Concernant la version Master System, on incarne donc Ripley (enfin, un humanoïde au crane rasé, j'ai pris du temps a comprendre qu'il s'agissait de Ripley et pas d'un space marines lambda) dans une quinzaine de niveau.
Chaque niveau requiert la délivrance de type gélifiés par les aliens et dispersé sur toute la carte. Heureusement un compteur indique le nombre d'incubateur humain restant à secourir. Une fois cette tâche accomplit ne reste plus qu'à trouver la sortie et y parvenir à temps.
Le temps pour accomplir cela étant limité (on a généralement entre 5 et 6 minutes)
Evidemment ce serait bien trop facile sans les aliens, certains sont camouflés dans le décors, certains apparaissent derrière soi, d'autres ont des chemins prédéfinis et beaucoup vous saute la gueule baveuse la première du bout de l'écran.
On a le choix de 4 ou 5 armes, mais on se rend vite compte que le lance-flamme est l'arme de choix étant donné les problèmes de collision avec les autres armes.
En parlant de ça ; les sauts sont terriblement mal conçu, et ont souvent un résultat suicidaire, probablement la première cause de mort du jeu.
tous les 4 niveaux on affronte un boss, ce qui généralement nécessité de trouver une bonne position et de l'exploser le plus vite possible (et l'exploser au sens propre, bizarrement les boss aliens explosent, avoir du sang acide est souvent problématique...)
Concernant les décors, ils changent après chaque boss, et ils sont assez réussi, le dernier à même un rapport avec le film, puisqu'il s'agit d'une fonderie. Certains ont plus de zone ou l'on doit ramper, d'autre ont des faux murs, ou bien il peut y avoir un accès à la surface de la planète. Bref pas mal de variété.
Au final, on a ce qu'on recherche dans un jeu "alien" c'est à dire la pression. il faut s'occuper de multiple choses, munitions, sauvetages, trouver la sorti et le tout en un temps limité ; et sans oublier de dégommer les aliens largement présent. tout maintient une tension constante.