5.7
Yooka-Laylee

Jeu de Playtonic Games et Team17 (2017PlayStation 4)

La suite spirituelle de Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie est dans les bacs !
J'adore ces deux jeux (notamment le dernier) et je nourrissais l'espoir de retrouver cette magie d'antan, cet espoir a un nom : Yooka-Laylee
Mais qu'en est-t'il ?

Scénario

Exactement à l'image du scénario de Banjo-Kazooie, l'histoire n'a vraiment, alors vraiment, aucun intérêt (Banjo-Tooie était un peu plus évolué à ce niveau là).
Les dialogues sont rigolos mais plutôt en-deçà d'un Kazooie ou d'un Tooie, ça reste sympathique surtout si les voix yaourts sont de la partie (j'adore mais je peux comprendre que ça puisse en énerver certains).
Le duo fonctionne plutôt bien, on s'y attache au fur et à mesure tout comme les différents univers du jeu.

Gameplay

La caméra présente effectivement des problèmes mais, étant habitué à celles de nombreux jeux bien plus nerveuses et donc capricieuses (notamment celles de la saga Kingdom Hearts), on s'y habitue si bien je n'ai pas ressenti de grosse gêne dans mon plaisir de jeu.
C'est surtout la nage sous l'eau qui m'a posé problème, c'est assez mal fichu mais on s'en sort, il n'empêche que ça s'est avéré BEAUCOUP plus énervant que de devoir repositionner de temps en temps la caméra du jeu.
J'ai malheureusement noté beaucoup "d'erreurs" liées au gameplay du jeu, par exemple la compétence de pouvoir voler (dans les airs) est complètement pétée : vous pouvez décoller n'importe où, n'importe quand et sans dépenser de collectables. Autrement dit, les phases de plate-formes deviennent rapidement inutiles. Tout comme le pouvoir de créer une bulle sous-marine qui vous permet de vous déplacer librement sous l'eau (comme si vous vous déplaciez à pied), le simple fait de créer une bulle remonte automatiquement votre jauge sous-marine (celle qui vous indique que vous ne pouvez pas rester indéfiniment sous l'eau), si elle remonte à chaque fois alors vous pouvez rester sous l'eau indéfiniment sans craindre pour la vie de votre duo.
Ces grosses erreurs de gameplay sont, à mon sens, délibérément voulu pour faire en sorte que le jeu soit le plus agréable à jouer possible, notamment pour les enfants.
Le gameplay présente de nombreux problèmes, mais ils ont tout de même réussi à recréer cette magie qui me plaisait tant avec la plate-forme d'antan (ère N64), pour moi c'est vrai plaisir de jeu dont je ne me lasse pas du tout, d'ailleurs je compte bien d'ailleurs le terminer à 100% en récoltant tout ce qu'il peut y avoir à récolter en attendant les futurs DLC.

Graphismes - Univers (Mondes)

Coloré comme je les aime, le rendu visuel du jeu m'a complètement charmé et convaincu, sauf peut-être pour un ou deux mondes. Ces derniers sont dans l'ensemble assez sympas mais on sent que le 1er monde est de loin celui où les développeurs ont mis les bouchées doubles. Le second monde (le monde de glace) est à mes yeux le plus raté, le troisième (les marais) est assez sympa mais sans plus, le quatrième (le casino), m'a beaucoup plu et le dernier (un mix entre de la Science Fiction et tout ce qui peut se rapporter à l'océan) m'a pas totalement convaincu (un peu comme les marais).
Oui, il y a en peu, au total 6 en comptant le monde intermédiaire. Heureusement ils sont très grands mais il est vrai qu'on aurait préféré en avoir un peu plus (genre 2 ou 3), peut-être que les DLC proposeront de nouveaux mondes, histoire qu'il tienne la route face à ses prédécesseurs, c'est ce que j'espère en tout cas.

Bande Son

On entend à de nombreuses reprises, à peu de chose près, des thèmes modifiés des ost de Banjo-Tooie et Banjo-Kazooie. Dans un sens ça fait plaisir aux nostalgiques, de l'autre on se dit qu'ils ne sont pas allés chercher bien loin. Il y a bien sûr des thèmes qui n'ont rien à voir et qui marchent très bien, les musiques sont de qualité mais pas très marquantes, à voir si elles vous plairont.
En ce qui me concerne, je retiendrai celle-là,
C'est très loin d'être la meilleure mais, bizarrement, j'ai beaucoup apprécié ce thème (je ne me l'explique pas).

Ce jeu pourrait décevoir les gens qui n'ont pas connu l'âge d'or des jeux de plate-forme parus sur N64 a contrario des autres.
Perso je prends toujours beaucoup de plaisir et je pense qu'il a réussi à accomplir son objectif mais ,objectivement, je le considère comme un jeu assez moyen, on est même loin d'un Banjo-Kazooie ou encore et surtout d'un Banjo-Tooie. A voir s'ils comptent vraiment nous sortie un Yooka-Laylee 2 (comme il est de temps temps mentionné dans le jeu).

Kaz1989

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4), Jeux (re)terminés en 2017 et Top jeux vidéo 2017

le 26 avr. 2017

D'autres avis sur Yooka-Laylee

Malakian

Banjo-Kazooie 3 : Eco+ Edition

Vous connaissez la marque éco+ ? si vous êtes étudiant ou prolo, forcément. Des produits sous emballage blanc et bleu d’une qualité douteuse, voire dangereuse. Imaginez la situation : vous êtes à la...

le 16 mai 2017

-Alive-

Un digne retour

Je ne vais pas crier au génie, ce serait mentir. À l’inverse, je n’ai pas envie non plus de freiner mes louanges. J’ai aimé ce jeu et je n’ai qu’une seule envie : le soutenir à fond et accompagner...

le 21 janv. 2018

LinkRoi

Évaluation : Yooka-Laylee

Développeur : Playtonic Games Éditeur : Team17 Digital Ltd Résumé Yooka-Laylee, c'est la nostalgie d'un genre de jeu disparu qui refait surface pour le plaisirs des joueurs, c'est une bande...

le 29 avr. 2017

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018