Assassin's Creed: Unity
6.1
Assassin's Creed: Unity

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2014PlayStation 4)

Tout d'abord gardons la tête froide : maintenant que la plupart des bugs de lancement ont été corrigés, on peut véritablement juger le jeu sans être aveuglé par la frustration. Il est vrai qu'Ubisoft a sorti beaucoup trop tôt son jeu, cela a été discuté en long en large et en travers, mais maintenant il faut tourner la page.

Graphiquement, le jeu est un très bon premier contact pour moi avec la next gen. Au premier abord cela ne semble pas tellement plus beau qu'un Black Flag, mais il faut faire attention aux détails : les visages sont beaucoup plus fins (au moins celui d'Arno), les lumières sont magnifiques, les textures sont somptueuses, le foule est incroyablement dense... Au final, c'est un vrai plaisir de se balader sur les toits ou de visiter Paris, et je dois dire que c'est la première fois dans la série que je flâne autant. Surtout qu'à présent on peut aussi rentrer dans les bâtiments ! Le sound design est également de très bonne facture et contribue largement au plaisir de jeu ; je pense notamment au doux bruit des ardoises qui s'entrechoquent quand on court sur les toits.

Le personnage principal est beaucoup plus sympathique que ce à quoi je m'attendais. J'avais lu un peu partout qu'il n'avait aucun caractère : je sais maintenant que c'était largement exagéré. A mi chemin entre Ezio et Edward Kenway, on le suit avec plaisir dans son histoire à taille humaine. En effet : il est très peu question des précurseurs, d'Abstergo et de quelque fin du monde... Ubisoft ne semblait pas savoir quoi faire de son intrigue au secondaire, et au moins ils ont (presque) arrêté de faire semblant. L'histoire tourne principalement autour d'une seule enquête (l'assassinat de M. de la Serre) agrémentée d'une petite histoire d'amour plutôt sympathique, et le jeu y gagne en fraicheur.
Certes la fin de la dite histoire est critiquable (et d'ailleurs je préfère l'oublier) mais il est difficile de nier que le voyage est agréable.

Le gameplay de la série est désormais rodé. On note un certains nombre d'ajouts fort appréciables qui viennent enrichir l'expérience :
- un mode freerun amélioré, avec course ascendante OU descendante. Mine de rien cela limite grandement le nombre d'erreurs.
- des combats beaucoup plus techniques. On se rappelle avec nostalgie de l'époque où l'on pouvait se débarrasser d'une vingtaine de garde à soi tout seul... eh bien c'est terminé. Cela pousse le joueur vers l'infiltration, le crédo originel de la série.
- une vision d'aigle beaucoup plus confortable à utiliser
- la personnalisation du héros. Inutile et pourtant indispensable.

Hélas on remarque aussi la disparition de quelques features mineures qui avaient pourtant leur utilité :
- on ne peut plus siffler ou toquer pour attirer les gardes
- la carte du jeu est beaucoup moins lisible. Les options de filtre sont trop rares.
- on ne peut plus se battre à mains nues ! Une fois le combat enclenché, il faut soit prendre la fuite, soit se résoudre à génocider les gardes. Pas très moral... avant je m'efforçais de tabasser les simples gardes pour n'assassiner que mes cibles (dans la mesure du possible, bien entendu).
- on ne peut plus utiliser la lame secrète une fois qu'un combat s'est amorcé, dommage.
- les gardes ne fouillent plus les bottes de foin et ne montent que très rarement aux échelles quand ils vous poursuivent. C'est un coup pour le réalisme.

Et franchement, est-ce qu'on avait besoin d'avoir autant de coffres, de cocardes, et autres éléments à collectionner sur toute la map ? Il y en aurait trois fois moins que ce serait encore trop.

Bref, globalement, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cet Assassin's Creed. Pour moi il renoue avec les sensations des premiers épisodes en en peaufinant un grand nombre d'aspects. C'est sans peine qu'il vient se placer derrière le combo AC2-Brotherhood dans ma liste des AC préférés !

(à ce propos voici mon petit classement personnel à l'heure actuelle : Brotherhood > Unity > AC2 > AC4 > AC1 > Revelations > AC3)
Samish
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie Exhaustive des Meilleurs Jeux de la PS4

Créée

le 11 févr. 2015

Critique lue 352 fois

Samish

Écrit par

Critique lue 352 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed: Unity

Assassin's Creed: Unity
AntiochosMegas
7

Paris risqué, Paris outragé... mais à visiter !

Avant tout, je vais essayer de ne pas trop cracher sur ce jeu en tant qu'opus de la licence AC que j'apprécie et de plutôt relativiser son bon côté en tant que jeu open world, certes casualisé mais...

le 27 nov. 2014

37 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
Marc_C_
7

S'appeller "Unity" quand on divise les joueurs, c'est un comble (attention y a des spoilers)

Pour commencer, je ne vais pas cacher que ça me fait chier de mettre que 7. Franchement, Assassin's Creed Unity ne méritait pas ça, tant il pouvait, avant sa sortie, faire figure de messie en...

le 17 nov. 2014

36 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
MaSQuEdePuSTA
6

1789 : la Révolution sans Fraises.

Dire d'un titre pareil qu'il constitue une déception... nécessiterait une forme de capacité à l'optimisme en ce qui concerne Assassin's Creed dont je ne suis plus capable depuis des années. Ce n'est...

le 30 nov. 2014

27 j'aime

7

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4