Pas facile de noter un jeu sur lequel je me suis beaucoup amusé mais dont les défauts de design profonds m'ont frustré comme je l'ai rarement été.

__ Pourquoi c'est bien ?

Odyssey brille vraiment quand sa multitude de systèmes se mélange et s'imbrique pour offrir une expérience qui étonne par sa richesse et sa générosité. Combats, infiltration, parkour, 'investigation', dialogues, exploration, bateau, balades à cheval, plongée sous-marine, chasse au trésor. Je me souviens d'une quête où un NPC s'est enfuit en bateau. J'ai donc appelé mon navire, s'en suit une course poursuite maritime toutes voiles dehors, une bataille navale en pleine tempête, un abordage en bonne et due forme avec un combat féroce sur le pont en flammes, suivi d'un dialogue où je décide du sort de l'équipage. Là, on se rend compte que la cargaison a coulé et qu'il faut plonger pour la récupérer, au milieu d'un ban de requins. Tout ça en 20 minutes de jeu : Wow !

J'ai eu aussi de vrais moment de grâce et de contemplation, à admirer le panoramas des îles au lever du soleil, où quand je longeais la côte à la recherche d'une structure rocheuse qu'on m'avait décrite, en écoutant les chants de mon équipage. A ce titre, le mode "non guidé" qui ne pointe pas directement l'objectif sur la map fonctionne plutôt bien, même s'il est partiellement gâché par la présence de l'aigle et son détecteur magique qui voit à travers les montagnes.

Odyssey, c'est super cool quand on affronte 12 mecs avec la dextérité d'une déesse de la guerre, dans un ballet d'une brutalité parfois choquante, avec un système relativement simple mais curieusement satisfaisant : parry, dodge, stun, saupoudré de skills avec cooldown et d'AOE au sol, façons MMO. C'est dynamique, sanglant et ça m'amusait encore 40 heures après le début du jeu.

__ Pourquoi je le finirai pas ?

Je ne sais pas si c'est délibéré ou maladroit, donc je ne vais pas faire de procès d'intention, mais le jeu en veut à votre temps. J'ai souvent eu l'impression que plutôt que me distraire, on voulait m'inciter à jouer le plus longtemps possible. Je ne suis plus étudiant, je ne suis plus au chômage et un jeu qui affiche 80h de durée de vie minimum a besoin d'être bien plus exceptionnel que ça pour me tenir en haleine.

Donc, il y a un système de niveau et les étapes de la quête principale ont un niveau fixe. Il faut une petite centaine d'heures pour atteindre le niveau max, d'après ce que j'ai lu et c'est aussi le niveau requis pour finir l'histoire. Cela donne à la quête principale un rythme complètement haché. Je suis level 20. Je finis un chapitre de l'histoire et le prochain est level 25. A mon niveau, un ennemi level 25 me one-shot, donc pas question de continuer sans grinder le contenu secondaire pour faire de l'XP. Oui, comme dans un MMO, mais sans le côté social pour garder la foi. Le contenu secondaire est sympa au début, et assez varié, mais une fois qu'on en a fait le tour, je ne trouve aucun intérêt à enchaîner les batailles navales, les conquêtes de forts ou les assassinats de mercenaires, parce que ça devient vite répétitif.

Ce système de niveau tue complètement le côté "Assassin" d'Assassin's Creed, soit dit en passant, car dès qu'un ennemi a un level de plus que vous, votre coup de dague dans la jugulaire ne suffit plus à le tuer et il va se mettre à gueuler en alertant la moitié du camp. Etant moi-même partisan d'une approche frontale, ça ne m'a pas dérangé, mais c'est quand même franchement crétin.

Bref, après 40h de jeu durant lesquelles je me suis bien amusé, j'ai envie de terminer la quête principale et d'en rester là, mais je n'ai pas le droit car mon personnage est level 30. La prochaine étape de la quête principale est 35, je n'ai aucun envie de grinder et j'ai lu que la l'histoire se terminait vers le level 50. Il me faudrait sûrement pas loin de 40h de plus pour en arriver là, car la progression est devenue assez laborieuse et mon style de jeu n'est pas très rentable côté XP (tuer des gens ne rapporte pas grand chose).

C'est frustrant car je voudrais finir la quête principale, voir le reste des îles et combattres des créatures mythologiques mais si le prix à payer est de me fader du copier/coller de missions secondaires jusqu'à la nausée, je vais plutôt aller rejouer à The Wild Hunt, l'inspiration principale de ce nouveau AC dont il n'arrive pas à la cheville.

__ Le mot de la fin

J'aurais aimé qu'Odyssey ne soit pas un AC, tant qu'à faire, puisqu'il n'en reprend pas vraiment la formule. Les combats sont plutôt cool mais le parkour ne sert plus à grand chose vu qu'on passe plus de temps dans la nature qu'en ville, et les assassinats ne fonctionnent plus à cause du système débile de niveaux. Et une fois de plus, on a ces scènes complètement inutiles avec Abstergo et des personnages contemporains-chiants qui font des commentaires abscons sur une trame fil-rouge dont tout le monde se branle depuis le premier opus mais à laquelle Ubi n'a jamais voulu renoncer.

Le jeu est aussi très mal optimisé et atteint péniblement les 30 FPS sur une machine où The Witcher 3 tournait à 60, sachant qu'il n'affiche vraiment rien de plus impressionnant.

Pour autant, je n'ai pas envie coller à cet AC une note assassine, car il m'a vraiment offert de bon moments, avec une richesse de contenu étourdissante (c'était mon premier AC depuis le 2) et un vrai souffle épique. Est-ce que je recommanderais ? Si vous n'avez pas peur d'être frustré de le lâcher avant la fin, pourquoi pas. Sinon, épargnez-vous ça.

le 13 oct. 2019

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

boulingrin87

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

-Alive-

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

Rineko

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

Martyrs