Adepte de Point & Click depuis ma plus tendre enfance, Monkey Island, Grim Fandango, Les Chevaliers de Baphomet tous ces grands noms m'ont fait vibrer plus jeune et je prendrais toujours du plaisir à les refaire.

Pendulo Studio arrivé plus récemment a su proposer une trilogie qui m'a beaucoup plu.
En effet, les Runaway bien que loin d'être exempt de défauts avaient le mérite de proposer des aventures bien dosées, drôles aux personnages loufoques et attachants et durant lesquelles on devait résoudre des énigmes plus farfelues les unes que les autres.

Puis est arrivé The Next Big Thing qui bien que court nous offrait un tout nouvel univers et une recette identique à ce qu'on avait connu tout en se renouvellant assez pour ne pas avoir un sentiment de refaire la même chose avec des personnages différents. Et au final j'avais tout de même passé un bon moment.

Mais voilà que le studio est allé puiser dans ce qui ne me plaisait déjà pas dans leur dernier jeu, ce que le Point & Click ne dit pas devenir et qui donne ce goût si amer à ce Yesterday qui trouve le moyen de proposer une durée de vie ridicule, 3 petites heures seront nécessaires pour en venir à bout.

De ce fait l'histoire narrée pourtant intéressante et pleine de mystères, va bien trop vite, et se retrouve assez mal rythmée.
On a absolument pas le temps de s'attacher aux personnages que l'on rencontre ou à notre héros.
Ce qui aurait pu être une très grosse introduction se retrouve condensé en jeu entier qui a un goût de bâclé ou tout du moins de trop vite expédié.
Les énigmes quant à elles ne viendront pas nous gêner outre mesure puisqu'elles sont pour la plupart très faciles à résoudres, peut être la première fois que je n'ai pas à me creuser les méninges pour venir à bout d'un Point & Click et c'est bien malheureux.

Vraiment dommage car les idées étaient bonnes, l'aspect BD qui en ressort me plaisait beaucoup et offrait une vraie identité à ce titre. Qui plus est, avec une telle base il y avait moyen d'aller bien plus loin que ça et force est de constater que c'est un gros gâchis.

Au final, des gros regrets pour le dernier jeu de Pendulo Studios qui avait pris le parti de changer radicalement d'ambiance avec son histoire plus sombre et adulte.
Mais si les moyens ont été mis sur la forme, le fond lui est malheureusement assez vide...
Kobayashhi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés 2012

Créée

le 21 juil. 2012

Critique lue 436 fois

2 j'aime

Critique lue 436 fois

2

D'autres avis sur Yesterday

Yesterday
Floax
8

Idées Noires

Soyons directs : Yesterday a deux défauts que ne lui pardonneront pas les puristes : il est court et facile. Court, environ quatre-cinq heures de jeu, mais on ne se sent pas floué puisque toutes les...

le 2 août 2012

6 j'aime

3

Yesterday
HudsonSpike
7

Yesterday, all my point'n'click seemed so far away.

Le dernier Pendulo Studio bat le chaud et froid. Le principal défaut du jeu est sa durée de vie vraiment mais vraiment très courte. L'impression d'avoir jouer à un jeu épisodique au terme de...

le 1 avr. 2012

5 j'aime

1

Yesterday
Mayku
7

J'adore mais trop court !!!

Très bon point and clic, l'histoire est passionnante, parfois des moments crus, glauques et d'autres marrants + clins d’œil à Runaway. Seul gros défaut que je lui trouve, trop court, snif. On aurait...

le 4 oct. 2013

3 j'aime

Du même critique

Interstellar
Kobayashhi
10

All you need is love, love, love, love...

Aïe Aïe Aïe, nous y voilà, Interstellar, le film dont on ne doit pas prononcer le nom, celui qui déchaîne les passions, film de la décennie pour certains, arnaque pour d'autres. Déjà moqué pour ces...

le 6 nov. 2014

488 j'aime

23

Mad Max - Fury Road
Kobayashhi
9

My Name is Max, Mad max !

Putain........................... Du moment où les lumières se tamisent jusqu'au générique de fin laissant traverser le nom de Georges Miller, je suis resté scotché dans mon siège, halluciné par le...

le 14 mai 2015

301 j'aime

27

Whiplash
Kobayashhi
8

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, J.K FUCKING SIMONS

J'ai quitté la salle il y a quelques heures maintenant, et pourtant j'entends encore les baguettes claquer contre les cymbales avec une fougue hors norme, ais-je perdu la raison ou suis-je encore...

le 24 déc. 2014

265 j'aime

5