Avowed, ou le mixte chelou d’un cRPG, jeu de rôle à l’ancienne des années 1990 avec une vue FPS. Obsidian retente le coup de Fallout : New Vegas (sans la possibilité d’avoir la caméra TPS), plus de 15 ans après.
Dès la création du personnage, on commence à voir le problème de la direction du jeu. On doit créer des personnages moches avec des champignons sur le visage. Horrible ! Heureusement qu’il n’y a que la vue FPS pour ne pas voir le personnage. Mais le gros problème, c’est que le background de ton personnage n’a pas spécialement de poids dans le jeu excepté des lignes de dialogues en plus, qui ne sont parfois pas très intéressantes.
Ce jeu n’est plus dans les standards qu’on attend d’un RPG aujourd’hui. Cela peut être dépaysant, mais aussi très frustrant. Avec un peu plus d’ambition, Obsidian aurait pu proposer une nouvelle forme du cRPG. Mais à la place, nous avons un jeu statique avec une mise en scène datant des années 2000. La vue FPS fait encore plus vieillir le jeu, qui n’est pas immersif du tout, et ne donne pas spécialement envie de s’y intéresser (alors que le lore est sympa malgré qu’il soit assez classique).
Le dernier tiers de l’histoire rattrape le début très longuet du jeu, avec cette promesse d’avoir un monde qui change selon vos choix. Mais au final, tous les choix majeurs se font à la fin pour avoir comme finalité une cinématique version PowerPoint qui selon vos choix, va avoir quelques différences. J’ai senti énormément de frustration sur cette fin. Selon moi le jeu se termine quand les enjeux semblent vraiment correspondre à la liberté propre de son genre. Et je ne vais pas me cacher que je commençais à trouver la trame principale intéressante.
Il manque un voire deux actes à ce jeu. Est-ce que Obsidian pourrait rattraper tout ça via des mises à jour, ou du contenu additionnel, pour peaufiner tout ça ? Cela va être dur, car au-delà d’être loin des standards de 2025 (ce qui est soit dans d’autres cas n’auraient pas été problématiques), le jeu ne propose rien en contrepartie de fou. Le système de combat est ultra classique. Le loot avec du leveling gâche la découverte et l’exploration. Tu peux te faire one-shot facilement si tu as un niveau de loot en retard. Ou bien inversement, détruire les ennemis avec du loot un peu plus élevé que les ennemis. C’est assez contraignant, voire frustrant pour la découverte des nouvelles régions.
Et ce n’est pas les quêtes annexes fedex, ou les compagnons génériques qui vont vous aider à vous impliquer dans tout ça.
C’est un jeu qui aurait pu être bien en 2008, mais qui aujourd’hui est juste mauvais. Obsidian reproduit les mêmes erreurs qu’avec The Outer Worlds. Dommage après un très bon Pentiment, et la surprise qu’était Grounded, l’un des rares bons jeux à service dans cette industrie. Au final, c’est juste un jeu qui comblera le calendrier de Microsoft pour le Game Pass.. Dommage 3/10
Le lien de ma critique sur mon compte Twitter : https://x.com/ReviewGoku/status/1904589265142526152