4.8
Anthem

Jeu de BioWare Corp, BioWare Austin et Electronic Arts (2019PlayStation 4)

La destinysation de Bioware ? Un jeu assez moyen qui a été rapidement oublié.

Bioware Corp, responsable de la saga Mass Effect, de la saga Dragon Age, et de Star Wars The Old Republic revint en 2019 avec un nouveau jeu, Anthem. A y voir de plus près, Anthem est un jeu qui avait attiré beaucoup de regards mais qui, aujourd’hui, semble avoir été oublié par la majorité des joueurs. La curiosité a fait que ce jeu a croisé mon chemin, est-ce un bon jeu auquel il faut jouer à tout prix ? En vérité, ça se discute. D’un coté, ce jeu a des qualités mais de l’autre, il a aussi des défauts dont il faut parler. Disons qu’on est face à un Destiny like où le gameplay est amélioré mais où tout le reste n’est pas exceptionnel.

Positif

• Le fait de pouvoir jouer à l’histoire de ce jeu en multijoueur est, en partie, une bonne chose. Étant donné que le multijoueur se fait assez rare en local ou en ligne quand il s’agit de l’histoire, on peut saluer ce jeu pour nous donner la possibilité de faire l’histoire et de l’exploration avec d’autres joueurs.

• Le jeu démarre par une introduction de la légende des héros, les freelancers, qui sont dévoués à protéger les habitants du chaos et de la destruction. C’est une introduction qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire et sur ce qui va passer après la mission d’introduction.

• Lors de vos missions, vous aurez la possibilité d’accomplir quelques défis afin d’améliorer votre expérience. Ce n’est pas obligatoire mais c’est une bonne chose de nous mettre ce genre de défis pour obtenir de l’XP en plus.

• En terme de décors, le jeu est assez joli. Il nous offre des décors d’assez bonne qualité afin de rendre l’exploration des lieux encore plus agréable, surtout quand il y a des ruines ou des forteresses souterraines.

• Concernant les armes, vous aurez plusieurs types d’armes à votre disposition au fur et à mesure des missions accomplies. Le choix n’est pas énorme mais c’est pratique d’avoir plusieurs types d’armes au choix.

• Graphiquement, le jeu nous propose quelque chose de travaillé. Ce n’est pas parfait mais il faut admettre que les graphismes de ce jeu sont réellement de qualité, même si certains détails sont discutables.

• Le gameplay de ce jeu est assez agréable à prendre en main, surtout quand on vole. En effet, ce jeu nous propose un gameplay de TPS (Third Person Shooter) qui n’est pas trop difficile à prendre en main.

• La VF de ce jeu est d’assez bonne qualité. En effet, quel que soit le personnage, on voit que la voix colle à celui-ci et que les comédiens et comédiennes de doublage se sont investis dans leurs rôles.

• L’univers introduit ici avec le Dominion et les différentes créatures hostiles qu’on rencontre est un bon point. Ça nous donne envie de savoir ce qu’on peut trouver d’autre dans ce monde.

• Les boss-fights ne sont pas impressionnants mais ils font le café. En effet, les boss sont surtout des créatures assez grosses mais ce sont des créatures qui fonctionnent assez bien.

• Les musiques sont plutôt pas mal, surtout le thème lorsqu’on finit une mission et qu’on reçoit nos récompenses. Ce sont des musiques de bonne qualité qui nous sont proposées ici.

• Le jeu a une assez bonne durée de vie. Si vous ne faites que l’histoire principale, vous en aurez pour près de 10h de jeu, ce qui est une très bonne durée pour un jeu de ce genre.

• Vous croiserez plusieurs types d’ennemis lorsque vous jouerez. Les ennemis sont assez variés en fonction des missions tout en enrichissant assez bien l’univers du jeu.

• La fin du jeu est un peu classique mais on va dire que ça passe après tout ce qu’on a traversé. C’est une bonne fin pour notre freelanceuse et ses alliés.

• L’interface du jeu est plutôt pas mal. Que ce soit celle lorsque vous jouez ou le menu pour ses armes, ça reste une interface bien gérée.

Négatif

• Malgré que le multijoueur soit sympathique, il y a un gros problème, c’est qu’il est obligatoire pour avancer dans l’histoire. De plus, la version PS4 vous oblige à avoir le PS Plus afin de pouvoir jouer au jeu. Sauf que c’est étrange d’avoir fait ça alors que le jeu semble avoir été développé en tant que jeu solo (au moins dans les cinématiques). Au pire, ils auraient pu faire comme Destiny, dont ils se sont beaucoup inspirés, être connecté à Internet, sans forcement avoir le PS Plus, afin de pouvoir jouer en solo. Si ils avaient fait comme ça, il est possible que le jeu aurait beaucoup mieux marcher qu’ici.

• Après l’échec de la première mission, on nous dit que les freelanceurs ont perdu la confiance du peuple. Cependant, à aucun moment on a l’impression de voir un peuple qui nous déteste. Ils auraient pu mettre des petites critiques de citoyens ici et là, certains personnages qui sont contre les freelanceurs et le crient dans la rue… Bref, il aurait fallu que cette confiance perdue se voit plus dans le jeu, plutôt que de ne le voir que dans la cinématique d’introduction.

• Quel méchant oubliable ! Si ils voulaient faire un méchant iconique, c’est raté. Certes, il a une voix modifiée grave et un skin plutôt classe mais c’est tout. Il veut juste trouver le pouvoir de l’hymne pour mettre fin aux souffrances du monde. Alors oui, il a un objectif clair et précis mais ça n’empêche pas que c’est un méchant qu’on oublie vite en dehors de son skin. Peut-être que si le méchant avait un meilleur développement, il aurait été plus marquant.

• Qu’est ce que c’est que ce chrono qui s’active lorsqu’un des joueurs a atteint l’objectif ? Il est beaucoup trop court. Au pire, ça aurait mieux marché de mettre 30 secondes, histoire que certains joueurs puissent explorer un petit peu pour trouver des matériaux ou des symboles. L’idée de ce chrono se comprend mais 10 secondes lorsqu’un des joueurs atteint l’objectif et sans la possibilité de sortir de la zone de mission, c’est moche.

• La conclusion de la mission 1 est assez étrange. On y voit Haluk qu’on essaye de ramener et qui dit qu’il ne veut pas abandonner (alors qu’il nous suit) et c’est tout. C’est bizarre mais c’est assez incohérent par rapport aux dialogues. Si Haluk veut rester pour continuer malgré les risques, continuez de le faire combattre alors, ne lui faites pas dire « j’abandonnerai pas » si c’est pour le voir courir auprès de notre personnage.

• C’est étrange de ne créer son personnage qu’après la deuxième mission du jeu, c’est déjà très tard. Le pire, c’est que cette création de personnage ne vous donne pas de customisation, juste de choisir votre visage parmi la liste, ce qui est regrettable. Seule l’armure est customisable, ce qui n’est pas un drame mais bon, si MGS V permet de créer son personnage librement, Anthem aurait pu faire de même.

• La technologie n’est pas mon fort mais c’est tout de même étrange de voir que l’eau peut diminuer la surchauffe encore plus vite. Pourquoi ne pas s’être contenté du temps qui fait baisser la surchauffe ? Ça aurait été plus cohérent de cette manière (comme on voit dans la majorité des jeux-vidéos d’ailleurs).

• Au bout d’un moment, les missions deviennent un petit peu répétitives. C’est un détail mais la répétitivité de certaines missions fait que l’ennui s’installe et qu’on a envie de laisser le jeu de coté pendant un certain moment. Peut-être que le jeu aurait du varier un petit peu plus ses missions.

• Les personnages qui nous donnent des quêtes sont des personnages assez oubliables en vérité. Non pas qu’ils ne sont pas intéressants mais il peut arriver que leurs dialogues vous ennuieront au bout d’un moment. Bref, aucun personnage secondaire n’est réellement mémorable ici.

• Parfois, il y a des bugs assez drôles dans ce jeu, le coup de l’armure qui se retourne quand on s’approche d’elle alors qu’elle est déjà retournée par exemple. Bref, il y a des bugs assez drôles dans le lot, à se demander si le jeu avait réellement été terminé.

• Les temps de chargement sont très longs par moment. Apparemment, sur PC c’était déjà assez long mais sur console c’est encore pire. Sincèrement, les temps de chargement sont beaucoup trop longs dans ce jeu, même pour un gros jeu.

• Owen est censé être votre équipier mais vous vous rendrez rapidement compte que ce personnage est un peu difficile à supporter. Malgré ce qui se passe et ce qui lui arrive, c’est difficile d’apprécier ce personnage.

• Question difficulté, ce jeu n’est pas aussi dur qu’il en a l’air. Malgré ses ennemis et ses idées, on ne galère pas tant que ça en y jouant. Pour ma part, je n’ai eu que deux morts pendant tout le jeu, ce qui est assez léger.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Lors de notre avancée, on se rendra compte qu’Owen nous a trahi pour rejoindre le Dominion et qu’il est devenu aveugle plus tard. Il a rejoint le Dominion parce qu’il voulait piloter un javelin malgré qu’il n’en avait pas les capacités (on l’a vu en action, il a failli mourir avec son javelin). C’est drôle mais Owen rappelle un peu Nephialtes dans 300, il se sent trahi parce qu’on ne lui donne pas sa chance et il finit par rejoindre les ennemis car eux lui donnent sa chance. La seule différence, c’est qu’Owen passe juste pour un sale gamin et que ça ne le rend pas plus attachant ou compréhensible, surtout qu’on a vu qu’il n’était pas capable de bien piloter un javelin, là où Nephialtes avait de l’expérience dans le combat mais ne combattait pas totalement comme les Spartiates.

Au final, c’est un jeu assez moyen que Bioware nous a proposé. Malgré que graphiquement, et en terme de gameplay, il fait mieux que Destiny, Anthem ne réussit pas à faire mieux que Destiny sur le reste, notamment le scénario. Certes, on a des beaux graphismes, un gameplay travaillé et un univers intéressant à découvrir. Cependant, le jeu devient un peu répétitif, l’obligation de jouer en multijoueur est un peu ridicule et le méchant principal est assez oubliable. On va dire que ce jeu arrivera à vous occuper un certain temps si vous êtes curieux. Mais bon, mieux vaut aller rejouer aux Mass Effect qui vous fera probablement passer un bien meilleur moment que ce jeu. Pour ma part, jouer à ce jeu a été une expérience assez moyenne et il est peu probable que j’y rejoue à l’avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 13 mars 2022

D'autres avis sur Anthem

Ardro

La démo de l'enfer

Testé sur la démo public, et c'est pas fameux. Graphisme plutôt bon, animation (faciales notamment) moins bonnes que sur la trilogie Mass Effect (oui c'est un jeu bioware donc les comparaisons avec...

le 2 févr. 2019

Kannibal_Stan

Critique de Anthem par K A N N I B A L

Ce qu'il y a de bien avec les études , c'est que ton porte monnaie de jeux vidéo est considérablement réduit si t'as pas un taff à côté. Du coup tu vas faire un prêt de quelques jours auprès de tes...

le 29 mars 2019

diegowar

Critique de Anthem par diegowar

Anthem est un jeu qui laisse un feeling assez mixte... D'un côté, je trouve que visuellement, le monde dans lequel il nous met est assez superbe, c'est très vaste et on se déplace dedans comme un...

le 10 déc. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker