Allez, j'arrive après tout le monde pour vous dire que Balatro est un banger. J'ai commencé à y jouer en février 2025 alors que je me tapais un rhume de tout les diables et c'était, sur Switch, le jeu parfait pour rester allongé sous la couette en écoutant des podcasts. C'est d'ailleurs devenu un rituel : chaque soir j'essayais de me faire une heure de Balatro avant d'aller me coucher. (Ou le matin lorsque mon fils est chez sa nounou.)
Moi qui adore les rogue-like, j'ai été servi, le jeu est créé pour être diablement addictif, avec pour le coup, un style qui frôle le minimalisme. Mais après tout les jeux les plus addictifs sont parfois les plus simple : Tetris, le Démineur, Suika Game et maintenant Balatro, tous rassemblés autour du principe de "encore une partie et j'arrête". Il est aussi minimaliste dans sa boucle de gameplay : tout n'est que déblocage et assemblage de power-ups aléatoires afin de progresser dans une partie où la difficulté est augmenté progressivement.
Et pour le coup, c'est littéralement avec des chiffres que l'on le fait, en rassemblant des additifs et des multiplicateurs pour transformer un "simple" jeu de Poker (avec différentes figures qui valent tant de points) en énorme délire où des tonnes de règles différentes peuvent se rajouter.
Alors, oui, il y a une énorme part de hasard, et on pourra aussi bien s'arrêter sur une partie frustrante où l'on a perdu parce qu'on a manqué l'objectif d'une vingtaine de points ou réussir à passer sur le fil, aligner les parties vraiment rageantes où rien allait tout comme se retrouver avec des parties incroyables où tout s'est trop bien goupillé et où notre score fini par atteindre un nombre improbablement haut.
On sent que le jeu a été peaufiné pour qu'aucun build ne soit infaillible et forcer le joueur à changer de stratégie, à ne pas s'obstiner à spammer toujours la même combinaison de carte. Comme l'a dit Kocobé dans Silence on Joue : chaque partie raconte une histoire différente avec ses règles propres. C'est d'ailleurs visible si on commence à jouer aux seeds : c'est à dire le fait de recommencer une partie avec exactement le même tirage de carte, et où le jeu devient une sorte de puzzle game très prenant où l'on doit déterminé quel choix on aurait du faire et à quel moment pour pouvoir gagner la partie.
1vec le temps, non seulement on apprend à jouer, à savoir quel build créer, mais comme dans tout bon rogue like, on débloque des nouvelles cartes, des Jokers, des tickets avec leurs pouvoir associés. Et c'est là où le jeu m'a tenu pendant aussi longtemps : J'ai voulu tout débloquer par moi-même (il y a une case "tout débloquer automatiquement" mais on perd le côté satisfaisant de débloquer un succès.) C'est aussi pour ça que je n'ai fait la majorité des "défis" proposés par le jeu qu'à la toute fin : ce qu'il s'y passe ne vaut aucun déblocage et c'est super frustrant d'y voir débarquer LA carte que tu cherchais depuis plusieurs parties mais de t'apercevoir que l'acheter ne t'a valut aucun accomplissement.
La marotte des objectifs, elle est redoutable. Ça a commencé par "bon, je vais essayer au moins de réussir une partie" puis j'en suis arrivé à "bon, je vais essayer de réussir avec chacun des jeux" (sachant que ceux-ci vont modifier les conditions de début de partie.) et là, autant la plupart offrent un moyen rafraichissant de changer le jeu, autant le jeu noir (+1 place de Joker mais - 1 main) ça a été une tannée à finir. Puis, il y a "bon, je vais finir un jeu mais avec toutes les blindes" celles-ci ajoutant des handicaps (et parfois quelques variations dans le jeu comme l'apparition de Joker que l'on ne peut pas vendre.) La dernière blinde (en or) étant ultra-chaude à jouer. Dire qu'il y en a qui tentent de finir le jeu avec chaque Joker dans chacune de ces blindes.
J'étais déjà à plus de 165 heures lorsque j'ai fini par dire "bon, je vais essayer de finir la collection à 100%" et pour cela il faut remplir différents objectifs, dont certains sont parfaitement bâtard (comme de jeter à la poubelle une quinte flush.) Là aussi certains furent chaud à réussir mais satisfaisant lors de leur accomplissement : Dépasser 401$ dans une partie / Diminuer la main à 5 cartes / Faire 10 millions de points en une main ou Aller jusqu'au Ante n°12 (sachant que les deux accomplissements sont liés.) Et même en faisant ça, j'ai galéré pour réussir à faire en sorte que le Joker de Pierre arrive dans mon jeu (il faut changer des cartes en pierre puis attendre qu'il débarque.)
Puis, passé les 200 heures de jeu, ce fut le moment de se mettre aux défis, c'est à dire des parties avec des conditions bien particulières. Certains étaient plutôt amusantes à faire, mais d'autres ont été galère à accomplir : la toute première est basé sur des cartes Joker oeufs qu'il faut laisser le plus longtemps possible dans le jeu avant de les vendre, la n°12 "Inflation" était pas mal dans le genre tordu (le coup de chaque carte augmente de 1 a chaque achat ce qui fait qu'elles deviennent toutes incroyablement chères rapidement) mais la pire reste la n°18, "aiguille d'or", dans laquelle on doit faire chaque main du premier coup et où chaque réarrangement de carte nous fait perdre de l'argent. Une bonne grosse plaie.
Ceci dit, ça m'aura permis d'aller sur les forums afin de savoir quelle stratégie adopter pour avoir telle ou telle carte ou réussir tel ou tel défi et de m'apercevoir parfois que j'adoptais des très mauvaises stratégies (à savoir maximiser les suites ou les couleurs, qui s'ils donnent des très bons scores apparaissent difficilement et peuvent parfois coincer lors d'un tirage.)
Le seul bémol que j'aurai au jeu, c'est sa musique. Alors, ok, au début on la trouve sympa et elle correspond bien à l'ambiance très chill du jeu et le fait qu'elle ai des variations selon les événements rencontrés.... mais à la longue, c'est un peu gavant. Ça aurait été sympa d'en avoir plusieurs et de pouvoir les choisir (à la manière d'un Dr. Mario.... )
Bon, du coup, vivement la mise à jour gratuite promise par le concepteur du jeu dans le courant de l'année. Et puis, je pense aussi que je vais ressortir le jeu de temps à autre histoire de me faire une run. Au final, je suis ravi d'avoir fait le jeu indé dont tout le monde parle....
... comment ça tout le monde est maintenant à fond sur Blue Prince ?
Jeu fini en plus de 230h
- 62% du jeu
- 100% des unités déblocables
- 100% des défis