Balatro est un faux jeu de poker, qui va beaucoup vous amuser si vous êtes ne serait-ce qu’un tout petit peu familier avec le vrai jeu de poker. Car, dans un cadre similaire, il permet de faire des choses impossibles en temps normal. Et pendant les premières heures, vous allez partir en quête de ce genre de sensations (en montant un paquet de cartes rempli d’As de piques par exemple), et c’est assez grisant.
Ces premières heures s’accompagneront d’une difficulté pas trop abusée (je suis allé assez loin rien que sur ma première run, et en 2h30 j’étais déjà face au boss de fin). Enfin je dis boss, mais dans Balatro un boss c’est juste un score à dépasser, sous la contrainte de différents malus qui peuvent briser vos synergies. Car oui, comme dans tout roguelike qui se respecte, vous allez dropper des bonus (symbolisés ici par des jokers), qui vont vous donner des pouvoirs, que vous allez essayer de choisir de manière à combiner leurs effets.
Et , comme dans pas mal de jeux du genre, si vous n’arrivez pas à mettre en place une synergie assez tôt dans votre run, autant redémarrer la partie, parce que vous risquez de ne pas aller très loin.
Les plus grandes qualités du jeu sont son aspect visuel, très propre et lisible, et l’effort porté sur la compréhensibilité des mécaniques de jeu. Malgré un grand nombre de jokers aux effets très variés, rares sont ceux qui ne sont pas immédiatement assimilés par le joueur. Bref Balatro est très jouable, et c’est tout à son honneur. Et en plus on peut jouer en mode accéléré, et ça c’est trop bien quand on a bien tout assimilé et qu’on veut juste jouer le plus possible !
Signalons quand même ce qui est un gros défaut à mes yeux : le score du pli en cours n’est calculé qu’après la validation par le joueur, donc quand on ne peut plus le modifier. Et, vu la complexité de certains jokers, il va souvent être impossible de calculer le score que l’on va faire de tête. Du coup, on maximise nos synergies de cartes et de jokers, on croise les doigts pour que ça passe, et on appuie sur le bouton pour voir ce que ça donne. Moi j’aurais préféré un calcul en temps réel.
Et malgré toutes les qualités du titre, j’ai décroché au bout de quelques heures. Il faut dire qu’au bout de 5 heures de jeu j’avais battu le boss de fin, et que Balatro est un pur jeu de scoring, et rien d’autre. J’ai jeté un œil à ce qui me restait à débloquer, et j’ai eu l’impression d ‘être face à un mur de farming, repoussant à l’extrême. Aucune nouvelle mécanique majeure ne m’attendait, juste de légères variantes visant à me faire jouer le plus longtemps possible.
En gros, si je ne savais pas quoi faire de mon temps, Balatro était tout disposé à me le prendre. Mais moi je ne joue pas aux jeux pour passer le temps, bien au contraire. Moi je cherche à jouer, et suis disposé à y consacrer du temps, et ça n’a strictement rien à voir !
Bref une fois passé le cap du boss de fin, le jeu m’est tombé des mains. Je me suis forcé à le relancer une semaine plus tard, mais le plaisir était beaucoup moins présent, et j’ai senti qu’y jouer davantage ne me ferait que l’apprécier de moins en moins. Alors j’ai désinstallé.
14/20