Après la remise à zéro d'AC Origin, cet AC Odyssey propose un résultat sympathique mais pas aussi marquant.
Réalisé en parallèle d'Origin il me semble, on sent qu'il a voulu proposé quelques idées mais au final, le résultat n'est pas aussi bon qu'on voudrait nous le vendre.
La Grèce de l'antiquité est en tout cas un beau décor, après l’exotisme de l’Égypte ancien. Le terrain de jeu est vaste, peut être même trop, avec encore une fois trop de zones d'intérêts (on arrive à l'indigestion). C'est dommage parce que l'on a moins envie de passer du temps à admirer le boulot des développeurs.
Le jeu propose un côté RPG (à la Witcher) plus poussé avec notamment des choix de dialogues, mais soyons honnête, je pense qu'il n'y a qu'une fois où j'ai trouvé que le choix avait une vraie incidence (quand on doit choisir ou non de condamner un village à cause d'une maladie mortelle). On est loin de la qualité d'écriture d'un The Witcher.
Notre héros ou héroïne (oui, on a un choix du sexe au début) est un peu plus charismatique que Bayek mais n'a pas une histoire mieux écrite du fait du côté plus ouvert de celle-ci. Le scénario est donc intéressant mais pas aussi bien écrit je trouve. Et puis soyons clair, le côté assassinat a été réduit à peau de chagrin. C'est surtout un jeu d'action dans l'univers d'AC.
La nouveauté tant vendu était les conflits entre Athéniens et Spartiates mais franchement, les batailles sont brouillonnes et changer l'occupant d'un territoire ne change strictement rien à l'histoire.
On retrouve également les batailles navales mais sans canons... c'est tout de suite moins fun.
Bref, un bon jeu mais pas la claque espérée et surtout, plus rien à voir avec les premiers AC.