Baldur's gate 3 est-il un bon jeu ? Oui répond le temps que j'y ai englouti.
Ses personnages sont attachants, la progression des classes est très satisfaisante en termes de sensation comme de possibilités, la liberté d'approche laissée pour certaines situations est grisante et les premières heures de jeu furent dans mon cas proprement magiques.
Mais passés ces premières heures, si la volonté de découvrir le fin mot de l'histoire du titre de Larian Studios a été suffisante pour me pousser à finir une très chronophage aventure, la frustration a de plus en plus pris le pas sur l'émerveillement.
BG3 est un jeu paradoxal: la variété des possibles en terme d'équipement et de choix de classe s'accommode mal avec des campagnes pouvant durer plusieurs dizaines d'heures. La rejouabilité laisse d'ailleurs à désirer, les options uniques des classes étant finalement peu impactantes et des opportunités qui semblent évidentes ne sont pas exploitées. De fait, l'histoire principale est finalement assez décevante, la faute à des règles brouillonnes (voire contradictoire avec l'univers de donjon & dragons ?) et des situations parfois franchement bêtes.
Le titre souffre visiblement d'un manque de temps laissé aux développeurs, trahi par la présence des restes abandonnés de plusieurs mécaniques, une technique douteuse, des choix d'interface pénibles et une baisse de qualité progressive au cours des trois actes du jeu (s'il était au niveau des promesses de l'acte 1, le jeu serait probablement devenu un chef d’œuvre). Pour la défense de Larian, on notera que des mises à jours gratuites sont venues corrigé certains défauts et boucher des trous, avec parfois des ajouts massifs comme des sous classes, des modes de jeu ou des cinématiques; l'expérience aujourd'hui est ainsi très différente de celle au premier jour, malheureusement, ce colmatage laisse de nombreux problèmes.
On déplorera pour finir une absence de VF qui est remplacé par une traduction particulièrement mauvaise ainsi qu'une déconnexion ludo-narrative très marquée au niveau du groupe de personnages auxiliaires.