Clair obscur est un excellent jeu, on peut même parler de petit miracle quand on connaît la genèse du titre, premier jeu d'une petite équipe Française. Maintenant il faut modérer, le jeu n'est pas sans défaut et quand j'entends les joueurs et influenceurs brailler sur les réseaux et hurler au GOTY, voir au meilleur rpg des 15 dernières années (il suffit juste de remonter d'une année pour trouver un BG3 qui est loin, très loin devant) je me pose des questions.
Si on a beaucoup vanté son intro poignante, personnellement ce sont les premières heures de l'expédition et la découverte du "continent" qui m'ont marqué. Cette sensation de découverte, couplé à une certaine tension (le système de combat étant exigeant) m'a tenu en haleine jusqu'à la fin de l'acte 1.
Et son twist qui je dois l'avouer est vraiment surprenant
Mais Clair Obscur reste un jrpg avec les défauts qui vont avec. C'est linéaire, on subit une histoire sur rail sans faire de choix. Une histoire qui quoi qu'on en dise ne casse pas trois pattes à un canard. C'est du vu et revu avec des dialogues larmoyants et un skin béret / baguette, mention spéciale à la fin :
Serieusement c'était tellement évident, j'espérais voir autre chose que ce cliché ultime de jrpg, ce qui aurait justifié tout le foin autour du jeu
Le studio à fait des miracles côté technique, mais il y a le revers de l'utilisation de l'UE à savoir des graphismes redondants et pas toujours inspiré (j'avais quasi l'impression d'être dans un gears of war par moment c'est dire) et un level design complètement à la rue. On reste néanmoins sur une belle performance pour un premier jeu (mention spéciale au temple des Sirènes, magnifique) et le studio va continuer à grandir. Les combats (jrpg oblige) finissent par soûler sur la fin, esquiver 40 fois par combat et spamer les mêmes attaques contre des sacs à PV ça devient abrutissant.
Au final une première partie qui m'a transportée, un intérêt qui s'est étiolé au fil du jeu, et un jeu que j'ai du me forcer à finir. Ayant fait le jeu deux mois après sa sortie, j'ai pris la vague de hype de plein fouet et j'en attendait probablement trop. Clair Obscur ne sera finalement pas la petite perle attendue, ça n'est que mon avis et d'autres jeux m'ont bien plus marqué ces dernières années. Un BG3, un Disco Elyseum, un Persona 5... et surtout Yakuza Like a dragon qui avec son tour par tour raide comme la justice aura été le jeu qui m'aura ramené vers les JRPG près de 15 ans après.
On reste sur un excellent premier jeu, je ne ferais pas de seconde run mais j'attends la prochaine production du studio avec intérêt.
Édit : petit oubli sur la musique, une grande réussite, je m'incline.