Introduction & Difficulté

Comme beaucoup de joueurs découvrant les productions de From Software, je suis passé par une phase assez rude en début de partie, où j'avais tout simplement envie de casser le CD en deux (ou, plus raisonnablement : de le revendre) en criant à la lune que "ce jeu, [c'était] de la m*****".

Il faut dire que les contrôles sont surprenants pour le néophyte, que l'on meurt très souvent (en perdant ses échos du sang durement gagnés), que la caméra nous joue régulièrement des tours, et que les ennemis réapparaissent à chaque fois que l'on retraverse une zone. On ne peut pas non plus monter de niveau avant d'avoir atteint le premier boss, donc dans un premier temps il faut vraiment serrer les fesses ("Git Gud", comme disent certains).
Même avec le recul, je reste sur cette impression que le début de l'aventure est peut-être un peu trop rude pour un "tutoriel".

Heureusement, passé le père Gascoigne, le jeu devient paradoxalement "plus facile", dans le sens où si l'on bloque sur un endroit, peu importe : on peut toujours monter de niveau et revenir plus tard. C'est à ce moment que j'ai commencé à vraiment apprécier ma partie, les défaites devenant moins frustrantes. J'en suis venu à me dire que, même si cela allait à l'encontre de tout le marketing du jeu, un mode "facile" pourrait être vraiment appréciable pour ceux qui veulent s'imprégner de l'univers sans pour autant suer sang et eau pour ce faire. Ou alors introduire un système de sauvegardes qui permette de conserver plusieurs fichiers ? En bonus cela éviterait d'avoir à stocker ses données sur une clef USB pour découvrir les trois fins du jeu. Mais bon en l'état le jeu reste très faisable.

Esthétique

On se prend à apprécier les décors du jeu, même si d'un point de vue technique Bloodborne ne vole pas très haut. L'horizon est toujours désespérément flou, mais l'architecture et l'ambiance gothiques sont délicieuses. Difficile de dire alors si le style est 100% volontaire ou si c'est avant tout un cache misère (efficace), mais la sauce prend. Le level design à base de raccourcis est quant à lui rudement ingénieux : les cartes ont l'air grandes et labyrinthiques, mais elles sont en fait savamment organisées pour "boucler" sur elles-mêmes par endroit. Une porte, un ascenseur, permettent alors d'éviter de retraverser des zones déjà nettoyées. Ca marche parfaitement bien !

Les cinématiques souffrent du même défaut que les décors. Elles sont floues et d'une qualité douteuse, mais elles installent une excellente ambiance.

Les musiques sont appropriées. Je n'ai rien d'autre à dire... elles sont adaptées au jeu et à son ambiance, mais je ne pourrais pas me rappeler d'une seule mélodie.

Scénario

On plonge tout droit dans un univers torturé, avec des ennemis monstrueux et des boss absolument terrifiants. J'ai particulièrement adoré le tournant Lovecraftien que le jeu finit par prendre ; on ne sait pas bien ce qu'il se passe mais on se doute que cela dépasse l'entendement humain.
Du coup je me suis plongé dans les wikis du jeu, et j'ai bien fait car cela m'a permis de ne pas passer à côté d'un bon paquet de secrets et de mieux saisir les relations entre les différents personnages et l'origine des différents monstres. On se rend compte de toutes les décisions qui peuvent (parfois subtilement) affecter l'univers du jeu, comme les survivants d'Oedon. Il y a ENORMEMENT de petits détails intéressants disséminés à travers le monde, comme VaatiVidya le montre sur sa chaine Youtube.

Pourtant, s'il y a bien un reproche majeur que je ferais à Bloodborne : c'est l'articulation cauchemar/rêve/réalité qui n'est toujours pas claire même aujourd'hui. Grosso modo l'univers est cohérent et Lovecraftien comme il faut (la découverte des Great Ones à Byrgenwerth, la thérapie du sang, les différentes guildes, ...), même si on aurait aimé plus d'infos in-game au lieu de devoir aller les chercher sur internet. Cependant les twists finaux et les trois fins alternatives suggèrent des faits qui se contredisent carrément entre eux. J'ai eu beau chercher, personne n'a à ce jour pu mettre sur pied une théorie unifiée de Bloodborne il me semble ! C'est vraiment dommage.

Gameplay

Le gameplay, une fois qu'on en a l'habitude, fonctionne drôlement bien. Les armes dans chaque main se manient bien, les esquives et roulades sortent facilement... Il y a beaucoup d'objets différents pour ceux qui voudraient varier leur style de jeu (je n'ai pas touché à la plupart).
Les combats de boss sont vraiment captivants, même si la caméra peut être vraiment désagréable contre certains ennemis colossaux. D'ailleurs c'est sans doute le pire ennemi du joueur contre le premier boss, que l'on affronte sur un pont relativement exigu.

Par contre, à mon sens la "verticalité" introduite dans Bloodborne est globalement un échec... et pourtant c'est une très bonne idée à la base ! Mais en l'état il est très difficile d'estimer les sauts, la hauteur à partir de laquelle on prend des dégâts, et puis on ne peut que "descendre" (ou plutôt : "se laisser choir comme un sac"). Il y a une zone particulièrement axée plateforme où on tombe souvent par erreur.

Je n'ai pas touché au multijoueur donc je ne saurais en parler. Tout ce que je sais, c'est qu'en solo le système de cloche pour "invoquer des chasseurs" est un peu perturbant (d'où sortent-ils ?), quoique fort pratique.
Les animations sont réussies. J'aurais bien rajouté une animation de marche "discrète" pour quand on essaye d'approcher discrètement un ennemi par l'arrière mais sinon je n'ai rien à dire.

J'ai donc statué et décidé de décerner un beau 9/10 à Bloodborne parce que c'est la première fois que je m'essaye à un jeu de ce style et que j'ai le déclic.

Samish

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Anthologie Exhaustive des Meilleurs Jeux de la PS4 et Carnet de bord vidéoludique - 2016

le 10 avr. 2016

D'autres avis sur Bloodborne

Deckart

Le tragique fait jeu

Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention à combien les jeux de From Software sont beaux. Je ne parle pas de la simple beauté extérieure, comme celle des environnements, toujours...

le 14 déc. 2016

Vagabond

Le jeu qui n'était pas un Souls

J’ai deux jeux dans ma ludothèque PS4. C’est un peu pauvre. Deux jeux traditionnels du moins, des grandes aventures épiques qui viennent dans des petites boîtes bleues. Du coup, parfois j’y joue,...

le 17 mars 2016

Misskatonic

Born to bleed

Notre héros, atteint d'un certain mal, part à la recherche d'une transfusion de sang. Son aventure tourne mal et il se réveille après un délire cauchemardesque dans la peau d'un Chasseur. Dans la...

le 22 mars 2015

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014