Les espoirs de retrouver l'atmosphère trash avec un délicieux humour au second degré de Borderlands 2 était mince. Cette veine semble définitivement abandonné. On nous éparge tout de même les génantes "usines à caca" et autres joyeusetés scatologiques (pas tout à fait en réalité il semble y avoir des fans à contenter sur ce sujet).
L'univers est ici très (trop) propre, assez joli, tranchant avec les codes habituels de la franchise.
On se retrouve dans un monde ouvert au gameplay générique : exploration, collection, activités...
Grappin et planeur donnent beaucoup de liberté et apportent un peu de fraîcheur à l'exploration. Le véhicule n'apparait plus que dans une seule quête - une simple course. Pas de combats motorisés. Rien d'innovant donc mais c'est fonctionnel, sans être addictif.
Restent les combats. Plutôt réussis, avec l'ajout du grappin, du planeur, c'est rythmé et dynamique. C'est le point fort du titre pour moi. Attention, on est resté dans du casual, rien de très exigeant. Pas de new game+ mais un système de rejouabilité de boss ou quête. On nous invite donc à farmer...
Il manque ce petit supplément d'âme dans l'écriture, bien fade, mais moins désagréable que dans Borderlands 3 pour nous faire sourire d'un combat à l'autre.