Assassin’s Creed: Odyssey
2018 | PS4 (terminé le 25/11/2020)
🌕🌕🌕🌑🌑
Progression principale : 100%
Temps de jeu : 189h38
Durée totale : 1 an et 11 mois pour en venir à bout
Ce que j'en pense :
Il m’aura fallu presque deux ans pour terminer Assassin’s Creed: Odyssey… et honnêtement, ça restera comme ma moins bonne expérience de la saga.
J’ai fait tous les Assassin’s Creed, sauf Valhalla qui venait de sortir à ce moment-là, et Odyssey restera dans ma mémoire… mais pas pour les bonnes raisons : sa longueur astronomique, inutile, interminable.
Un jeu qui m’aura divisé tout au long de l’aventure.
Au début, j’étais émerveillé. Pendant les 60 premières heures, j’étais à fond : tout me plaisait, je trouvais le jeu dingue, et j’avais la fièvre du joueur. Mais arrivé à 90h, ma progression stagnait péniblement autour des 45%. Je me suis dit : “Je vais y passer 200 heures, c’est pas possible…”
Passé les 100h, fini l’émerveillement. Place à la redondance, aux incohérences narratives, à l’ennui. Des missions et des quêtes futiles qui n’apportent rien à l’histoire, une exploration interminable, la sensation de piétiner, de ne rien faire évoluer. Les dialogues devenaient lourds, fastidieux, chiants.
À environ 130h, j’ai craqué : Pause. Usé, lassé, marre. J’ai laissé tomber le jeu pendant plusieurs mois. J’étais à 65%… avec encore la moitié de la carte à explorer. Insupportable.
Mais bon, joueur depuis l’époque Game Boy et Super Nintendo, j’ai cette philosophie : un jeu commencé est un jeu à finir. C’est le but, pour moi. Alors j’ai repris, sans enthousiasme. J’ai avancé tant bien que mal, en faisant toutes les quêtes, en survolant les dialogues qui m’ennuyaient, en enchaînant les allers-retours… jusqu’à entrevoir la fin.
170h — 90%
Je me disais : “Putain, j’en peux plus.”
Et là… surprise : la fin.
189h38, 100%.
Pas de générique. Une cinématique confuse. Enfin si, j’ai compris ce que ça montrait… mais franchement, tout semble bâclé. Tout ça pour ça ?! Pire encore : le sentiment de ne pas avoir fini le jeu. Une impression d’inachevé, de vide.
Cependant… Je reconnais une chose : ce jeu est magnifique. Visuellement, rien à redire.
Et il est complet, ça aussi, on ne peut pas le lui enlever. Mais pour moi, ça restera la moins bonne expérience de la saga. J’ai préféré Origins en Égypte, que j’ai terminé en 90h, sans cette sensation de lassitude extrême.
Conclusion : Un jeu beau, mais beaucoup trop long. Trop de quêtes annexes futiles, ennuyeuses, qui cassent le rythme. On finit par perdre de vue l’histoire principale, tant il y a d’interruptions. Ton personnage ? Il n’a pas d’identité claire, tu ne sais plus ce qui est bien ou mal. Tes choix influencent le jeu, mais tu ne comprends même pas ce que tu fais. Et ces phases de jeu saccadées par des temps de chargement en pleine action… Non. Stop. Un jeu qui déborde de bonnes intentions, mais qui en fait trop. Trop ambitieux. Il finit par se perdre dans sa propre mégalomanie.