J'ai découvert ce jeu (ou plutôt sa première édition) grâce à sa démo alors que je venais de m'acquérir ma Xbox 360. La démo m'avait bien plu et malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. Mais, ce jeu restait toujours quelque part enfouie dans mon esprit.

Il y a 2, 3 semaines, je tombe par hasard sur le remaster qui a été fait de Bulletstorm sur PS4 et Xbox One. Alors, le payer plein pot, non merci. Les jeux solos, j'aime bien mais les FPS, pas trop. Du coup, j'attend une ristourne et voilà que, justement, en voilà une il y a 2 semaines.

Je me le procure et le télécharge. Juste avant d'attaquer la critique, petit résumé du jeu (Merci Wikipedia) :

"Bulletstorm suit les aventures de Grayson Hunt. Il fit autrefois partie, avec ses coéquipiers Ishi Sato, Rell et Whit, de la Dead Echo, une escouade d’élite à la solde d’un général de la Confédération nommée Sarrano. La Dead Echo effectuait des assassinats de supposés criminels, cependant, ils découvrirent, lors de l’assassinat d’un dénommé Bryce Novak, que celui–ci était en fait un simple reporter ; il venait de finir un article sur la corruption de Sarrano et détenait des preuves incriminantes sur Dead Echo. En fait, Sarrano les utilisait à des fins personnelles pour éliminer des éléments gênants qui étaient, en fin de compte, des citoyens innocents.

Fou de rage, Gray se rebella contre Sarrano, entraînant avec lui l’équipe Dead Echo dans sa quête de vengeance et de rédemption."

En fin de compte, alors que je viens juste de le finir ce matin, Bulletstorm est un condensé de beaucoup de problèmes qui rendent son remake sur PS4/Xbox One incompréhensible.

On va y aller doucement avec les graphismes. Le jeu est moche graphiquement. Les textures ressemble à l'ère fin PS2, début PS3. Niveau décors, le jeu ne s'en tire pas mieux. Nous restons 80% du jeu (qui dure en tout quand même 7, 8 heures) dans des villes ou dans des immeubles. Oui, il y a de la couleur malgré que l'on se retrouve très très souvent en ville. Malheureusement, parmi tout les paysages qui nous sont offert, rares sont ceux qui sont beaux. Parmi les bons, je citerai tout de même le barrage qui nous offre un très joli panorama du niveau que nous venons de parcourir.

Pour continuer, niveau gameplay, on souffle le chaud et le froid : Pour les fans de jeux tels que Doom, ils risquent d'adorer. Pour les autres, prévoyez une corde et un tabouret. Le jeu est un couloir dans lequel des ennemis vous arrive droit dessus afin de vous défoncer la gueule. Equipé de votre lasso (oui oui, je ne rigole pas) et de diverses armes, vous aurez la possibilité de les démembrer, de les envoyer dans le vide ou encore de les empaler. Vous allez me dire : "Mais c'est qu'il a l'air chouette ce jeu !". Oui, pendant une ou deux phases de jeu, pas pendant 8 heures ! Ca devient vide lassant et ça commence vite à vous lasser (Lasser, lasso, t'as compris ?)

Niveau bestiaire, on est pas mal fournis (Snipers, ennemis normaux, des tanks comme dans Left 4 Dead, etc). Le souci étant que les tank, ils apparaissent vers la 6ième heure de jeu. Et sachez que pendant les 2 dernières heures de jeu, vous aurez une heure de jeu pendant lesquels vous n'allez combattre que les tanks. Merci l'originalité !

Pour les armes, pratiquement rien à redire. Hormis le sniper qui est, je crois, l'une des pires idées du jeu. Vous avez la possibilité de diriger vous-même la balle. Alors, ok. D'autres jeux font comme ça. Mais, le souci, c'est que c'est impossible à diriger, ce qui rend le sniper injouable. Vous me direz : "Oui mais si on n'est pas obligé de jouer avec le sniper, on s'en fout un peu, non ?". Ah ! Vous vous trompez ! Il y a, en tout et pour tout, 3 phases de jeu où c'est IMPOSSIBLE de passer sans jouer au sniper. C'est-à-dire que si vous jouez au pompe, à la mitraillette ou autre, les ennemis seront invincibles ! Et ce n'est pas une question d'ennemis spéciaux. Les ennemis qu'on affronte sont littéralement identiques à ceux qu'on a affrontés jusque là. Ce qui fait que je suis resté coincé 15 minutes lors de la première de ces phases de jeu parce que je n'arrivais pas à diriger ces p*tains de balles !

Et on termine par le meilleur, ce qui fait l'essence même du jeu : Son scénario. Je crois n'avoir jamais vu un FPS aussi mal écrit. Bulletstorm va passer par tout ce qui fait l'essence même des jeux mal écrits.

Des scripts/cinématiques qui ne lancent pas tant que t'as pas buté tout les ennemis de la zone ? FAIT !
Le grand méchant qui prend 5 minutes (impossibles à passer par ailleurs) à t'expliquer tout son plan et comment il va te buter ? FAIT !

Le scénario est bourré de problème. On ne s'attache pas une seule seconde aux protagonistes. Le jeu te fait croire que c'est un jeu avec un sens caché, profond. Ok. Sauf que, de un, tu fais ça avec les pieds et de deux, on joue à un Doom-like (je crois). Le scénario sert de toile de fond (comme l'a fait le DOOM de 2016 par exemple). Il est sensé faire avancer les persos d'un point A au point B. C'est tout. Tout ce qu'on veut, c'est défoncer des gueules ! Qu'est-ce que le jeu essaye de faire avec ce scénario ? Et encore, j'aurai pas autant gueulé. J'aurais rien dit s'il n'y avait pas eu cette scène post-générique. Oui, il y en a une. Et attention, spoilers !!!

On découvre que Serrano est encore en vie ! Mais attendez ! Parce que, pour ceux ayant fini le jeu, il est sensé être mort comment ? En tombant de l'avion comme nous ? (Idée très très conne d'ailleurs de Serrano. Nous lâcher à 300 pieds du sol, nous et ses troupes. Si ton plan est de nous buter en nous lâchant de l'avion, n'envoie pas également ta propre armée bordel. Mais c'est un coup de scénario évidemment). Je ne l'ai pas vu tomber de l'avion en même temps que nous. Du coup, qui a essayé de le buter ? Comment s'est-il retrouvé entre la vie et la mort ?

Bref, cette scène n'a aucun sens. Ah si, elle en a une : Nous annoncer qu'il y aura un Bulletstorm 2. Alors, ça va tenir en 4 mots. Hum hum

PERSONNE N'EN VEUT !

Avant d'en venir à la conclusion, vous allez me dire : "Pourquoi t'as pas parlé des QTE qui font 10% partie du gameplay du jeu ? (D'ailleurs, le combat final n'est qu'une P*TAIN série de QTE ! Aaaaaaaaaaaah !) T'as pas parlé de l'IA ratée ! Des Skillpoints ?". J'en ai pas parlé parce que le but, quand même, est de ne pas défoncer le jeu jusqu'à en dire que c'est de la merde.

Oui, vous avez bien lu, c'est pas de la merde. Epic Games, le développeur, a fait de très bons jeux (Gears Of War, mon chouchou) et je pense pas qu'à la base, le jeu partait d'une mauvaise intention. Ca va paraitre étrange mais je me suis amusé sur ce jeu. Oui oui, vous lisez bien. Le coté Doom-like est franchement réussi. Et si le jeu n'était pas rempli de défauts, je lui aurais mis un 8/10 volontiers.

Parce que oui, j'ai mis 6/10 à Bulletstorm. Ce jeu est bourré de défauts et je l'apprécie bien. Alors, certes, à peine fini, je l'ai désinstallé. Mais si un jour l'envie m'en prend, je ferai une seconde campagne, peut-être en essayant d'être plus indulgent avec lui.

Est-ce que je vous le conseille ? Oui, si vous êtes fan des Doom-like et que vous savez être indulgent avec un jeu.

Juste avant de terminer l'article, voilà 2 autres titres qui auraient pu remplacer celui de cet article :

• Serrano de Bergerac

• Tempête de balles géantes

le 27 juil. 2017

D'autres avis sur Bulletstorm: Full Clip Edition

Kannibal_Stan

Une Journée en Enfer

Parfois faut arrêter de faire sa zoulette et un peu se renseigner sur ce qu'on achète. Parfois c'est pas la peine de venir cracher sur un jeu couloir si dès ses annonces , il nous met au courant de...

le 31 mars 2019

Spireal

La défaite du lore.

En tant que remaster, la Full Clip Edition fait plutôt bien son boulot : elle remet en lumière un jeu oublié, elle le rend significativement plus joli et surtout, elle le rend enfin jouable sur PC,...

le 12 janv. 2018

Oxymoron_VII

Le Duke , la botte et le fouet

Les développeurs polonais de chez people Can Fly après avoir sorti painkiller et participé au portage et développement de gears of war 1 et 2 nous sortent en 2011 un fps nerveux orienté scoring...

le 23 sept. 2017

Layers of Fear
Bazoo42

Ca vous dit un jeu d'horreur qui fait pas peur ? Non ? Ben moi non plus !

Petite précision : Aucun spoiler sur Layers Of Fear, Layers Of Fear 2 ou Blair Witch n'est fait dans cette critique. Si certaines allusions sont évasives ou floues, c'est justement pour ne pas...

le 7 nov. 2019

The Last of Us
Bazoo42

Un jeu correct mais surestimé

A près de 6 mois de la sortie du second opus (29 mai 2020 pour ceux ayant un doute), il me semblait important de revenir sur le premier jeu. Si la note vous effraye, n'ayez pas peur. Je ne serai pas...

le 12 nov. 2019

Bulletstorm : Full Shit Edition