Borderlands 4 est un jeu développé par Gearbox et édité par Take-Two. C’est un jeu d’action déconseillé aux moins de 18 ans (PEGI 18), disponible sur toutes les plateformes sauf la Switch.
Gearbox, un peu à l'image d'un BioWare, est un studio qui a tenu la gloire dans les années 2000-2010 avec une saga qui est devenue culte surtout grâce à son deuxième épisode.
Mass Effect 2 pour BioWare, Borderlands 2 pour Gearbox et, dans les deux cas, les studios ont atteint leur sommet et, dans les deux cas, la chute a commencé à poindre. S'en est suivi un troisième opus criticable qui faisait des choix pas très cohérents et semblait déjà perdre ce qui faisait le sel de la saga. Pour BioWare, le 4e opus a été une catastrophe et maintenant Gearbox, qu'en est-il ? Après de nombreuses années, la saga continue-t-elle à s'effondrer ou, contrairement à Mass Effect, ils ont compris les critiques et sont revenus au sommet ? Nous allons voir ça aujourd'hui !
Les +
-Visuellement joli
-Gameplay nerveux et fun
-Belle direction artistique
-Les combats de boss plutôt cool
-Un endgame solide
-Le chara-design global très réussi
Les -
-L'histoire
-Le monde ouvert
-Les quêtes annexes
-Le manque d'humour
-Une structure datée
-Un sentiment de perte d'identité
-Le méchant principal
-Globalement très ennuyeux
C’EST QUOI L’HISTOIRE ?
L'histoire est celle de nouveaux chasseurs de l'Arche qui arrivent sur une planète réputée pour posséder une arche, donc, mais celle-ci est dans la possession d'un tyran qui va nous capturer.
Suite à ça, ont est libérés et le reste du jeu consiste à aider les factions présentes sur la planète pour vaincre le grand méchant tyran.
Parallèlement, il faudra aussi découvrir l'origine d'une lune qui s'est écrasée juste au-dessus de la planète et, sans trop en dire, c'est un lien avec les anciens jeux ; c'est même le seul lien qui existe avec les anciens.
C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?
Et bien, c'est pas compliqué : niveau gameplay, on reprend 90 % du gameplay du 3 qui était un très bon gameplay, donc du shooter en première personne moderne avec double saut, avec glissade, et on rajoute à ça le fameux grappin qui est maintenant lui aussi dans absolument tous les jeux, donc encore plus de verticalité même si plutôt limitée en vrai.
Pour les véhicules, bah ça change pas ; le seul truc qui change, c'est qu'on peut les invoquer n'importe où, voilà.
Au-delà de ça, il n'y a aucun changement en termes de gameplay entre le 3 et le 4.
C’EST QUOI LES QUALITÉS ?
Je dirais que la qualité principale de ce titre, c'est la même que pour Borderlands 3 : c'est son gameplay et, là où dans Borderlands 3 il arrivait à sauver les meubles et à rendre le jeu plutôt agréable à jouer, ici il permet de ne pas être complètement dans le médiocre.
Parce qu'ils n'essaient pas totalement le jeu ; le jeu est tellement étiré et il a perdu tellement de choses que, malgré un gameplay très fun, tu ne peux pas t'empêcher de voir absolument tous les défauts du jeu et c'est dramatique : même le gameplay, aussi fun soit-il, n'arrive pas à rendre le jeu amusant là où, dans le 3, il y arrivait.
Ensuite, comme d'habitude, la direction artistique des Borderlands est toujours un aspect très réussi. À titre perso, j'aime pas ce style de visuel et depuis le tout premier, mais ça m'a jamais empêché de rentrer dedans et ici, c'est clairement le plus beau jeu de la saga. Même niveau direction artistique, le cel-shading est très doux et parfois tu l'oublies même : on a vraiment plus l'impression d'un mix entre réaliste et animé que les anciens qui avaient, par exemple, de gros traits noirs pour bien marquer cet aspect très BD, très dessin ; ici, c'est moins le cas.
Quelque part, ça fait aussi partie du manque d'identité et de la perte d'identité du titre, mais ça, j'y reviens plus bas.
Niveau visuel, on peut aussi saluer le chara-design des personnages de ce jeu-là : par contre, il met une claque monumentale au 3 ; chaque personnage, que ça soit ceux qu'on peut jouer ou les personnages secondaires importants, ont des chara-design de fou furieux.
Et nouvelle qualité pour la saga principale : le endgame. En effet, aucun épisode de la saga principale n'a de endgame à proprement parler ; c'est du New Game Plus à chaque fois : tu recommences et tu remontes de niveau, etc. Ici, ils ont repris l'idée du spin-off sur Tiny Tina et, comme dans ce précédent jeu, ça marche très bien et ça rajoute une durée de vie plutôt conséquente au jeu. Je dirais même plus : l'aspect histoire et scénario est un point faible là où l'après est un point fort ; au bout d'un moment, j'ai juste envie de leur dire : faites un jeu juste avec le principe du endgame des deux derniers, en fait.
Et pour finir les qualités : les combats de boss sont plutôt très bons, que ça soit les bosses des arches très spectaculaires ou les boss du mode Histoire ; ils sont vraiment bons sauf peut-être le dernier, le boss final, qui est vraiment dans tous ces aspects moyens voir raté.
C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?
Et bien, le défaut principal de ce jeu, c'est que ce n'est pas un Borderlands : c'est un Far Cry en cel-shading. Je peux pas vous décrire autrement que comme ça : vous prenez un Far Cry, n'importe quel (on va dire le 6 pour les barres de vie et tout ça), vous lui foutez un filtre animé et vous avez Borderlands 4.
L'histoire, c'est quand même celle d'un rebelle qui doit tuer un tyran sur ce qui est quelque part une île.
Le fameux tyran a des scènes où il fait des choses méchantes à certains moments du jeu pour pas l'oublier et ce méchant a des sous-méchants qu'on doit tuer dans chacune des zones.C'est le même zone qu'on peut faire dans l'ordre qu'on veut, comme avec Far Cry depuis Far Cry 5 voire même un peu 4.
Et ce phénomène-là va entraîner tous les autres : déjà l'histoire qui est d'un vu et revu assez hallucinant, jamais aucune surprise, que des poncifs éculés depuis des années ; un méchant très méchant sans aucune subtilité (là par contre Far Cry c'est mieux, désolé).
Et le pire, c'est surtout le monde ouvert : alors oui, je dis que c'est un Far Cry mais c'est un Far Cry de Wish même, car au moins dans les mondes ouverts de Far Cry, tu ne te fais pas chier ; il y a toujours quelque chose qui te saute à la gueule, il y a toujours quelque chose qui se passe, il y a toujours de la vie ; ici, il n'y a rien.
Et même pire, si je veux comparer la saga : où sont passés les combats de véhicule ? Dans tous les Borderlands sauf le pré-sequel qui est un jeu à part, tu as des combats de véhicule dans les zones ouvertes ; tu croises des véhicules ennemis et tu peux les combattre ; Borderlands 4 a oublié tout ce pan de la saga.
Juste pour rappel : à la base, Borderlands 1 c'est une espèce de Mad Max version BD en jeu vidéo ; les combats de véhicules sont essentiels, c'est l'essence même de la saga, c'est son origine, c'est son influence principale, et bien dans ce quatrième opus, il n'existe même plus.
La structure en elle-même : avoir des zones ouvertes où tu peux aller sans ordre établi, ça fait 10 ans ; il faut qu'ils se réveillent au bout d'un moment. Alors oui, c'est à la mode mais c'est une mode dont tout le monde se lasse ; déjà plus personne veut voir ces mondes ouverts-là et Borderlands se sont dit : bah tiens, on va le mettre.
Une histoire pas bonne, enfin vu et revu ; un monde ouvert générique possible qui a 10/15 ans de retard ; un gameplay qui fait comme tous les petits copains ; une identité qui se perd.
Et quand je dis qu'une identité se perd, c'est au point où même ce qui a fait connaître la saga, c'est-à-dire son humour, a pratiquement disparu : ce jeu est limite premier degré, tout est sérieux, tout est grave ; les quelques points d'humour sont parsemés dans des missions annexes dont tu n'as rien à foutre et souvent avec des échos des anciens épisodes genre avec Claptrap.
Mais ça renforce cette dimension de ne pas avoir joué à un Borderlands mais à un énième monde ouvert sans saveur, sans relief, sans âme.
Et le comble pour un Borderlands : jouer à un jeu ennuyeux. Jusqu'à présent, aucun jeu de la saga, même les spin-offs, n'ont été ennuyeux ; Borderlands 4 arrive à être ennuyeux et pas qu'un peu en plus : passer la surprise, la découverte des 3 premières heures, tu vas te faire chier comme un rat mort ; le jeu se réveille que dans les trois-quatre dernières heures.
Son rapport avec les anciens jeux est très limité là encore : il arrive à la fin du jeu pour prétexter le endgame ; ça rejoint ce que je dis plus haut : au bout d'un moment, si vous en avez marre de faire des histoires et tout ça, faites juste un jeu avec le concept du endgame et puis c'est tout ; vous faites un roguelike avec l'univers de Borderlands et puis voilà.
Alors après, on connaît le studio : ils vont sortir des tonnes de DLC qui vont venir apporter une suite à l'histoire ; ça a toujours été un défaut de la saga : c'est que dans le jeu lui-même, tu n'as pas toute l'histoire.
Mais c'est trop tard pour moi : j'ai pas envie de revenir sur ce jeu-là ; je me suis limite forcé déjà à le finir ; il m'a fait vraiment le sentiment Horizon 2.
Borderlands 4, c'est 40/50 heures et tu passes environ 35/40 heures à faire des trucs inintéressants.
LA RÉCEPTION DU JEU
La note presse est de 81 sur Metacritic ; la note joueur, elle, est à 4,5.
Encore une fois, la presse a-t-elle sur-noté ? Semblerait que oui : 81, ça veut dire quand même que le jeu serait très bon et c'est pas le cas ; tu peux pas donner une telle note à quelque chose qui est à ce point en retard.
Les joueurs, eux, ont descendu le jeu pour d'autres raisons que j'évoque moi : eux, ils l'ont descendu parce que l'aspect technique sur PC et sur console à la sortie était désastreux : des chutes de FPS monstrueuses, des crashes tout le temps et ça, on le sait très bien dans la communauté jeux vidéo, ça ne pardonne pas ; ce qui explique la note.
Moi, vous savez, tous ces aspects-là, je m'en fous un peu : ça peut se corriger avec des mises à jour et ça a été le cas d'ailleurs ; moi, ce qui m'intéresse, c'est le fond, c'est la structure et c'est le game design ; ici, c'est à chier.
Alors oui, je me sens beaucoup plus proche de l'avis des joueurs pour d'autres raisons que l'avis de la presse qui est encore une fois en contradiction totale avec le public à qui elle doit s'adresser, mais c'est pas nouveau, vous allez me dire.
CONCLUSION
Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Histoire : 8/20
Contenu : 14/20
Level Design : 10/20
Game Design : 8/20
Musique : 10/20
Note globale : 10/20 (qui n’est pas une moyenne)
L'ironie de la chose, c'est que dans le jeu, les méchants s'appellent les Déconnectés : c'est le nouveau nom qu'ils ont trouvé pour les sadiques ; me demandez pas pourquoi, c'est l'histoire de dire : vous voyez, on n'est pas sans même planète mais les personnages sont les mêmes.
Et bien en effet, les méchants de ce jeu sont les faits déconnectés parce que les vrais méchants, ce sont ceux qui ont fait, ceux qui ont oublié ce qui était la saga, ceux qui sont déconnectés des attentes du public et ceux qui sont déconnectés de ce qu'ils ont entre les mains.
Ce jeu n'est pas un Borderlands : ce jeu est un monde ouvert comme vous en trouvez des centaines et des centaines presque tous les ans ; il a le nom Borderlands mais il en a pas l'esprit donc je ne le conseille pas ; c'est un jeu triste en vrai : prendre une saga aussi fun, aussi décomplexée et en faire quelque chose d'aussi sage et générique, je pense que c'est encore pire que de faire un God of War avec un dieu de la guerre qui ne veut plus faire la guerre.
merci d'avoir lu