujours contre le joueur une fois la cible abattue, des sorts comme l’invisibilité ne fonctionnent pas, la plupart des sorts offensifs sont inutiles tant qu'une dague a un DPS plus satisfaisant. Tout puissant, la flemme dans le développement de ce jeu. Pire que ça, pour la magie à base de livre, elle est si buggée que l'on peut pour la plupart utiliser tous les sorts à l’infini alors que normalement, il faut les recharger après chaque lancement. On se retrouve donc avec des sorts surpuissants spamables à l’infini en cliquant dessus comme un singe, ce qui brise tout le jeu, quoi que très franchement, je ne me suis pas gêné pour les utiliser faut l’avouer.

Mais bien que ce système de magie mal foutu soit un énorme défaut, il y a quelque chose de fascinant à explorer ce système pété, tant on se sent un peu comme un bêta testeur, à force de faire buguer le jeu non-stop. Je me suis amusé à survivre avec le sort d’invincibilité à certains endroits où normalement tu dois mourir, car le jeu n’a pas prévu le cas, oups ! À un autre moment, j’ai cliqué dans le vide avec mon sort de téléportation, ce qui a provoqué un crash car les dév n’ont pas prévu le coup. Le plus drôle étant les moments où je me déplaçais avec des centaines de boules de feu qui explosaient autour de moi via un cliquage intensif sur le sort ‘météore’, destruction de n’importe quel ennemi en un temps record ! Mais vraiment, j’ai ressenti un peu la même chose qu’avec Ultima 2 ou encore l’horrible Tomb Raider l’ange des ténèbres (qui est aussi un jeu ultra bâclé), où tu sens que tu joues constamment à un jeu encore en cours de développement, mais qu'il a bien fallu sortir alors qu'il reste 40% du travail.

Et quelle déception, car ce système de magie aurait pu être si intéressant, et comme pour tout jeu de la série, je me suis grandement investi, je suis peut-être même un des seuls joueurs à avoir essayé de jouer un maximum avec toutes les magies pour vraiment ‘vivre’ l’aventure Ultima 8. Oui, même avec celle du feu, le pire des systèmes de magies qui peut exister dans un RPG qui consiste à placer des objets sur un Pentagramme (un enfer du cul), j’ai joué le jeu à fond en créant tous les sorts (OUI PUTAIN), et en essayant de jouer avec. Avec mon foutu sort de boule de feu ‘majeure’ qui m’a pris 30 minutes à créer pour au final faire 5 points de dégâts bordel de merde (oui, mais des dégâts magiques monsieur, attention). Bref, vraiment pas grand-chose ne va, mais il y avait un tel potentiel avec ce jeu, que c’est frustrant de le voir se louper sur tous les choix qu’il fait. Car par exemple, pour revenir aux magies, chacune doit être apprise via un apprentissage, et même si ceux-ci sont ultra rapides car le jeu est coupé dans tous les sens, certains moments fonctionnent à peu près bien. Que ce soit la formation du vent basée sur les connaissances où il faut lire des bouquins, la sorcellerie où il faut apprendre les sorts sous fond de complot, l’étincelle Ultima est véritablement là quelque part, on ressent parfois dans ces fulgurances une lueur, mais jamais rien de plus, les trop nombreux défauts et le développement chaotique du jeu sont toujours là pour nous le rappeler.

Une aventure à pleine vitesse et pleine de déconvenues

Le jeu se finit très rapidement, sans grande surprise, et il est même le plus court depuis les deux premiers épisodes, c'est dire. C’est sûr, sans véritable système de dialogue et d'exploration, on perd grandement en contenu. Fini l’aspect enquête si envoûtant des précédents épisodes, l'aventure est linéaire au possible, et pourtant, malgré ça, un paradoxe se fait : il est quasi (voire totalement) impossible de finir le jeu sans soluce. Et oui, comme pour Ultima 2, ou encore comme la dernière partie de Serpent Isle qui avait aussi connu une fin de développement compliquée, le jeu manque tout simplement d’explication sur ce qu’on doit faire, avec des purs passages où on est totalement livré à nous-mêmes, sans vraiment de moyen pour savoir quoi faire. Pire, certains passages nécessitent des interactions bien particulières, quasi introuvables seuls. Je pense par exemple à cette porte derrière les statues des trois divinités dans un temple, qui tout laisse à croire s’ouvre avec une clé de la zone ou un mécanisme, mais qu'il faut au final ouvrir avec un sort totalement aléatoire obtenu ailleurs. Ou encore pour savoir où aller une fois le titan de la terre fini, à partir de là, on est totalement lâché sans quasi jamais d'indications, un pur désastre. Donc comme pour tout le monde à l’époque, je ne serais que trop te conseiller de jouer avec le cluebook vendu séparément (bah oui, money money) au moins, ou alors mieux, avec mon mini-guide à la fin de cette critique ci-dessous, c’est indispensable pour avoir une véritable expérience, le jeu était tout simplement quasi interminable sans. Mais imaginez deux secondes, tu m’étonnes que le jeu c’est autant fait détruire à sa sortie… Ce qui est drôle, c’est que l'on dirait que même les développeurs en étaient conscients, avec une moquerie du Gardien qui dit ‘alors, te plais-tu à PAGAN ? (Prononcé PAGHANN en FR) ! Le salaud, il sait qu’on est bloqué dans un jeu pété, sortez-moi de là !

Sinon, l’histoire aurait pu être prenante si elle se laissait au moins jouer. On comprend rapidement qu’on doit essayer de se faire une place dans ce monde, et il s’agira de découvrir l’histoire de ce monde conquis par le Gardien, pour la comprendre et essayer de trouver le moyen de s’échapper afin de retourner à Britannia. On sera même amené à devenir un titan nous-même, parmi les autres maléfiques de ce monde, afin de maîtriser les voyages dimensionnels de la même manière que le Gardien ! Mais là aussi, le jeu a oublié toute notre surpuissance acquise dans les deux parties d’Ultima 7, il en sera de même pour l’épisode 9 qui oubliera tout de notre passé de dieu surpuissant d’un autre monde, c’est con. J’ai pourtant beaucoup aimé devoir apprendre les différentes magies, et il y a franchement des moments, même si ça reste médiocre (surtout pour du Ultima), qui ont été agréable à parcourir. L’apprentissage de la magie du vent comme dit plus haut par exemple, ou encore l’événement en ville assez surprenant avec la reine, qui décide d’exécuter deux de nos connaissances, où il faudra sauver Devon. Toute cette mini-intrigue où il faudra mener son enquête pour comprendre les points faibles de la reine est vraiment sympa, j’imagine un Ultima 8 avec que des moments comme ça, que ça pourrait être bien !

Mais non, comme dit plus haut, l’aventure se déroule très rapidement, avec la recherche des quatre titans ainsi qu’un objet magique associé à chaque élément, passage dans un monde magique et pouf, c’est déjà la fin. Dommage, j’aurais aimé passer plus de temps dans certaines zones comme dans le cimetière par exemple, zone du jeu avec les catacombes qui profitent d’excellentes musiques, musique qui est d’ailleurs le seul aspect du jeu qu’on ne peut pas critiquer, tant elles sont plaisantes à écouter. De toute façon, dès qu’on prend un peu trop notre temps et qu’on veut profiter de l’expérience ‘Ultima’, tout va de travers, et on retourne vite sur la route très linéaire de la quête principale (encore, faut réussir à la trouver parfois). Que ce soit les zones où on traverse le décor et on tombe dans un vide sans fin, les magies qui ne fonctionnent pas, les bruits de lave buggés qui se cumulent ou cette sortie de zone qui nous plante dans un décor, c’est exaspérant, même pour moi qui me suis investi à fond. Alors oui, j’ai un peu rigolé à me bourrer la gueule au bar du coin à coup de ‘Pied fourchu’, car quitte à ne plus avoir de système de nourriture, autant se rattraper avec l’alcool ! Je me suis aussi bien amusé à insulter un clochard de ‘gueux’ (ce n’est pas dans Ultima 4 qu’il fallait leur donner de la thune pour augmenter une vertu déjà ?!), à me faire sauter le cul par un livre de blague ‘explosif’, à découvrir caché derrière un pilier, un livre qui parle de fromage ‘au goût de pet’ (véridique), mais à part ça, pas grand-chose d’autre à faire pour faire ‘durer’ le plaisir. On a perdu toutes les interactions avec le monde, chose si essentielle dans Ultima 7 qui nous apportait une véritable crédibilité au monde, et quel dommage.

Un Gameplay qui n’a plus rien de RPG

À part la magie, je n’ai d’ailleurs pas encore parlé du Gameplay en lui-même, qui lui aussi a subi tous les saccages de ce développement précipité. Dommage encore, car le jeu devient encore plus maniable, et avec le remap des touches en jouant avec VMScumm, on peut vraiment contrôler le perso avec les touches ZQSD, un confort indéniable. Et comme la grande inspiration a été le premier Prince of Persia, on pourra comme dans celui-ci escalader les murs et faire des sauts. Ça aurait été fait avec finesse pour augmenter nos possibilités dans l’exploration, pourquoi pas, genre pour infiltrer une maison d’une quête, tu escalades une bute de terre à côté pour atterrir sur le toit et entrer par la fenêtre ! Haha, naïf que tu es, jamais cette nouvelle agilité de l’Avatar sera mise à bon escient pour en faire un meilleur RPG, mais uniquement pour le réduire encore plus à un jeu bas du front, via des phases de plateformes sans intérêt dans certaines zones, sans autre réflexion que ça. Et si le système de saut est si décrié, c’est surtout parce que la version non patchée était totalement injouable, nos sauts sur cette version devaient être faits au pixel près pour être réussis, ce qui te faisait crever en boucle À CHAQUE PLATEFORME… Avec les temps de chargement de 30 secondes de l’époque, je te laisse imaginer… Mais ouf, un développeur, conscient du désastre, a amené le jeu à la maison pour bricoler un patch en cachette (car oui, Origin voulait déjà plus entendre parler de ce jeu et ne voulait plus que les développeurs travaillent dessus, à l’aide !) afin de corriger ça, véridique ! Tu imagines un peu, c’est tellement mauvais, tellement injouable, qu’il a fallu que ce soit un développeur, sans doute chagriné de voir son jeu dans un état si désastreux, va essayer par pure charité sans être payé, de corriger le tir via un patch bricolé à la maison. Et merci à lui, car sinon je n’aurais probablement pas mis plus de 2 à ce jeu, tant il a corrigé plusieurs autres problèmes et bugs essentiels, notamment certaines quêtes vraiment impossibles (même avec le cluebook !), ou encore via l’augmentation de notre charge d’équipement qui était ridiculement faible pour pouvoir faire le jeu correctement. Mais tout ne peut pas être sauvé, et de très nombreuses quêtes et zones ont été coupées aux montages. On aurait dû par exemple, pour une quête, visiter une ville engloutie par les flots. Il y aurait dû aussi y avoir une extension au nom de Lost Vale (dont seul la couverture de la boite est trouvable sur le net), avec un équivalent de l’anneau au réactif infini de Serpent Isle à récupérer dedans, extension qui aurait dû peaufiner le monde de Pagan en mettant en avant les anciennes divinités, mais tout ça a été abandonné en voyant la réception désastreuse du titre (seul subsiste une énorme porte éternellement fermée dans une zone secondaire du plateau).

Tiens, d’ailleurs je parlais plus haut de m’infiltrer dans une maison, mais même pas besoin de ça, car on peut voler tout chez tout le monde sans aucune conséquence et sans aucune difficulté ! Bon au moins, mon ancienne Avatar voleuse s’est fait de nouveau plaisir (je vais te faire sortir du corps de cette imposteur promis, tiens bon !), mais signe que les développeurs n’ont rien eu le temps de peaufiner. Mais attention tout de même aux nombreux coffres qui explosent sans trop de raison (même quand on utilise un sort de désarmement de piège, ça les fait tout de même exploser LOL), car ils ne contiennent jamais rien d’intéressant, le meilleur butin du jeu étant toujours à l’air libre ! On peut même faire un génocide dans la ville, tu reviens juste après un changement d’écran, tout le monde est de retour comme si de rien n’était… Hum, de mémoire, je n’avais plus vu ça depuis les Ultima sur Apple 2 ! De toute façon, le système de moral n’existant plus, et l’avatar finissant par clairement créer un Apocalypse sur Pagan juste pour pouvoir se barrer de là, que bon, on ne va pas trop se pencher dessus. Dommage, car l’idée de base était clairement de mettre à mal la moralité de l’Avatar en n’ayant pas d’autres choix que de se confronter à ses croyances, cela aurait pu donner lieu à des moments intéressants. Mais tout est tellement fait à la truelle dans ce jeu que jamais on nous fera ressentir via ne serait-ce qu’un seul dialogue, une seule pensée de l’Avatar, qu’on a agi contre les vertus. Que c’est con, du coup, on fait toutes les actions demandées tout en n’ayant totalement rien à foutre. Ah j’ai libéré Hydros, le titan de l’eau, le plus dangereux de tous, qui peut provoquer la fin du monde ? Ok, bien dans le jeu il va pleuvoir maintenant, c’est tout.

Pour finir, je n’ai pas encore véritablement évoqué le système de combat. Bon, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que on peut enfin contrôler de nouveau à 100% l’Avatar en mode combat. La mauvaise nouvelle, c’est que le système de combat pue la merde (un peu comme le fromage du livre plus haut). Avec les sorts inutiles du jeu, on passera le plus clair du temps à juste frapper en boucle notre ennemi jusqu’à sa mort, s’il meurt, car parmi les ennemis communs, il y a deux espèces qui sont immortelles physiquement, yes ! La variété des ennemis est un pur désastre, on massacrera le plus clair de notre temps des zombies de merde, à tel point que très vite, on ne fera plus que courir pour éviter les combats, car ils n’apportent de toute façon aucune ressource ni points d’expérience. Au moins une bonne chose, on n’est plus ralenti quand il y a des ennemis comme dans les précédents jeux, limite les développeurs s’étaient rendu compte que le système de combat était à chié, et qu’ils se sont dit ‘allez, tu peux les passer, cadeaux !’. Bref, arrêtons le massacre ici, quel gigantesque gâchis ce jeu !

Si c’est une sorte de réflexion méta sur le Gardien qui veut faire vivre un cauchemar à l’Avatar (et par extension au joueur) en le jetant dans le monde très (trop) hostile de Pagan, on peut dire que ce jeu est une grande réussite. Si on a un minimum de sens et de goût, un minimum d’amour pour cette série ou même pour les RPG en général, on est forcé de constater que ce jeu est un sacré désastre, une sorte d’anomalie, un jeu qui n’aurait jamais dû sortir dans cet état, mais que contre tout bon sens et bon goût, est sorti quand même dans cet état. Le début de la fin était déjà prophétisé par la deuxième partie de Serpent Isle, ce jeu n’en est que la suite logique. À suivre avec l’ultime épisode, pour le crash ultime de cette gigantesque saga, ça promet !

//////////////////////////////////////////////

Guide pour se sortir au plus vite de l’enfer de Pagan

Je suis désolé, je déteste faire du racolage forcé, mais la critique + la soluce est tellement longue (record de taille de texte pour moi !), que Sens Critique refuse que je puisse tout mettre sur cette critique. Donc je suis obligé de vous renvoyer vers ma critique de Ultima 8, mais sur mon site (que j’ai créé donc aucune limite de place imposé), pour consulter la partie soluce. Elle se trouvent comme pour ici, à la fin de la critique (la seule différence étant que la conclusion se met tout en bas). Désolé encore, mais je n’ai pas d’autre choix pour cette fois.

Voici le lien de la critique avec la soluce sur mon site !

le 8 déc. 2023

D'autres avis sur Ultima VIII: Pagan

Ultima VIII: Pagan
dindon

Critique de Ultima VIII: Pagan par dindon

C'était qui déjà, Mithra ? un dieu et le sorcier bizarre ? En tout cas, ça m'a bien fait plaisir de pouvoir y rejouer il y a quelques années (on peut le télécharger légalement sur internet). Mais...

le 18 nov. 2010

Ultima VIII: Pagan
Pulp_Poupay

Critique de Ultima VIII: Pagan par Pulp_Poupay

De super moments passés à jouer à ce jeu, jusqu'à ce qu'un vieux bug coince mon perso dans un morceau de décor au fond d'une cave... Les répliques des personnages restent intemporelles :)

le 11 oct. 2010

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023