J'ai fait trois runs de ce Balatro.
La première, je l'ai perdue, car le jeu donne des explications courtes et très ambiguës de pas mal de choses, et qu'on est bien obligé de les utiliser un peu au hasard la première fois, de façon non-optimale, ce qui fait qu'un peu plus loin il devient mathématiquement impossible de gagner.
La deuxième, j'ai joué plus ou moins parfaitement, mais à un moment donné j'avais quatre cartes de pique, et j'avais besoin de les utiliser les 4 afin d'avoir des chances d'atteindre un bon score pour battre il me semble le 5eme ou 6eme boss. Donc je jette et remplace les autres cartes de ma main, une fois, deux fois, trois fois... En tout j'ai compté, j'ai eu 13 cartes tirées d'affilé dans l'espoir d'obtenir une couleur, sans que la couleur ne sorte. Ça peut "certes" arriver de manière peu probable (0.75^13 = 2% de chance), mais bon quand c'est ça qui vient mettre un terme à une longue run, ben ça donne l'impression, je sais pas... de se taper un long roguelike, d'arriver face à un boss, et il te fait un coup critique rare, qui est inévitable et te tue en un coup. Oops. Repart donc du début (pour rien), petit scarabée, quelle valeur a ton temps après tout ?
Et la troisième, je l'ai gagnée, sauf que je l'ai gagnée en ayant eu l'impression d'avoir pas mal de chance. J'ai tiré certaines choses qui s'accordaient bien ensembles (multi x20 quand on joue 3 cartes ou moins, et j'ai eu un grand nombre de fois l'occasion d'augmenter le niveau de scoring de jouer "une paire", ce qui faisait que je n'ai pas eu grande difficulté à aller jusqu'au dernier boss (contre lequel par contre c'est tout juste passé). Mais bon, voilà, j'ai "gagné"... en jouant des paires tout le long... Quel fun... ^^ !
Bon je suis mauvaise langue, j'ai trouvé le jeu assez agréable à découvrir, et c'était plutôt fun de faire ces trois runs car on doit prendre des choix qui demandent un minimum de réfléchir, mais force est d'admettre qu'arrivé au bout, voilà, j'assimile presque ça à une perte de temps. Gagner ou perdre à un jeu qui est autant dépendant du hasard, ben faut vraiment avoir envie d'y passer des heures quoi.
Après vous allez me dire "ben t'es con, évidemment que c'est du hasard, c'est des tirages de cartes, tu t'attendais à quoi?", et vous avez totalement raison. Et je pense que ce jeu conviendra bien à ceux qui aiment faire ce genre de jeux de hasard. Jouer à du "Yams+++". Moi, j'aime bien, mais p'têtre pas dans un truc qui est long comme ça. Plus j'investis de temps dans un truc, moins j'ai envie que sa finalité dépende d'autres choses que moi.
Surtout que bon... Arrivé à la fin, tu gagnes, et comment est-ce qu'on te félicite ? Ben le tableau de score final dit juste "you win" au lieu de "game over". C'est tout. T'as la musique d'ambiance qui continue comme si de rien n'était, même pas un jingle, rien, c'est assez pathétique j'ai trouvé.
Pour vous dire, je pense que j'ai tiré plus de sentiment de victoire en finissant à l'époque une partie de solitaire sur Windows 98. Donc c'est pour vous dire comme je met la barre ultra basse (car le solitaire, bon, ça occupe vite fait, mais au secours sinon ^^). La différence c'est que pour ce mini-jeu Windows planqué dans un menu, ils avaient fait au moins une p'tite animation sympa quand tu gagnais, avec les cartes qui tombent de partout, c'était cool. C'était même pas un vrai jeu, c'était gratuit, et personne n'aurait rien dit si ça n'y était pas, mais ils l'avaient fait. Alors que là, on est sur un jeu payant, nominé aux Games of the Year, t'as l'impression que y'a une seule piste sonore qui tourne en boucle pendant des heures, et quand tu as enfin ta victoire finale, ben t'as la même musique que t'entends depuis une plombe qui continue, comme si rien n'était arrivé... On te propose de revenir au menu principal, on te dégage comme une merde.
J'veux dire... bordel... c'est si compliqué de faire un minimum ? Prenez par exemple ce qui est pour moi un des jeux les plus mythiques de l'histoire du média. Tetris sur Game Boy. Un jeu sorti en 1989, sur ce qui était à l'époque de loin le hardware le plus rudimentaire qui existait et qui était encore joué. Un p'tit écran rikiki de 47x43 millimètres, avec 160x144 pixels de résolution, pas de couleur, et un système sonore préhistorique. Et dans Tetris, qui est également un jeu où y'a de l'aléatoire, et tu vas entendre une musique d'ambiance pendant une heure pendant que tu joues, eh bien quand tu atteignais un certain score et que ta partie était terminée, qu'est-ce qui se passait ? La musique s'arrête, et tu observais le décollage d'une fusée, fêtant ta victoire, avec une p'tite mélodie excellente. Ça durait pas très longtemps. Techniquement parlant, ce n'était rien (juste un sprite qui monte lentement pixel par pixel de bas en haut de l'écran). Mais il se passait quelque chose, merde. Et même ensuite quand tu rentrais ton nom avec le score (ce qui ne servait à rien car quand tu éteins la cartouche les scores sautent ^^), même là tu avais encore une autre musique super sympa, pendant laquelle tu pouvais repenser à ta partie, et souffler. Bref, apparemment 35 ans plus tard sur des PC capables de faire tourner Crysis en 4K, et sur un jeu qui s'est vendu des millions de fois et qui a reçu des updates pendant plus d'un an, apparemment c'est TROP COMPLIQUÉ de donner ne serait-ce que 20% du feeling qu'on avait en finissant une partie à l'époque sur Tetris.
Après attention, je dis pas que c'est mauvais. Je dis juste qu'il y a un peu de mauvais goût. Et encore une fois, principalement que ça n'est pas un jeu qui me convient spécifiquement à moi. Tiens pour vous donner un exemple de ce que je considère le mauvais goût, ben un des trucs que j'ai bien aimé dans le jeu, c'est la façon dont on améliore notre deck... Mais même ça c'est pas totalement bien foutu... Sur ma run victorieuse, à un moment j'ai eu la possibilité d'offrir une amélioration je crois +30 chips à une de mes cartes de mon deck. Donc j'en choisis une qui avait déjà +4 en multiplicateur, comme ça elle aura +30 chips et +4 multiplicateur, on est d'accord ? Ben non, quand tu appliques l'amélioration, ça te vire le +4 en multiplicateur. Et le jeu ne te prévient pas. T'es censé le deviner... Et c'est potentiellement un truc qui peut te coûter ta run alors que ça fait 1h que tu joues. Après, vous allez me dire "oui mais c'est ça que les joueurs de roguelikes aiment, ils s'en foutent de perdre 1h de leur run, ça leur plaît de découvrir comment un nouveau truc fonctionne alors qu'ils sont devant le dernier boss et qu'ils perdent à cause de ça, ce qu'ils aiment, c'est apprendre le jeu au fur et à mesure, et faire des vraies tentatives seulement au bout de 6 heures de jeu". Bon, eh bien pas moi ^^
Mais j'vais quand même être généreux et mettre une bonne note, car de un, j'ai quand même bien aimé le découvrir, et de deux, le concept qu'il met en place est plutôt original (pas entièrement, j'avais déjà joué à d'autres roguelikes avec des cartes, mais celui-ci se démarque suffisamment) et j'aime toujours tenter des jeux qui proposent quelque chose de frais, même si une fois que j'ai bien cerné comment ça fonctionnait, ça ne me donne plus envie de retenter.