La formule de Cronos : The New Dawn n’est guère plus novatrice que celle de The Callisto Protocol sorti quatre ans plus tôt. Le joueur y explore des lieux abandonnés, fouille et recueille des lambeaux de journaux et de rapports à la manière d’un The Last of Us, gère ses sauvegardes et son inventaire comme dans un Resident Evil et appréhende un gameplay fortement inspiré de Dead Space. Pourtant, le résultat final convainc : le plaisir de jeu est bien là (contrairement à The Callisto Protocol).
Un plaisir qui ne repose pas sur autre chose que l’expertise de la Bloober Team, dont le travail sur Silent Hill 2 Remake avait surpris plus d’un joueur l’an passé. Le studio polonais injecte même dans cette formule consacrée un peu de nouveauté avec ces ennemis fusionnant avec la carcasse de leurs congénères afin de restaurer leur santé et de gagner des caractéristiques supplémentaires. De quoi mettre à l’épreuve les nerfs du joueur lors des nombreuses phases de combat.
Côté artistique, si le design des monstres relève là aussi de déjà-vu, les décors et panoramas, grâce à de savants jeux de lumière, se gravent durablement sur nos rétines, faisant regretter l’absence d’un mode photo. L’exploration de cette Pologne soviétique et uchronique, ravagée par une mystérieuse épidémie, et son ambiance eschatologique rappelle ainsi fortement L’Armée des 12 Singes de Terry Gilliam, par cette ambiance froide et ce sentiment d’inéluctabilité qui s’y déploie.
Par ailleurs, la personnalité de notre héroïne, son langage clinique ainsi que la nature obscure de sa mission rendent l’intrigue aussi mystérieuse que glaçante. De nombreux détails sonores renforcent l’immersion dans cet environnement apocalyptique - comme ces hurlements qui accompagnent chaque suppression définitive d’« essence » (ces bonus d’aptitudes prélevés sur la dépouille des témoins clés des évènements) de notre slot de compétence.
Sans changer la face du survival horror, Cronos : The New Dawn perpétue une tradition dont il est toujours agréable de constater la vitalité et l’efficacité.