6.6
Burnout Paradise

Jeu de Criterion Games et Electronic Arts (2008PlayStation 3)

Burnout Paradise marque l'entrée de la saga phare de Criterion sur les consoles next gen, et pour faire le pas voilà qu'ils nous offre un épisode doté d'une ville ouverte ! Fini les circuits tout fait, ici on va où l'on veut, on fait les épreuves que l'on veut, ou l'on n'en fait pas c'est au choix, et surtout : on passe par où on veut.

Ce concept est intéressant dans la mesure où à présent les courses ne sont pas flechées, pour atteindre la ligne d'arrivée ce qu'il faut c'est se repérer avec la boussole et la mini-carte. Ainsi, en plus de veiller à rester le premier et d'envoyer les autres dans le décors, il faut faire preuve d'une minimum de sens d'orientation pour se repérer.
La ville est immense, propose de nombreux raccourcis, des sauts, des trucs à chercher... On prend grand plaisir à la parcourir même lorsque l'on ne fait pas d'épreuve.

C'est vraiment un très bon jeu de voiture, excellent même. Quand on y joue, on prend son pied, on s'éclate, c'est vraiment fun. C'est de l'arcade à l'état pur, on ne se fait pas chier, d'autant que le jeu propose de multiples épreuves en solo (même s'il aurait pu en avoir plus certainement), des mini-défi de temps, et surtout un online d'une qualité incroyable.
Un des rares jeux où je m'éclate en online, tout simplement car ce dernier, avec les défis freeburn (et surtout les défis chronométrés) vraiment prenant, diversifiés, et qui permetent de parcourir toute la ville tout en faisant des défis parfois assez chaud quand on n'est pas habitué, tout ceci dans un temps imparti et en coopération ! C'est vraiment que du bonheur. Bon, ce qui l'est un peu moins c'est que si un joueur quitte la partie, le défi est annulé, ce qui a le don de m'énerver à un point inimaginable surtout quand le défi était sur le point d'être réussi. Mais bon, passons. Cependant, même si le jeu date maintenant, il y a toujours énormément de monde en online, et ça c'est vraiment énorme ! (et ça prouve que celui-ci roxx).
On a aussi droit à un dlc gratuit de moto fort sympathique car il propose des épreuves qui changent (parfois) de celles du solo en voiture.

Mais ce n'est pas un jeu sans défaut. Pour commencer il est bien trop facile. Il n'y a vraiment aucun challenge. On perd de temps en temps parce qu'on s'est planté bêtement, mais c'est tout, ça se limite à ça. C'est vraiment trop facile. Les burnout précédent présentaient un challenge de qualité, et étaient source de bien des crises de nerfs sur certaines courses. Mais bon, c'était cool ! Le jeu aurait du être au moins un peu plus dur, je n'ai même pas senti de difficulté croissante... Les trophées aussi sont vraiment trop faciles, mais au moins ils permettent de parcourir le jeu dans son intégralité et de découvrir tous ses aspects, et c'est un point notable.
La bande son est pas toujours au top, ou pas autant que dans les précédents, certaines musiques ne vont pas avec l'esprit Burnout. Mais bon, c'est quand même sympa de rouler à toute allure en écoutant du Beethoven. Et puis puisque l'on peut importer ses musiques le problème n'est pas très grand.

Ce qui est dommage c'est qu'avec le principe même de la ville ouverte, ou finit par connaitre les chemins les plus efficaces, c'est à dire les grands axes, afin d'arriver le plus vite possible à l'arrivée, et qu'au final on ne passe que par les mêmes chemins. Ca m'a dérangé au bout d'un moment, de toujours voir les mêmes décors alors que la ville est énorme. Les courses sont à peu près toujours les mêmes, étant donnés qu'il n'y a que 6 ou 7 ligne d'arrivées parsemant le jeu... Le jeu devient répétitif après un long moment de jeu. Il aurait fallut faire quelques courses fermées, afin de nous forcer à prendre des chemins plus compliqués. Ca aurait été un très bon point. C'est à déplorer.

Et puis aussi, même si c'est un excellent jeu de voiture, ce n'est pas un excellent Burnout. L'esprit n'est pas là, du moins je ne le retrouve pas. Ce n'est pas aussi nerveux qu'usuellement, et c'est bien dommage. Dans Revenge, les courses étaient des champs de bataille et ça pétait dans tous les sens, c'était monstrueux. Et puis les ennemis étaient agressifs, tout était agressif, ici quand je me fais agressé ça me surprend, c'est dire.
J'ai failli mettre 7 au jeu pour cette raison, mais puisque c'est vraiment un excellent jeu de voiture, qu'il est vraiment prenant (on ne voit pas le temps passer), qu'il propose des décors variés qui n'ont pas vieillis, qu'il est vraiment très fun et que le online est de qualité, je peux passer outre cet aspect de "non-burnout" et lui mettre 8. Il aurait pu être mieux, mais c'est pas grave, il est très bien comme ça.

(enfin il aurait quand même du être plus dur)

le 6 nov. 2010

D'autres avis sur Burnout Paradise

kisscooI

Une insulte à la série

Installée tranquillement sur le trône en matière de jeux de course arcade, Burnout peinait néanmoins à se renouveler dans sa formule et aurait pu finir par désintéresser les joueurs sur le long...

le 23 déc. 2011

NathanReal

Critique de Burnout Paradise par Nathan Doe

J'ai passé plus d'un quart d'heure à chercher le bouton pour quitter le jeu. M'avouant vaincu, j'ai été contraint de faire un Reset.

le 11 déc. 2010

GagReathle

Take me down to the paradise city

le 6 nov. 2010

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014