Une vingtaine d'heure à mon actif
Le jeu vidéo Cat Quest a été ma première critique sur ce site ; et elle date d'il y a 9 ans.
Une critique pas forcément objective puisque je lui avais donné la note de 10/10 avant, il y a quelques semaines, de la baisser à la note de 8/10 : une sur-notation qui, certes, me caractérise bien lorsque je parle d’œuvres de Fantasy mais qui, effectivement, avait été un peu trop vite attribuée. D'autant que cette toute première critique n'avait pas été très loquace concernant les points positifs et négatifs de ce jeu vidéo. Et près de dix années après, avec l' "expérience" des critiques et le fait d'être devenu plus mature en terme de critique d’œuvres diverses et variées au sein de la Fantasy, je me retrouve devant la suite. Et que dire ?
Cat Quest II, développé par les mêmes The Gentlebros et sorti en 2019, soit deux ans après le premier titre. A première vue, la formule demeure la même mais cela est-il forcément bon ?
Nous nous retrouvons en pleine tension entre le royaume de Félingard et l'empire de Lupus : chats et chiens s'observent scrupuleusement, attendant une erreur commise par le royaume d'en face pour entrer en conflit. Deux guerriers venus de ces royaumes s'allient pour tenter d'éviter le pire.
Pas plus de spoil !
Et voilà, en terme d'histoire, la première nouveauté apportée : la présence de gentils petits chiens trop mignons ! Si le premier opus avait cet hommage au jeu vidéo The Elder Scrolls V : Skyrim, cet opus-ci propose la fameuse cohabitation chats-chiens que l'on connaît bien puisque sujet à de nombreuses œuvres, qu'importe le média employé. Et il va sans dire que le rendu, sans être non plus extraordinaire, rend plutôt bien avec la séparation nette entre les deux royaumes en se permettant un clin d’œil à l'Argonath visible dans les films Le Seigneur des Anneaux, les frontières extrêmement bien gardées des deux côtés, les interactions des membres du peuple, plus enclins à se serrer les coudes entre différentes races que les membres de leur gouvernement... Tous ces petits détails géopolitiques donnent un peu de matière à une histoire qui demeure assez simpliste : on reste dans la même tonalité que ce que le premier jeu pouvait et nous avait proposé. Néanmoins, le fait de gambader sur une nouvelle terre et d'incarner un chevalier chien apporte son lot de nouveauté.
Pour ce qui est des personnages : nous ne retrouvons pas notre héros du premier jeu ; on a bien quelques hésitations quant à sa présence, peut-être en temps que nouveau roi de Félingard mais sans être sûr de rien. A la place, nous incarnons un nouveau chat, là également marqué comme son prédécesseur et, bien entendu, un chien. Ce qui amène la deuxième grosse nouveauté du jeu, et pas des moindres : ce nouvel opus est un jeu coopératif, ce qui permet une meilleure gestion des combats de boss qui se révèlent être un peu plus corsés. Outre cela, nous retrouvons des personnages secondaires du premier opus et accueillons, là aussi bien évidemment, de nouvelles têtes vraiment savoureuses pour se retrouver en compagnie de jolie petite meute fort plaisante.
Pour ce qui concerne la technique, nous restons avec le même système présenté dans le premier jeu et outre quelques ajouts inhérents au scénario principal... c'est exactement la même chose : les mêmes pouvoirs, la même esthétique d'équipement avec le même système de statistiques ou d'améliorations... Ce qui est quelque peu dommage, car si la recette fonctionnait très bien dans le premier jeu, et fonctionne toujours autant dans ce nouveau jeu, on aurait tout de même apprécié des nouveautés plus impactantes, qui ajoutent véritablement à la meilleure de jouer. Autrement, nous avons également le même système de quêtes, qu'elles soient principale ou secondaires, la possibilité de faire des donjons, de récolter de l'expérience, de l'or... Et durant nos pérégrinations, nous rencontrons bien entendu des ennemis à combattre : certains que nous connaissons bien car issus du premier jeu encore une fois, et quelques belles nouveautés que nous rencontrerons au cours de nos ballades sur le nouveau continent. Mention spéciale à propos de ce dernier, mais nous gardons la même philosophie plaisante d'attribuer aux différents lieux des jeux de mots amusants, en lien avec les chats ou les chiens.
Cat Quest II est donc dans la lignée du premier : un jeu fort sympathique mais qui peut se révéler quelque peu vide si on creuse légèrement à la surface. Et peut-être est-ce là la volonté du studio de développement, faire le minimum parce que ce dernier se suffit à lui même. Et en soi, le résultat est plus que convenable ! Mais, encore une fois, il aurait été apprécié de voir apparaître quelques nouveautés plus consistantes... Malgré ça, je ne peux que recommander ce jeu si le premier avait déjà fait chat-virer, pour son univers toujours aussi coloré et mignon, pour ces jeux de mots plaisants et la possibilité d'arpenter ces différents royaumes à deux - sachant que, en solo, l'IA de notre allié demeure acceptable !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !