Borderlands 4
6.5
Borderlands 4

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2025Xbox Series X/S)

LES PLUS :


Le gameplay est agréable à prendre en main et reste bien plus fun que la plupart des FPS. Les chasseurs de l’Arche ont tous des arbres de compétences créatifs et variés (même si des rééquilibrages seront sans doute encore effectués dans le futur).


On a aussi quelques nouveautés (double saut / planeur / grappin / plus besoin de passer par l’auto-loc pour avoir un véhicule) pour faciliter le déplacement. C’est plus un minimum syndical qu’une véritable innovation. Plus un kit de soins.


La fin de l’humour « pipi-caca » à outrance. Globalement, l’humour du jeu est bien meilleur, et surtout plus fin que dans le troisième opus.


Les stations BIG ENCORE de Moxxi, pour le farming de loot.


LES MOINS :


Le monde ouvert...

Je trouve qu’il enlève bien plus qu’il n’apporte ! Il n’y a que quatre biomes différents, et rien ne sort vraiment du lot. Les environnements sont beaucoup moins variés que dans les jeux de base du 3, et même du 2. Vous avez vu un camp de Déconnectés et vous les avez tous vus ; pareil pour les bases de l’Ordre ou les bunkers ! J’ai une vraie sensation de vide quand je parcours ce monde ouvert.

Les maps des opus précédents étaient plus petites et plus travaillées, et pour le 3, visuellement plus riches, donc plus agréables à parcourir.

Les collectibles, les défis, les points d’interrogation qui ne mènent à rien, et les événements aléatoires ne suffisent pas à faire d’un monde ouvert un monde riche et agréable à explorer.


Parce que c’est là le cœur du problème que j’ai avec ce jeu : un open world réussi, c’est un open world qu’on prend plaisir à explorer, et Borderlands n’a jamais été un jeu d’exploration.


Mention spéciale à la terrible idée de devoir transporter dans la main gauche certains items jusqu’à la planque la plus proche, à pied, sans téléportation, sans pouvoir utiliser le véhicule, et qu’on lâche dès qu’on utilise la capa du perso ou le grappin (pratique dans les montagnes).


J’ai aussi l’impression que le bestiaire est moins fourni que dans le 2 et le 3.


Les pièces constructeurs :

En gros, chaque arme peut avoir une pièce constructeur en plus (Jakobs, Torgue, Déconnectés, etc.) qui apporte un petit plus à votre arme. Pour l’instant, c’est très déséquilibré : soit vous avez une pièce Jakobs, soit vous avez une pièce quasi inutile, voire totalement inutile.

C’est ce qui remplace les « anointments » du 3 (je ne connais plus le terme en français) qui étaient plus variés et mieux équilibrés.


Les objets d’amélioration :

Ils concernent les pièces constructeurs dont je viens de parler, plus un petit boost de stats aléatoires.

Ils remplacent les artéfacts éridiens, en moins bien, puisqu’ils améliorent une mécanique de jeu ratée (à l’heure actuelle). On ne les choisit que pour les trois boosts de stats qui vont avec.

On est donc loin de la Perle, du Company Man, du Victory Rush ou de l’Otto Idol, qui avaient tous des spécificités différentes dans Borderlands 3.


Les firmwares :

Je trouve ça anecdotique. Il s’agit là encore d’un petit boost de stats.


Le endgame :

Pas de boss invincible, pas de takedown, pas de vrai challenge !

Je sais que ça va arriver tôt ou tard lors d’une MAJ, mais j’aurais bien voulu avoir quelque chose à me mettre sous la dent dès la sortie du jeu...


Conclusion :


Le gameplay et les sensations manette en main sont là, même si pas mal d’éléments manquent encore d’équilibrage. Gearbox est à l’écoute de ses joueurs et finira par faire les corrections (comme pour le dernier opus).

Il faudra être patient et attendre les correctifs et le contenu supplémentaire (gratuit et/ou payant).

Si vous hésitez à prendre ce jeu, je vous conseille plutôt d’attendre une bonne année avant de l’acheter. Peut-être arriveront-ils à rendre cet open world un peu plus vivant et agréable à parcourir.

Oruma
4
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2025

Critique lue 46 fois

1 j'aime

Oruma

Écrit par

Critique lue 46 fois

1

D'autres avis sur Borderlands 4

Borderlands 4
Maverick_D
5

UBILand (Les + et les - de Borderlands 4)

Borderlands 4 est un jeu développé par Gearbox et édité par Take-Two. C’est un jeu d’action déconseillé aux moins de 18 ans (PEGI 18), disponible sur toutes les plateformes sauf la Switch.Gearbox, un...

le 1 nov. 2025

1 j'aime

Borderlands 4
LucasMartin3
9

Une écriture à la hauteur

Avant toute chose, la critique est SPOIL FREE côté histoire. Allez y sereinement, rien ne sera abordé ici.Après un 3ème opus ayant pu décevoir certains (surtout dû au manque de charisme évident des...

le 18 sept. 2025

1 j'aime

Borderlands 4
LéoL_hermite
7

Sans âme, ouvre-toi

Les espoirs de retrouver l'atmosphère trash avec un délicieux humour au second degré de Borderlands 2 était mince. Cette veine semble définitivement abandonné. On nous éparge tout de même les...

le 16 oct. 2025