Pour un peu plus qu'une poignée de dollars...

A Fistful of Gun, développé par FarmerGnome et édité par Devolver Digital en 2015, surfe sur la vague des shooters "indés" multijoueurs en local, habillés tout en pixels, à la manière de l'illustre Broforce. Mais le fait d'être l'énième exemplaire d'un type de jeux en vogue n'en fait pas forcément un jeu sans intérêt.


Le titre prend place dans le far west: Clayton Boon, magnat des chemins de fer, a fait un pacte avec le diable pour obtenir richesse et pouvoir. Sans scrupule, il supprime quiconque se dresse sur son chemin. Mais il se heurte à un shaman qui va ressusciter onze grands tireurs pour lui régler son compte avant qu'il ne parvienne à créer un passage entre ce monde et l'enfer.


Concrètement, le jeu prend la forme d'un topdown shooter assez nerveux, au gameplay soigné. Chaque joueur contrôle un personnage choisi parmi onze (enfin, trois au départ, il faudra débloquer les huit autres). C'est là l'un des gros points forts du jeu, car chaque personnage se joue de façon totalement différente des autres. Certains se contrôlent à la manette, d'autres au clavier/souris: par exemple, l'un des personnages se jouant à la manette est muni d'un double canon et doit faire feu en appuyant sur un bouton différent pour chacun (A et B) , alors qu'un autre est muni d'un colt avec lequel il peut tirer six coups en visant avec le stick droit. Chacun pourra donc trouver le personnage qui conviendra le mieux à son style. Une fois son héro choisi, il faudra parcourir trois actes divisés en une douzaine de tableau et faire face à un boss à la fin de chaque acte. En nettoyant chaque tableau, le joueur peut trouver de l'or, qui servira à upgrader ses armes ou acquérir des compétences.
Mais, et c'est l'un des points faibles du jeu, les situations rencontrées sont vite répétitives, car quand on associe une difficulté assez corsée (qui n'est pas un mal, en soi, mais qui nous force à recommencer souvent), un déblocage assez lent des autres personnages et une très courte durée du mode story, çela provoque une certaine lassitude et l'impression assez rapide d'avoir fait le tour de ce que le jeu a à nous offrir. C'est très, très répétitif, malgré les efforts faits par les développeurs pour proposer une grande variété d'ennemis, de compétences, de gameplay,... C'est dommage.


D'autant plus que le jeu possède un autre atout dans sa manche: sa direction artistique. Le pixel art est assez réussi et parvient à offrir des personnages et environnements détaillés mais lisibles. La palette de couleurs choisies colle parfaitement à l'ambiance western en plus de donner un caractère unique au jeu. Les looks un peu loufoques des personnages, qui correspondent à des clichés du western, donnent tout de suite le ton: on est là pour se marrer,dans un jeu qui ne se prend pas au sérieux. Les musiques sont, elles aussi, très réussies et mêlent à la fois une ambiance western et un dynamisme nécessaire au genre du shooter.


Il s'en est donc fallu de peu pour que ce A Fistful of Gun ne soit un vraiment très bon jeu. Malgré un gameplay nerveux et très varié, une ambiance fun et travaillée, on peut vraiment regretter que le jeu soit un peu onéreux, si court et malgré tout répétitif. Mais le titre prend toute sa dimension en étant joué à plusieurs et s'avère parfait pour une soirée jeux vidéo entre potes.

borobean

Écrit par

Critique lue 676 fois

3

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
borobean
8

Prepare To Die more than twice

Autant la caméra aux fraises ne me dérangeait pas dans Dark Souls et Bloodborne, que j'adore, autant elle est insupportable dans Sekiro, car associée à des combats rapides et aériens qui exigent...

le 7 avr. 2019

6 j'aime

Captain Toad: Treasure Tracker
borobean
8

Des champignons, une pincée de gamepad, et une bonne dose de fun.

Captain Toad: Treasure Tracker est un jeu développé et édité par Nintendo en 2014 (2015 en Europe). A l'origine, le jeu est une démo technique mettant en scène Link (héro d'une autre série phare de...

le 8 févr. 2015

6 j'aime

Her Story
borobean
9

L'affaire du siècle!

Offrir au joueur les sensations d'enquêter sur un mystère à résoudre semble être un objectif ardu. Le fait est que, dans les livres, les films et les séries, les détectives, policiers ou autres...

le 3 août 2015

4 j'aime