Se faire une place dans les metroidvania n’est pas une tâche facile alors chacun y va de son petit gimmick. Kyle Thompson (l’unique dev du jeu de ce que j'ai compris) a choisi pour son Crypt Custodian de changer le point de vue de l’action et de nous offrir une vue isométrique (ou une vue en 2.5D c'est selon). Et il faut bien avouer que ce simple changement permet à COC de se distinguer de la masse de copie d’Hollow Knight.
Le jeu est bien plus tranquille, moins punitif (je sors de Silksong et ça fait du bien), et si les boss et quelques défis sont plutôt difficiles, la frustration se fait beaucoup moins présente que dans les soulsvania. MAIS le jeu est terni par de trop nombreux défauts pour pouvoir véritablement briller.
1. La vue isométrique n'est pas du tout adaptée à un jeu qui nous demande de sauter d'une plateforme à l'autre et encore moins à un jeu qui nous demande de jouer à un Bullet Hell. Les distances sont compliquées à jauger et les placements le sont encore plus.
2. L'ensemble est un peu mou, on s'emmerde un peu et ce n'est pas l'univers quelconque qui va nous aider à rester concentrer. On est plus proche d'un jeu mobile que d'une intention artistique particulière. Bref pour le dire simplement c'est un peu fade.
3. Les musiques sont... existantes? (je crois)
4. Le jeu nous demande de farm en permanence de la tune pour acheter des trucs et des machins.
5. Pleins de petits détails : La carte ne nous indique pas l'endroit où l'on est mort (ce qui est une grosse erreur de game design). A un moment donné j'ai acheté un marqueur d'objectif, il a indiqué la position où j'étais déjà puis a disparu. Super. Mais du coup je suis au bon endroit ou pas?
Bref, Crypt Custodian n'est pas un mauvais jeu en soi et c'est impressionnant d'arriver à un tel résultat tout seul. Mais ça n'en fait pas pour autant un jeu particulièrement intéressant.
Je pense sincèrement que développer tout seul n'est pas gage de quoi que ce soit. Travailler à plusieurs peut permettre d'aller plus loin et d'explorer de nouvelles idées. Dommage.